Mon K74 chauffe, dans les côtes !

Voilà, aujourd’hui, de bonne humeur je décide d’aller faire un petit tour avec mon L200 K74 115 chevaux qui a presque 179 000 km dans les collines. Il faisait 14-15°C.

Et je me rends compte qu’il chauffe en montée quand j’accélère un peu :

  • il chauffe franchement quand je roule au pas mais dans une franche montée (un truc genre chemin pour tracteur forestier avec une pente de 15 ou 20 %)
  • il chauffe quand j’accélère un peu fort dans une montée entre les passages de rapports entre 30 et 50 km/h
  • il chauffe franchement quand j’accélère à fond dans une montée à 120 km/h.
  • en conduite pépère, sur le plat ou au ralenti, pas de soucis.

Le plus étrange est qu’à certains moments la température augmente très vite (j’exagère un peu mais on dirait le compte tours !), avant de diminuer dès que je relâche l’accélérateur.

A priori :

  • le ventilateur tourne quand le moteur est au ralenti.
  • il y a assez de liquide de refroidissement (même trop de 5 cm, 3 heures après l’arrêt du moteur ). Je crois que je n’avais jamais regardé ce niveau.
  • pas de fumée à l’échappement.

Ça n’a peut-être aucun rapport mais j’ai fait ma vidange (10w40) il y a une semaine, je trouve qu’il est beaucoup plus nerveux depuis, en tout cas, beaucoup plus que le K74 identique que j’avais il y a quelques années. Je n’ai pas roulé depuis cette vidange.
L’entretien est à jour : distribution il y a 18 mois et turbo neuf.

Je n’avais jamais remarqué que l’aiguille de température s’éloignait du milieu de la jauge, même cet été sur voie rapide à 100 km/h avec 800 kg de charge sous 35°C.

Comme je ne suis pas du tout compétent, je ne vais pas échapper au diagnostic refroidissement dans un garage mais pour éviter de me faire emboîter : l’un d’entre vous a-t-il une idée de ce qui arrive à mon L200 ?

Merci beaucoup

Peut être calorstat bloqué, ailettes radiateur encrassé ,circuit chauffage bouché, bouchon radiateur hs ?

J’avais un sujet ou la culasse été fendu de l’intérieur, mais bon ne parlons de malheur :ange:

tout ce que j’ais , avant de virer mon viscocoupleur et de faire un nettoyage turbo ta pompe a eau a peu etre un coup après faut faire comme les anciens faisaient percer un trou dans ton calorstat pour éviter trop de pression et user la pompe je l’ai fait et plus aucun soucis

ça peut tout simplement être une bonne vidange et nettoyage du circuit à faire … tu vidange le circuit, tu prépare de la lessive saint marc aux cristaux de soude dilués sans de l’eau, tu remplie le circuit, tu roule une paire de jour, tu vidange a nouveau, rince le circuit et normalement tu prends peur car il en sort une sacré merde si ça a jamais été fait …

Merci pour toutes vos réponses.

Bon, je suis allé voir un garagiste de mes connaissances, qui m’a demandé où était le niveau :

  • dans le vase d’expansion ? Il dépasse le “full”
  • et dans dans le radiateur ?
  • ben je n’ai pas regardé

J’ai remis deux litres dans le radiateur, ça sent pas bon tout ça.

A suivre.

Regardes si ce n’est pas déjà fait sous ton radiateur, il peut fuir, tes symptomes me rappellent un mauvais souvenir de radiateur percé qui m’avait collé l’aiguille de temp au delà de la zone rouge. Avec du bol ta culasse n’a pas eu le temps d’en souffrir( ce fut mon cas :chaud: ).

Quand je suis rentré du travail, il pleuvait, je n’ai pas trop eu envie de regarder sous le radiateur, je verrai ça demain;

Pour l’instant, mon thermomètre est resté sous la zone rouge, je surveille tout ça.
Mon radiateur a l’air en bon état, comme ça, je jurerais qu’il est plus jeune que le L200.

dans la mesure du possible, ça serait bien de ne plus rouler avec jusqu’au terme des réparations ? Il en va de la vie de ton moteur peut être :frowning:

+1 :wink: :wink:

salut
c’est les mêmes symptômes que j’ai eu avec le mien, et résultat culasse fendue :batte: bon courage a toi :wink:

Si tu n’y connais rien tu l’emmène au garage c’est le plus simple … Ils ont tous les outils nécessaires pour tester tout ça, il existe un appareil qui met en pression le circuit de refroidissement, pour voir si il y a fuite par ou ça fuit, et si l’appareil se déclenche pour remettre en pression le circuit et qu’il n’y a du liquide nulle par ça veut dire que ça part dans les chambres de combustion ou dans l’huile… Moteur tournant la pression d’huile étant supérieur à la pression du LDR il est rare de trouver de l’eau dans l’huile.

La mécanique c’est super simple et compliqué en même temps, on pourrait faire une liste longue comme le bras des causes éventuelles … le viscocoupleur fonctionne-t-il correctement ? moteur chaud tu prend un journal roulé et tu le fou dans l’hélice, si ça fait des confettis, il fonctionne correctement, si il s’arrête c’est qu’il est foutu (attention aux doigts)…

La température monte ok, mais est-ce que le niveau du LDR baisse ? si joint de cucu hs il est possible que la compression passe dans le circuit de LDR, le fasse déborder, et le fasse monter en température, c’est une des nombreuses éventualités…

Bon on va voir tout ça.

Pour l’instant, le garagiste m’a conseillé de remettre le liquide à niveau et de voir.

Je vais faire des petits trajets, voir comment tout ça évolue. Je peux éviter de me servir de mon pick up jusqu’à ce que ça soit résolu.

Je viendrai vous raconter la suite de mes aventures.

Et culasse fendue ça donne quoi comme tarif de réparation sur un K74 ?

je l’avais fait faire chez le mecanno du coin et j’en avais eu pour 1700e si mes souvenirs sont bon avec la pose :chaud:
il m’avait changé culasse avec les joints, pompe a eau, la distri, calorstat, toute les courroies d’accessoire, bouchon du radiateur et il avait nettoyé le circuit de refroidissement tellement le liquide avait une couleur rouille
ça coute un bras :batte: mais vaut mieux le faire ou le faire faire, on a pas le choix avant de casser le moteur :wink:

1700€ :chaud: :chaud: la je change directement de moteur , mais perso j’ai des doutes sur un bloc fendu , j’ai eu les meme symptômes et j’ai plus rien il est vrai que dès que j’ai vu qu’il y avait soucis j’ai utilisé ce produit :

et la jtouche du bois mais j’ai plus de problème

Ok, merci pour les infos.

Ces produits sensés colmater les fuites sont des vraies saloperies, ça crée des dépôts dans le circuit de refroidissent et ça peut obstruer partiellement les conduites, et le jour ou tu ouvre pour changer la pompe à eau par exemple il y a une sorte de boue partout dans le circuit, je suis contre, un problème à une solution, et ces produits sont de la bricole à la mac gyver, je préfère faire ça bien et assurer le coup, quand on voit le prix d’un moteur plus les emmerdes que cela peut engendrer… panne au bord de la route, dépannage, se retrouver à pied … mieux vaut entretenir et planifier

ce genre de produit sont de tel saloperie que j’ai un circuit de refroidissement nikel sans dépot , un turbo qui est bien décrassé ( pour exemple ) , mais bon bref chacun son truc je rentrerais pas dans une polémique , en tout cas j’ai un pick up de 1994 qui tourne aussi bien qu’un modèle récent malgré tout mes montages a la mac gyver :wink: ! ( j’ai pas la bourse a Rothschild pour aller toute les semaine au garage , par chez moi y en a pas de mitsu ) , après quand une personne demande des renseignements , moi jlui fait juste part des choses qui moi m’ont aidé après chacun voit midi a sa porte

Je critique pas, je donne mon avis, chacun fait en fonction de ses moyens. J’étais mécano à la base et j’ai eu l’occasion de bricoler sur plusieurs caisses qui avaient eu droit à ces produits et parfois l’effet espéré n’est pas au rendez-vous…