Sérieuse fuite du liquide de refroidissement sur bloc moteur

Bonsoir à tous,

Suite à des problèmes de chauffe, j’ai fini par localiser une énorme fuite sur le côté droit du bloc moteur :astonished:
Le jet d’eau sort du bloc et vient mourir contre le filtre à huile (en bleu). Ce que l’on voit au-dessus, c’est le collecteur d’échappement et en dessous la tubulure externe qui va à la pompe à eau :
IMG_1895.jpg
Quel est cette pièce ronde d’où sort le jet d’eau ?
IMG_1898.jpg
Et surtout, selon-vous, est-ce réparable et comment ?

à vue de nez on dirait une pastille de sablage :doute:

Pastille de sablage : quesaco ?

En fait, on dirait une pièce montée à la presse sur le côté droit (vertical) du bloc cylindre, une sorte de capuchon comme le couvercle d’une boîte de peinture…

Comme Missa je pense à une pastille de sablage, tu dois en avoir d’autres sur le bloc.
L’avantage est que ça se change :bien: mais y a du boulot je pense, Max 34 doit pouvoir t’en dire plus, je sais pas trop à quoi elles servent :doute: :doute:

+1…c est bien une pastille de sablage…c est simple à changer,quand c est accessible…
tu finis de la percer avec un gros tournevis,tu fais levier et tu extrais la vieille pastille.
tu vas soit à l origine,soit chez un grossiste en automobile qui vendent les pastilles à la mesure.tu en profites pour acheter du loctite “542 oleotanche” qui va te servir au remontage…
pour le remontage,bien nettoyer le trou du bloc moteur,enduire la pastille de loctite tout au tour,prendre une douille du diametre interieur de la pastille,tu mets la douille et tu tapes avec un marteau jusqu à l enfoncer bien droite jusqu à la mesure des pastilles d à coté…il faut donc les faire 1 par 1…je te conseille de toute les faire…
si il y a en a une qui s est percé,les autres vont suivre…
c est un probleme de corrosion dù au non remplacement du liquide de refroidissement,soit un probleme d electrolyse(incompatibilité entre metaux )
une maladie sur les anciennes renault :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Punaise c’est incroyable ce micro trou, ça me fait pensé au petit pisseur de Bruxelles :siffle: . Il peut être moyen de pointer un petit coup à l’arc le temps de la réparation ?

Moi je pense que oui avec la plus fine des electrodes. Deconnecter la batterie imperativement et poncer au maximum.

Surtout ne pas tenter la soudure, au risque de souder la pastille sur le bloc et après cela sera pire !!!
Bloc HS !!

Pour l’extraire, tu visses au milieu dans le trou, une vis, et un coup d’arrache clou, cela permet de l’extraire bien droite sans faire levier et donc sans risque de rayer le logement.

Puis pour la remettre, comme à signaler Max, et en plus à la fin, mettre un coup sec en son centre pour que la pastille s’écarte bien.
Regarde ici la méthode en photo : SpookyFR Dodge WC - Offline

Et selon l’accessibilité, il faut faire le ménage autour, et peut-être bien toutes les changer, ou au moins commencer par celle-ci et voir si la culasse n’a pas souffert de la chauffe …

Merci à tous pour vos réponses.

J’envisageais de ne pas pouvoir réparer… ce serait dommage, je lui ai fait passer le contrôle technique (sans contre-visite) il y a 3 mois alors que le dernier datait de 2006, donc je me suis pas mal investi en temps pour le sortir des broussailles :lover:

Je vais donc faire du large sur le côté droit du moteur pour essayer de voir combien il y a de pastilles.

Effectivement, max34, la corrosion vient du fait que le proprio précédent que je connais bien :51: ne mettait que de l’eau et jamais de liquide de refroidissement. J’ai changé la culasse (morte) dès que j’ai récupéré le bestiau. Avant de finir dans les broussailles, un garagiste avait tenté de ne changer que le joint. Cette fois-ci, elle n’a pas dû chauffer car je surveillais et l’aiguille n’est jamais allée dans le rouge ; pour chercher l’origine de la chauffe, j’avais également viré le thermostat.

Pour la petite histoire, la fuite s’est révélée après un traitement au vinaigre blanc pur que je me suis résolu à faire parce qu’il chauffait dans la durée et lorsque je tirais sur les rapports (> 3000 tours/mn) alors que j’avais déjà changé la culasse, le thermostat, la pompe à eau et que je ne voyais plus de solution… En changeant la pompe à eau, j’ai vu l’état de l’intérieur des tubulures et de l’ancienne pompe et j’ai pensé que des dépôts de calcaire dans tout le circuit obstruaient peut-être la circulation de l’eau.

Il avait notamment chauffé sans atteindre la zone rouge lors d’une escapade de 250 kms dans la journée au Mont Lozère par la Corniche des Cévennes il y a une semaine…

Encore merci pour toutes ces explications précises :bien:

Il me semble que des pastilles de sablage, il y en a des 2 cotés du moteur.
Donc à vérifier et à faire des 2 cotés au besoin, surtout si il n’y a eu que de l’eau dans le circuit LDR.

Bonjour,

Donc hier, samedi, je m’y suis remis car j’avais reçu les pièces de chez Mitsu :

Démontage de tout le côté droit du moteur :

  • collecteur d’admission
  • collecteur d’échappement avec le turbo, bref on fait du large pour pouvoir travailler :
    IMG_1927.JPG
    et on y voit mieux !
    IMG_1923.JPG
    Heureusement, la pastille de sablage percée par la corrosion est plutôt accessible mais certaines autres nécessitent la dépose du bloc moteur pour être changées.
    Capture d’écran 2015-10-11 à 10.06.23.png
    Là, je me rends compte que la durite d’eau qui va au turbo est complètement bouchée par les dépôts :
    IMG_1926.JPG
    Il coule une boue marron et épaisse ; je casse le bouchon d’impuretés durcies avec un fil de fer et râcle bien l’intérieur de la durite métallique (flèche rouge).

Je repère le bouchon de purge sur le bloc moteur :
IMG_1934.JPG
A en être là, autant vidanger le liquide de refroidissement complètement :
IMG_1935.JPG
Puis passage à la pastille de sablage proprement dite.
Je l’arrache en déchirant le trou initial et en tapant avec un burin sur le côté de la pastille pour la faire pivoter et donner plus de prise :
IMG_1930.JPG
L’intérieur du bloc derrière la pastille :
IMG_1931.JPG
Le bloc autour de la pastille nettoyé :
IMG_1936.JPG
Et voici la neuve avec la douille qui va bien :
IMG_1942.JPG
De la Loctite autour de la pastille neuve, quelques coups de marteau pas trop appuillés mais suffisamment pour rentrer en force et voilà le résultat :
IMG_1943.JPG
Fini à 17h :fatigue:

J’ai remis le thermostat dans son logement et hier au soir j’ai fait une vingtaine de kms : pour le moment, il a pas chauffé ; je touche du bois. Il prend bien les tours.
Je verrai bien à l’usage si il chauffe quand je monte au-delà de 3000 mais le débouchage de la durite qui va au turbo ne peut que lui avoir fait du bien.
Après tout, à son âge vénérable, un débouchage des artères : rien que de très normal :wink:

:bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

sois quand meme conscient que les autres pastilles doivent etre dans le meme etat :wink: :wink: :wink: :wink: