Voyant SRS allumé

Bonjour à tous, depuis quelques temps le voyant SRS au tableau de bord était allumé sur mon PU.
Le problème étant étant apparu suite à un créneau en marche arrière avec forte rotation du volant, j’avais d’abord incriminé la “boite à ressort” au niveau du volant. :batte:

Son remplacement n’ayant rien changé je devais me résoudre à faire un passage par la case diagnostique chez Mitsu. :helpsos:

Ce dernier ayant révélé problème sur faisceau électrique, je devais prendre RDV che Mitsu pour un diagnostique complet qui devait sans aucun doute me coûter bonbon vu qu’il convenait de tester tous les faisceaux électriques.

A force de gratter sur le net et dans une note technique, je me suis rendu compte que le circuit SRS était protéger par deux fusibles, le 10 et le 11 sur la boite de fusibles habitacle.

Oui mais seul hic, cela n’est pas indiqué sur le couvercle de la boite… Et suivant votre boite il s’agit du 9 et 10. Quoi qu’il en soit ce sont les deux en bas à droite de la boite. :chaud:

J’ai quand même fini par trouver le fusible grillé. Il s’agit du fusible qui alimente les feux arrière de recule… Et oui la lecture précise des schéma électriques me démontrera que c’est bien sur ce circuit qu’est pris un des deux circuits d’alimentation du SRS.

Après plus de recherche, il s’avère que c’est la sonde de marche arrière, placé sur la boite de vitesse qui est défectueuse et génère un court circuit. :exite:

CQFD, le voyant c’est allumé, suite à une marche arrière… :conduire:

Si cette mésaventure peut aider quelqu’un…

Merci du retour d expérience, pour ce genre de panne j utilise deja un petit boitier diag, et si je trouve pas je regarde toujours les fusibles, quitte a tous les contrôlés, sa permet déjà de supprimer des hypothèse de pannes. au top que sa soit réparé ^-^

Salut,

Merci beaucoup pour cette info précise qui répond à mon soucis actuellement.
Vraiment génial ! Y a plus qu’à changer cette sonde.
Possible sans vidanger la boite ?

merci pour ces précieuses informations…
Tu as fait une bonne recherche de panne!

si le boitier est trop compliqué a changer tu peux surement utiliser un fusible a réarmement automatique (ne surtout pas surdimensionner) afin de ne pas changer a chaque fois que tu passes la marche arrière.

Tony

Salut,
J’ai changé le contacteur de feux de recul et tout est rentré dans l’ordre. Voyant Srs éteint et feux de recul qui fonctionnent.
Super !
L’accessibilité est difficile pour dévisser le contacteur. Pour réussir à déserrer j’ai coupé les fils et passé une clé plate de 19. Pour resserrer le nouveau contacteur, une pince croco et c’est passé.
:wink: