Huile boite de vitesse et transfert KB4T

Bonjour à tous,

J’ai une question svp : je dois refaire l’appoint de ma bite de transfert (suite réfection kit d’embrayage) …
J’ai vu dans les notes de maître Gallium que pour le KB4T, l’huile préconisée est le SAE 75W90 API GL4, or chez moi (Madagascar) il n’y a que du SAE 80W90 API GL5 !!! j’ai confirmé auprès du concessionnaire local, que c’est bien du 80W90 qu’il mette dans les BV, BT et ponts !!! :frowning:
L’un d’entre vous l’a déjà fait sur sa bête ou pas ? sinon quelle est le risque ? :doute:

Merci …

J’ai une question svp : je dois refaire l’appoint de ma bite… :doute: bah là, nous on pourra pas :redface:

Mdrrr! :slight_smile:
Je pense qu’il voulai dire “boite” :smiley:
On en as deja discuter de la fameuse huile de boite de vitesse et boite de transfert.
Une note special de mitsubishi a ete editer en rectification de se qu’il y avai ecrit sur les preconisations du carnet d’entretien. La note dit qu’il est “fortement recommandé d’utiliser de l’huile indice API gl 4 et non de la gl 5”. Preconisation que l’on retrouve sur le site de Motul.
A titre personel, et pour les avoir deja vidanger j’ai utiliser de la gl4 et rien dautre. La syntrans multivehicle de chez castrol est la seul que j’ai trouver “exclusivement” gl4 et non pas les fameuses “gl4-gl5” qui existent et qui nesont pas bonne car elles se pretendent “puisque notre indice est gl5 , nous sommes donc bonnes pour l’indice gl4”. Le fameux “qui peux le plus, peux le moins”. Se qui n’est pas le cas dans ce cas precis pour des raisons techniques sur lesquels on ne va pas s’etaler.
Donc si on te dit “bah moi je met ce type d’huile gl4-gl5 et sa marche tres bien”, oubli, parce que la destruction de leur boite n’est pas immediate, mais sera effective dans plusieurs milliers de kilomètres, au mieu plusieurs dizaine de milliers de kilometres. Les bagues, pignons etc …
Donc trouve absolument de la “gl4” exclusive et rien d’autre. D’ailleur , si tu bricole un tout petit peu, ya rien d’extraordinaire, tu peu le faire tout seul, le niveau des deux boites etant le bord du bouchon de remplissage. Sur sol plat, dès que sa coule par le bouchon, cest que tu as le bon niveau, tu as plus qu’a remettre le boulon avec son joint metalique.

Bjr,

Effectivement, je parlais de boîte de transfert :mdr3: ma B… ca je m’en charge :siffle:
En tout cas, c’est bon celà me rassure …

:doute:

Dommage que tu aies personne pour s’en charger à ta place… :moqueur2:

Bah si … l’appoint c’est à mois de le faire mais le vidange après, j’ai qlq1 … :moqueur2:

:bien: :smiley:

:peureux: OUPS, je rigole, je rigole, mais je viens de vérifier ( le doute “m’a bite” moi aussi :smiley: ) mais j’ai mis de la gl5 a ma derniére vidange BV et j’ai fait 5000 kms . Je pense qu’il vaut mieux vidanger au plus vite , non ??? :pasmafaute:

:peureux: OUPS, je rigole, je rigole, mais je viens de vérifier ( le doute “m’a bite” moi aussi :smiley: ) mais j’ai mis de la gl5 a ma derniére vidange BV et j’ai fait 5000 kms . Je pense qu’il vaut mieux vidanger au plus vite , non ??? :pasmafaute: un L 200 de 2004. :merci:

Attention je parle de la note technique editer de Mitsubishi concerne le kb4t a partir de fin 2006, transmission V5MB1. 136ch ou 178 ch boite manuel. Se qui est a l’origine la demande de Tjtd dans son post.
Les models de L200 k74 jusqu’a fin 2006 je ne sais pas se qu’il en est…

:chaud: ah ok , merci slimdog . Je n’avais pas fait attention que vous parliez du kb4t :siffle: . En fouinant sur le fofo je vois qu’il est dit pour un ancien modéle comme le mien ( 2004 )qu’il faut de la api gl4, j’ai mis de la gl5, est ce que quelqu’un saurait si ça peu poser pb comme sur les News L 200 ?

Slimdog > tu aurais une trace de cette note rectif stp ? c’est juste pour narguer mon concessionnaire, qui lui apparemment n’en a pas connaissance (ou ne veut pas reconnaitre)

Sevenol, a ta place je prendrai pas de risque et respecterai scrupulesement se qui est recomander. Meme si le prix et la disponibilité de la GL4 sont plus chers et plus difficile a trouver comme je l’ai deja expliquer. Les huiles d’engrenage et de transmission ne sont pas des huiles moteurs qui ont des plages d’utilisation vaste ( climat, type de conduite, type de trajet, type de charge, economie carburant etc…).
Au prix d’une BV et BT , le jeux n’en vaux pas la chandelle.

Tjgtd, je n’ai pas trace de cet note, mais c’est simple, en allant sur le site de motul ou total, les sections choix des huiles, tu trouvera sur les recomandations des asterix indiquant en note détaillée “…le constructeur recomande l’utilisation d’huile gl4 concernant BV et BT…”

Note: Quoique les huiles GL-5 soient tacitement recommandées dans certains manuels, elles ne sont > PAS > approuvées par Mitsubishi.

:pasmafaute:

Bon, j’ai demandé à mon Mécano 4x4 et à un fournisseur d’huiles qui mon dit que gl4 ou gl5 c’est pas ça le plus important et que je pouvais rouler sans pb :chaud: pour ma bonne vieille péniche.

Les boîtes des véhicules récents sont souvent remplies d’huile de type GL-5. La GL-4 concerne des modèles plus anciens même si quelques autos nippones récentes l’utilisent encore (Nissan 350Z, 370Z, entre autres). Elle est parfois difficile à trouver « pure » de nos jours, > mais il est déconseillé de la remplacer par de la GL5 ou même de la GL-4/GL-5. En effet, dans les boîtes et ponts des véhicules anciens, certaines bagues et couronnes sont en métaux jaunes (bronze, cuivre, laiton…) et l’huile GL-5 est corrosive pour ces métaux> .

:pasmafaute:

je vais vidanger, c’est plus prudent, :merci:

Bien oué-j Ababax :slight_smile:

ça y est, vidange bv et bt faites, on ne sais jamais :siffle: suis allé chez Mitsu qui n’ont pas pu me renseigner sur la différence entre gl5 et gl4 et gl4+ pour mon L200 de 2004 :batte: et mon dit qu’il est conseillé ( sur leur ordi ) de la gl4, à 17 euros ht le litre :surprise: …je leur ai dis au revoir , et en passant en ai profité pour zieuter le dernier L 200 en expo :lover: suis allé acheté du coup mon huile à un fournisseur PL pour 35 euros les 5 litres :yes: , et en plus ils mon filé un T-shirt alors que Mitsu me foutais a poil… :522: