Nouvel achat. Présentations, questions, recherche pièces

Bonjour,

Pour faire suite à mon premier post de présentation (Pickup-Mania - Information), je vais vous présenter le L200 que je viens d’acheter.

Je n’ai pas encore le véhicule. Je l’aurai le week-end prochain si tout va bien.

Il s’agît donc d’un L200 club cab GLS de 2000, totalisant 220 000 km
Après avoir cherché pendant deux mois un bon candidat j’ai été séduit par celui-ci qui présentait de nombreuses factures d’entretien, un châssis apparemment très sain, et pas trop propre pour quand même oser l’utiliser et le rayer !

Ma dernière expérience 4x4 remontant au Jeep Cherokee il y a 10 ans, j’ai perdu un peu la main sur certains choses. Voici mon premier jeu de questions :

  1. Actuellement équipé de BF all terrain qui n’ont pas l’air très neufs, j’envisage de les remplacer par des pneus neige. Mon profil étant quand même la campagne haut-savoyarde et moins de 5000km/an, des pneus neiges utilisés en toute saison devraient me durer largement 4 ans. Je pencherai alors vers des NOKIAN G2 ou SUV.
    Mais comment se comportent les BF sur neige ? Y’a t’il un retour sur expérience ? Un avis entre renouveler des BF ou mettre des pneus neige ?
    Je ne compte pas faire de TT. 95% route et 5% éventuellement du chemin ou du pré tout au plus.

  2. La dimension est 31x10.5 r15. Est-ce que cela correspond à des pneus en 15’’ ou 16’’ ? J’ai vu des infos contradictoires sur le net. Apparemment je vois beaucoup la dimension 265x65x16 ou 265x70x15…
    Comme j’envisage de changer de jantes aussi, faut-il des 15 ou 16" ?
    Quel est l’ET des jantes ?

  3. L’un des phares arrière est cassé et doit être remplacé. J’envisageais de monter des phares bicolores c-a-d avec le clignotant blanc et de remplacer les ampoules par des LEDs. Certains ont-ils fait cela ?
    Je dois rajouter l’antibrouillard AR qui a été déposé (je pense mettre un feu LED aussi)

  4. Je n’ai pas de 3e feu de stop que l’on voit pourtant sur la plupart des modèles sur le hayon. Est-ce que le cablage a une chance d’être présent et il faut que je change le hayon ou il faut prévoir de le tirer ?

  5. Dès à présent je sais qu’il va me falloir quelques petites pièces du genre les catadioptres arrière ainsi que les pièces de caoutchouc. Je ne trouve pas ces pièces en ligne. Quelqu’un connait il une adresse avant que je soit contraint d’écumer les casse ou d’aller chez Mitsu ?

  6. D’après ce que j’ai vu du turbo, je pense qu’il s’agît d’un 100cv. Est-ce que certains ont réalisé la modif 115cv ? Est-ce que le changement de couple s’avère très sensible ? Je me fiche de la vitesse de pointe du véhicule. Je suis plutôt intéressé par les reprises. La vanne EGR a déjà été neutralisée.

  7. Le chassis a été blaxonné et graissé toutes les années par l’ancien proprio. Cela me semble bien pour protéger contre la corrosion et je me dis qu’il faudrait continuer. Avez vous un avis sur la question ?

Voici quelques photos !
A noter que depuis le bac de benne a été remplacé par un bac plastique noir.

a+
Steph

pour répondre a ton changement de feux arrière , jviens de changer les bien en bi-ton ( blanc rouge ) , ebay us , mais ça vient de Lituanie ou taiwan , mais aucun soucis de plus le prix est 2 fois moins cher , par contre reste en ampoule normal , les led éclaire moins bien et ça te le met en erreur donc ça clignote plus vite , pour garder le ton blanc prends des ampoules dite chrome qui clignote orange
pour la modif 115 ch pareil j’ai fais la modif et aucun soucis tu sent une ptite amélioration , pense surtout a faire un repère au niveau de la membrane avec de la retirer !!

Hello,

Petit up…
Pas d’autres avis sur les autres questions ?

a+
Steph

Le mieux est d’aller poser tes questions sur les posts dédiés ou y faire des recherche par exemple pour tes pneus c’est ici Pickup-Mania - Information. :wink:

Merci, je vais approfondir.
Je récupère la bête demain ! 200km de chez moi

Bête récupérée.
Premières impressions : il va falloir faire quelques menus travaux :
Sur le CT :

  • jeu crémaillère de direction
  • ancrage barre stabilisatrice

Au roulage :

  • jeu important dans la direction
  • clac sur le pont AR sur les changements de direction secs

Donc je pense qu’il faut vite corriger ces deux problèmes.

Autrement :

  • Feu AR droit cassé (je l’avais vu avant la vente). J’ai acheté un pack de feux AR bicolores (actuellement des tricolors), les répétiteurs blancs (actuellement orange) et les cligno/veilleuses blanc (actuellement orange).
  • il faut bricoler un peu le hardtop car les deux traverses de renfort ont été démontées (pattes cassées). Donc refaire des pattes pour remettre tout ça en route.
  • remplacement jantes/pneus (BF all terrain usés à 50%) par des pneus neige
  • capteurs boite de transfert à remplacer Le voyant ne cesse de clignoter, mais passage correct de la boite.
  • réfléchir aux feux AV qui n’éclairent pas grand chose et vaguement jaunatre : remplacement ampoules ? ajout d’une barre LED ?

Côté moteur rien à dire. C’est pas un très véloce mais ca roule. Chose surprenante, pas une pique de fumée noire à l’accélération. Donc a priori moteur bien réglé.

à suivre
Steph

pour tes phare y a cette adresse qui est bien ( j’ai mis le lien en bi-xenon ) , ça fait 4ans que j’ai monté les miens

Jolie péniche :wink:

merci.

Bon, ce WE je commence à me pencher sur ces menus travaux. J’espère avoir recu les feux.
Pour le boitier de crémaillère et la barre stab, savez vous si c’est compliqué à faire soi même sans un pont ?
Pour rappel surélevé de 7cm.

Début du montage des feux blancs…

Alors toutes les ampoules W5W étaient oxydées. J’ai du gratter. Pas grave.

Sur les clignos avant, l’un ne rentre pas correctement dans le logement, sur les deux feux, les pins dans les connecteurs ne tiennent pas et foutent le camp quand on enclenche le connecteur, au premier coup de vis l’un des plastiques AV a cassé…
Bref copie chinoise payées pas cher sur le bon coin… Je recommande d’éviter ces pièces

Quand on compare l’ancien feux, il est lourd et rigide, le nouveau on le déforme en pressant dessus !

Ca va se terminer par deux feux neufs en concession je pense.

Pour les feux AR, je n’ai pas trouvé comment on les démonte ??? J’espère que ce n’est pas par l’intérieur de la benne car le précédent proprio a mis un bac de benne et je crois qu’il a mis de la néoprenne partout !

A l’intérieur de la benne il y a un ou deux ecrous je sais plus, si une ampoule se grille tu dois tomber le feu,pas le choix.

oui, en regardant bêtement le nouveau feu il est évident que les vis sont dedans.
Il faut donc que je démonte le hardtop (c’était prévu de toute façon) et que je vois ce que l’ancien proprio a fait pour le bac de benne. En espérant qu’il n’ai pas flanqué de la colle partout !

Petit up sur les modifications faites, en cours ou envisagées :
Ouvert à discussion et partage d’expérience voire de pièces sur les points abordés

  • Remplacer bac de benne inox par bac de benne plastique noir : fait par l’ancien proprio juste avant la vente
  • traitement carrosserie : polissage : fait (France Detailling)
  • Remplacer jantes par des triangular grises et pneus All Terrain par pneus neige + réglage géométrie : Commandés et installés mi-novembre
  • Remplacement feux oranges AV, latéraux et AR par des blancs : fait (Ebay) .
  • Remplacement ampoules halogènes par kit de conversion xenon : fait (LEDRace)
  • Feux LED : Fait sauf clignotants et plaque (LEDRace)
  • Remplacement tapis : fait (MTMshop)

A faire :

  • toutes vidanges
  • réparation jeu direction
  • résoudre klong arrière. Pour l’instant je pense du côté des lames/jumelles
  • Remplacer contacteur boite de transfert (témoin 4x4 clignotant)
  • Remplacement centrale cligno et cligno LED
  • Remplacement des deux modules éclairage de plaque + LEDs
  • Remplacement Barres de seuil
  • Remplacement pédales
  • Remplacement ampoules tableau de bord par LEDs
  • Ajout 3e feu de stop : bande led rouge sur arrière cabine ou sur haut de la ridelle ou sur le bas de la ridelle ?
  • Ajout d’une LED d’ambiance orange dans le plafonnier avant
  • Remplacer films solaire verts par des noirs
  • Remplacement autoradio : Etudier transformation 2-din, sinon simple din avec face rétractable, sinon rétroviseur GPS et radio ‘standard’
  • Remplacer HP + isolation portes + supprimer cette ?#…/!?: de vibration dans la porte AVG
  • Etudier isolation phonique ?
  • Remplacer viscocoupleur par ventilateur électrique
  • Remplacement télécommandes fermeture centralisée
  • Acheter ou faire faire rampes de levage
  • Acheter un cric hydraulique grande taille (caisse surélevée)
  • Acheter pompe à graisse
  • Ajout d’une barre LED ? Je me tate. J’aimerai pas que ça ressemble à du tuning, mais ce serait utile pourtant.

j’ai ça si ça t’intéresse

y a juste le logo qui est usé pour la pédale d’embrayage

Salut,
bienvenue (c’est rare de lire des post ou il n’y a pas de fautes d’orthographe… :slight_smile: )
, ton L200 a l’air en bon état, et a un look sympa.

Bon courage pour la suite! :merci:

Comme tu dis :smiley: Mais les fautes ne sont pas rédhibitoires sur le forum tout le monde peut venir, même ceux qui, comme moi ont quitté l’école tôt pour aller bosser :wink:

+1 beaucoup de boulot et de recherches en perceptives qui vont intéressés beaucoup de monde :bien:

+1 :slight_smile: :bien: :bien:

Merci pour les commentaires.
Pop, je regarde ce que je trouve pour les pédales et je te redis. A priori j’aime moins l’aspect très brillant, mais à voir.

Pour te répondre sur la modif gallium, elle a était faîte sur le mien et je te conseille de te servir des consignes pour le réglage du turbo comme base tout en essayant un peu plus épais jusqu’à déclencher la soupape de sécurité( l’idéal est de faire les réglages avec un manomètre de pression branché dans l’habitacle comme sécurité supplémentaire).En faisant comme cela tu t’approches un peu plus près des 0.9 bar. Une fois ce réglage effectué et vérifié( le max de pression sans déclencher la soupape) j’ai peaufiné le réglage à la pompe, j’en suis arrivé à tourner la couronne crantée d’un demi-tour plus un huitième( plus cela fume trop). Tu sentiras une réelle différence de couple, surtout si tu remets en réglage d’origine quelque temps après par curiosité.

Bonsoir,

Nouvelles jantes triangular avec mes caches moyeux d’origine + pneus neige Nokian SUV3.
Ca a l’air pas mal en tenue sur route mouillée, mais j’attends la neige pour voir.
J’ai gagné en vibrations et bruits par rapport aux BF All terrain, et surtout je n’ai plus la vibration assez violente à 90 (surement un pb d’équilibrage sur roues équipées BF)
Feu vert n’a pas pu faire le réglage de géométrie car le véhicule n’existe pas dans leur logiciel (ben ouai!)

Donc prévoir un séjour chez Mitsu pour réglage géométrie et diagnostiquer ce jeu énorme dans la direction.

Il me semble que j’ai un bruit de roulement également à l’avant, mais sonorité assez grave, à partir de 110 km/h environ. Je vais voir avec mécano, mais je me demande si je ne vais pas faire un ensemble roulements, rotules et silenblocs barre stab également histoire de repartir sur de bonnes bases. A 225000 km ça ne lui ferait pas de mal.

Je mettrai une photo ce WE.

a+
Steph