barre de torsion

les barres de torsions pourquoi ?
quand faut il toucher aux barres de torsions ?? , car ce wk je me lance enfin dans la pose de mes cales ( +5 ) , et j’en vois beaucoup qui parles de retendre les barres , aurais je besoin de le faire ? car si oui autant que j’en profites , mais j’ai vu plein de pages la dessus mais j’y comprend que d’ale !!

je pense pas que tes besoins de toucher au barre s est juste deux façon différente de rehausser le pu les barre coûte rien mais tu touche au réglage constructeur , les cales faut les payer et s et juste la caisse qui bouge après tu peux faire les deux pour avoir une grosse rehausse

ce qui implique de modifier les jumelles quand on touche les barres si jdis pas de bétises
vu l’age du PU le réglage constructeur po grave :slight_smile: , faire la modif des jumelles me pose pas de problème particulier , mais les barres la !!! c’est autre chose car j’ai vu un lien pajero mais j’ai rien compris du chinois !

Fais la fonction “recherche” dans L200 inscrit “recrantage” tu vas bien trouver ton bonheur :smiley:

salut
si tu changes les jumelles par des plus grandes, il te faudra retendre les barres de torsions sinon ton pu va piquer du nez mais si tu poses des cales tu n’as pas besoin de toucher les barres, c’est juste la cabine et la benne que tu rehausse
c’est ce que j’avais fait sur le mien, pose de jumelle plus grande et retendre les barres de torsion ca fait +5, ensuite pose de cales sous la cabine et la benne ca fait +5 au total j’avais +10 :wink:

jvais déja m’occuper de la réhausse on verra après pour les barres , quand j’aurais fais les jumelles , car plus de fil fourré pour souder :batte: !!

bon comme jsuis en dessous du pu autant en profiter pour tout faire ! que faut il faire pour recranté des barres concrètement ? car j’y comprends vraiment que dalle :confused: , en ce moment je suis a 90cm a l’avant et 95cm a l’arrière
j’ai bien un lien mais jpige rien !
http://www.le-pajero.com/meca_ent/barre_torsion/bt.htm
si quelqu’un peu m’aider !

je relance un peu mon post
donc si j’ai bien tout compris il faut que je fasse un repère sur ma barre et sur ma patte d’ancrage , et je baisse cette dernière d’un cran , je replace ma barre et je boulonne le tout ? ni plus ni moins
ou faut il simplement que je joue sur le boulon de la patte d’encrage sans rien démonter ?

D abord tu joue syr le boulon avec cle de 27 de memoire.

Seulement si tu es as fond de filet, tu passe un cran.

Si tj prefere cran reglage grossier…filet reglage fin.

donc je tourne juste ce boulon sans rien démonter c’est ça ?

Oui ce boulon d abord.
Et quand tu es en butée, si tu as besoin de plus, tu saute 1 cran sur la manivelle ou le boulon appui.

j’ai regarder avec mon gamin l’explication via la rta du pajero et donc cet aprèm je vois ça , je vais jouer sur le boulon pour avoir les cote comme ils disent et on va voir ce que ça va donner
par contre sauter un cran sur la manivelle la tu viens de me perdre terrassier , si jveux faire cette manip , jsuis obligé de demonter la barre pour sauter un cran ?
promis si j’y arrive je fais un tuto pour cette réhausse en mode simplifié :smiley:

Non tu n es pas obliger de demonter la barre. Tu devisse complet le gros boulon apres avoir mis sur cales.
Tu badigeonne d huile graisse degripant la ou la manivelle se prend sur la barre, c est des canelures surement très rouillees. Tu topes dans un sens, dans l autre etc et la manivelle coulisse. Et tu la re enclenche avec 1 cran de plus.

ben j’ai éssayé de faire ça , mais c’est l’avant qui est partie :mdr3:
donc pour résumer tout ça , sur mon l200 K34 de 1994 :
j’ai monté l’avant du châssis pour que les roues touches pas le sol
j’ai mesuré la taille de mon boulon jusqu’a l’écrou
j’ai dévissé complètement celui ci et j’ai tiré pour faire sortir la barre de son logement a l’avant
j’ai nettoyé pour voir les repères qui sont bien visible , et j’ai dé-cranté d’un cran
j’ai remis la barre revissé mon boulon jusqu’a la valeur que j’avais avant mon démontage rabaissé le châssis et je me retrouve avec +5 de chaque coté du véhicule
voila j’espère que mon soucis de barre de torsion et ce fameux dé-crantage pourra servir et aider ceux qui veulent le faire :chaud:
merci a ceux qui mon donné un ptit coup demain via de forum :wink: :bien:

bon ptit tour de roue :conduire: , le comportement du PU a totalement changé va falloir que jm’y fasse ! bon j’avoue j’ai les amortos avant HS donc jpense que ça joue énormément , meme pour le réglage , on verra une fois changé