Remplacement butee embrayage Systeme D

salut a tous!!
je post ce tuto qui en aidera plus d’un je pense.
Il fait suite a mon post “bruit moteur au debrayage”.
Mon pick up est un L200 de 2008 KB4T. La technique que je vais vous expliquer consiste en l’utilisation d’un palan pour la depose de la boite de vitesse.
Dans mon cas c’etai uniquement pour remplacer la butee d’embrayage. Si vous avez lu mon post, j’avai expliquer que j’avai un probleme de couinement extremement desagreable a chaque fois que je debrayai, que j’avai un bruit de couinement au ralenti, que j’avai un bruit de "camion " au ralenti, et que j’avai un bruit de cliquetis aux alentours des 2000 tours minutes qui s’accentuai de plus en plus…
Une video sur youtube “mitsubishi L200 rattle from clutch” a confirmer mes doutes. Elle dure 30 seconde mais est tres explicite. on y vois un mec avec une Butee en train de constater le defaut de la bague central.
Apres demontage, j’ai contstater la meme chose que la video! un manque de graissage evident aussi a tous les niveau: centre de la butee, arbre de la boite, pivot de fourchette, bout de fourchette au niveau de la tige du cylindre esclave embrayage.
Je precise que mon vehicule n’a que 80000km au debut de ces symptomes et date de 2008.
Est ce un defaut de fabrication de Koyo ou une graisse de movaise qualité??! je n’en sais rien, le fait est que beaucoup semble avoir eu les meme problemes que moi… J’ai donc decider de la changer de peur quel me lache au movais moment ( ca lache toujours au movais moment :smiley: )

Il faut savoir que j’ai fait 2 concessions mitsubishi. 1800 HT euros de devis jutse pour demonter et remonter… :surprise: mdrrrr , et 2 petits garagistes. 1 a refuser carrement ( trop compliquer a ces dires… pas specialiser dans les 4x4. Il faut savoir que techniquement c’est plus simple qu’une voiture normal. mais bon j’allai pas le forcer, pas que ca a faire.). Et l’autre carrement “moi je change tout sinon je fait pas” … :astonished: :frowning: bah j’ai repondu “tu fera pas”. Hors de question de changer un disque et une cloche si ils peuvent faire encore entre 50000 et 100000km. De plus 1500euros ht sans les pieces. mdr!
heuresement sont pas tous comme ca, malheuresement je les ai pas trouver les autres :smiley:

Comment economiser entre 1500 et 1800 euros TTC , Tout seul, sans pont mecanique, sur une place de parking en 2 demi journees ?? et bah on es parti!

Remplacement de la butee ( ou de l’embrayage complet pour certains)

  1. Avant de commencer petit conseil, chercher la piece et sa disponibilté SANS LA COMMANDER pour le moment! Vous aurez ainsi sa dispo et le meilleur tarif. Vous gererez en fonction apres! Dans mon cas la piece etai dispo le lendemain de la commande dans plusieur modele. J’ai donc demonter et amener lapiece ensuite pour etre sur. Butée entre 70 et 90 euros TTc maximum.
  2. Equipez vous de 2 grosses chandelle sa suffira. par contre des modele avec des assises large. Verifier la largeur des longerons du chassis avec un metre avant de les acheter. Travailler en securité c’est tres important. j’en avai deja mais j’ai preferer en acheter deux grosses pour etre sur de moi; 20 euros piece chez carterCash. tres bonne Qualite les PU etant lourd , pas de risque. recement une personne que je connai est morte sous sa voiture parce qu’il etai passer dessou apres avoir mis son crique sans mettre de chandelle!!! Donc soyez vigilant et investissez dans votre securité, un rappel est toujour bon!
  3. acheter un Palan a chaine 1 tonne. on en trouve a 40 euros au leroy merlin; Bonne Qualiter. pour se qu’on va economiser c’est un excellent investissement. ils levent de 35cm a 3m. la boite pesant entre 100 et 120kg ca va le faire tout seul.
    Ajouter 2 metre de cordelette qui ne s’etir pas au tirage. Diam 4 ou 6 mm sa suffira. Il faudra la boubler et faire le tour de la boite avec afin d’accrocher le palan. Elles ont une resistance de 60 a 70kg, une fois doubler sa suffira donc pour faire notre levage.
  4. Un longeron de 6x7cm de la largeur de la voiture qu’on posera entre les 2 portieres du PU + 40cm afin qu’il puisse reposer de par et d’autre en depassant de 20cm de chaque coté. Une barre de fer en carré peux fonctionner aussi. prevoyez de la mousse pour proteger les portiere et le tableau de bord.
  5. lisez le Tuto de Maitre Galium concernant le “changement embrayage L200” il vous indiquera toute la procedure avec tous les outils necessaire. Ca correspond casiment entierement a un KB4T. a peu de chose prés , le pont mecanique en moins :slight_smile:
  6. La graisse. Differentes ecole s’afrontent: cuivre, Grafité, Lithium. Moi j’ai Optez pour la graisse cuivre. la plus chers des trois, mais semble bien adherer au metal…c’est prevu pour les embrayage dans tous les cas. Suite a mes recherches j’ai optez pour ca en tout cas. de la Bardal entre 10 et 12 euros le tube.
  7. Du joint Silicone de mecanique, pour referemer le mecanisme des levier coté habitacle. Entre 6 et 8euros le tube.

On y va.
positionner vos 2 Chandelle pour lever l’avant du PU et soyez sure quel soient bien misent;
Respecter le Tuto de Galium juqu’a la depose des 2 Cardans de transmissions. Attention de l’huile risque de couler des sorties de boites.
Aucun soucis pour le moment.
vous constater Quand vous deposez le couvercle de boite des levier de vitesse dans lhabitacles que vous avez 4 petites vis et 4 longues. Les 2 petites cotée conducteur sont dificiles mais pas impossible avec de bonnes clef. Mettez toutes ces vis dans le cendrier. clef de 12.
On vois le point d’emboitement du levier de vtesse a nettoyer et a regraisser a la graisse mecanique.
Quand tout sera fini netoyer le plan de joint siliconer avant fermeture. Soyez malin… si votre boite de vitesse est a vidanger , 80000 ou 4ans c’est le bon moment pour le faire par là :smiley: accès facile.
A present faite 2 tour avec votre cordelette doubler autour de la BV et faite un noeud de 8.
Positionnés le longeron enprenant appuie sur les 2 portieres apres avoir baisser les vitres.
Baisser le volant au maximum et ca passe! En plein dans l’axe! Proteger letableau de bord avec une mousse et positionner le palan.
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Shema des differents arbres cardans de transmissions et les couples de serrage
Enduiser toujours tous les boulons et ecrous d’huile moteur ou de graisse avant les remontages :slight_smile: :exite:
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On met en place notre seul ami “palan” comme sur la photo. On met en place notre cordelette en double que l’on fini avec un noeud de 8. Perso j’ai mis le crochet du palan sous le noeud de 8 pour gagner quelques centimetres precieux. On met une sangle a l’avant de la boite sous chassis et une a l’arriere de la boite idem. On met en tension le palan sans forcer. Attention de toujours mettre les sangles de maniere a pouvoir les deguener!! On devisse tous les boulons en commencant par les 2 du hautnqui sont les moins facils, apres les autres. Echapement, flasque du bas, recepteur embrayage, demareur. L’avantagepour le demareurn c’est quil restedans le coin donc facilement remontable. Acrocher le cylindre esclave d’embr1yage avec un collier au chassis pour ne pasforcer sur le flexible. Pour les cableries de la boites je n’ai rien deconnecter j’ai juste declipser les attaches. Attention par contre si vous voulez changer l’embrayage a les deconnecter! Ensuite devisser du chassis le support boite de transfert , 4 boulons de 12,2 ennhaut 2 en bas. Inutil de l’enlever de la boite. Maintenant la traverse de la boite. Là je l’ai retirer en entier car je voulai la repeindre. Donc les2 ecrous fixer au silent bloc de boite puis les 3 boulons de gauche et 3 boulons de droite. Et là la BV est suspendu au palan et a la sangle avant. Elle va glisser toute seule vers l’arriere comme une grande. Il reste plus qu’a descendre le palan et desserer la sangle au fur et a mesure. :slight_smile:
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Beau boulot en tous cas . J’ai aussi la butée qui fait du bruit mais on m’a dit de ne pas trop m’inquiéter. On verra . Je sais pas si je me lancerai si loin bien que j’aime la mécanique .

pareil la butèe qui kuine!!! le mieu est qd meme une fosse avec un cri pour boite de vitesse je pensse. mais bonne idèè l’histoire du palant.