L200 2016 Dble cabine 2.4 DI-D 181 Instyle

Je roule en L200 2016 Double cabine 2.4 DI-D 181 Instyle 4P depuis 2 semaines.

Kilométrage actuel 3700 km. 4000 km de plus ces deux prochaines semaines.

Enorme progrès au plan confort, isolation acoustique, sièges. Véhicule confortable, particulièrement sur longs trajets (j’écris de Slovénie). Consommation raisonnable : 9,2 l/100 sur autoroute. 9,5 en région montagneuse. GPS peu intuitif. Système Bluetooth rudimentaire. Radio de qualité. Bonne tenue de route… à condition d’opter pour la transmission intégrale sur mouillé. Bon freinage. Excellent rayon de braquage. Vitre à impulsion seulement pour le conducteur. Finition correcte sans plus. Bon éclairage (xénons). Système d’alerte de franchissement de ligne agaçant.

Pas de conduite TT et pas de traction pour le moment. Prochainement traction d’une double-essieux de 2200 kg.

J’ai lu des commentaires (forums australiens et essais presse Australienne) et n’ai pas été convaincu par la boite auto, raison pour laquelle j’ai finalement choisi la boite méca.

Attelage et Hard-Top Mitsu montés sur mon L200 Double Cab 2016.

L’attelage est costaud et de bonne qualité (Thule). Le prendre d’origine est particulièrement conseillé, car il comprend un module électronique qui permet d’optimiser la sécurité en traction (système TSA d’amélioration de la stabilité en traction. Si un tangage de la remorque s’amorce, le système agit sur la puissance moteur et sur le freinage de chaque roue pour stabiliser l’attelage). Le faisceau est assez sophistiqué. La pose prend environ 3 heures, car il faut percer, dégarnir le passage de roue AR gauche, dégarnir tout le coté gauche jusqu’au tableau de bord et finir à la boite à fusible. En voyant la qualité du produit, je trouve le prix parfaitement justifié.

Le hard-top (vitres coulissantes) est très bien fini. Construit en Thaïlande, il transite par les Pays-Bas. Il est livré peint. Il est éclairé, et le faisceau doit être branché au tableau de bord. Conclusion…il faut percer, dégarnir le passage de roue AR gauche, dégarnir tout le coté gauche jusqu’au tableau de bord et finir à la boite à fusible. Bis repetita! De plus il faut retirer le bac de benne et effectuer une découpe pour les fixations avant du hard-top (une opportunité pour le monter correctement et renforcer sa fixation bidouillée au double-face) …

L’atelier qui a procédé au montage avait tout regarni après la pose de l’attelage, et avant de déballer le hard-top…

Conclusion: Il est souhaitable de passer les faisceaux de l’attelage et du hard-top ensemble, et il faut monter également le bed-liner lors de la pose du hard-top.

Pour la totalité du montage, 2 personnes qualifiées ont bossé 6 heures. Pour la mise en place du hard-top (environ 90 kg) il faut 4 personnes (pour quelques minutes).

Remarques:

  • En France les tarifs qui m’ont été communiqués sont les suivants: Attelage monté 790 € et Hard Top monté 2800 €.
    En Slovénie économie de près de 500 € sur les 2 équipements montés. Le Hard Top monté est facturé 300 € de moins qu’un France (la TVA est de 22%, et l’heure de main-d’œuvre entre 10 et 15 € de moins que dans l’hexagone, donc rien ne justifie la politique tarifaire en France).

  • J’avais reçu le L200 avec des gadgets inutiles et aux tarifs prohibitifs:
    seuils de porte (fixés avec du double-face), et diffuseur avant chromé, pour un total de 480 €!!!

  • A ma connaissance l’attelage n’existe pas en option (comme chez VW… 350 € pour l’Amarok) si on commande le L200. Sa pose chez Mitsubishi ne devrait pas être facturée plus de 3 h de main-d’œuvre.

  • Monter un faisceau en usine pour une pré installation de l’attelage et du Hard Top génèrerait un gain de temps précieux, et des manipulations aussi délicates qu’onéreuses. Imaginez un instant un jeune mécano peu expérimenté chargé de dégarnir toutes les garnitures gauches de votre véhicule…

  • Enfin que dire de la fixation “bricolage” du bac de benne (550 €!!!) avec du double-face… Le mien est désormais correctement monté et vissé.

J’étais passé chez Mitsu à Arlon pour voir le nouveau L200 juste avant de commander le Ranger. On ne pouvait pas encore l’essayer. Le gars au garage était très bien, très pro. J’ai du prendre une décision sur un Ranger de stock, que j’ai finalement acheté avant de pouvoir essayer le L200.

A la lecture de ton compte-rendu, je ne regrette pas ! Le L200 était genre 500€ moins cher que le Ranger que j’ai pris (DC, Limited, 3.2l auto). Je suis très content du Ranger jusqu’à présent, mais j’ai fait seulement 2.400km …

Le dessin du hard-Top (et particulièrement la finesse des baies latérales) rend le L200 particulièrement massif

Y a rien à faire, les hard-top, j’aime pas. Je trouve que ça ruine chaque fois le design du PU.

Et le design est, pour moi, une des qualités marquantes du nouveau L200, notamment avec le relief latéral continu entre la benne et la portière arrière.

Je ne suis pas étonné, Mitsubishi comme beaucoup de constructeurs japonais a une politique d’accessoires, pas d’options.

Avantages :

  • simplification de la production, de la logistique et du contrôle qualité
  • délais d’obtention rapides puisque les véhicules, tous standards peuvent être stockés massivement
  • réduction du prix catalogue

Inconvénients :

  • ce que tu décris, la pose du moindre accessoire demande un montage/démontage, coûteux et éventuellement délicat. C’est l’acheteur qui fait les frais de cette politique
  • les accessoires sont montés en atelier et non plus usine : donc forcément sans contrôle qualité et éventuellement par un personnel non qualifié.

L’absence de bac de benne et d’un prémontage faisceau est une honte, combien d 'entre nous n’utilisent pas ces deux éléments ?

Autrement, félicitations pour ton achat !

La boîte SuperSelect avec une gamme courte et différentiel central, c’est marquant aussi : ça n’existe nulle part ailleurs chez les PU !

Je souscris totalement aux remarques qui précèdent.

Je n’ai pas installé le Hard-Top pour son style… mais parce que j’en ai malheureusement besoin.

L’un des éléments de choix les plus déterminants au moment de l’achat du L200 a été la boite SuperSelect !

Les PU pliés sont foison ici car les routes, pleines de lacets, sont de vraies patinoires dès qu’elles sont humides (le gravier utilisé pour les revêtements de routes est calcaire, très vite érodé). Le L200 est l’un des PU les plus à l’aise et les plus sécurisant dans cet environnement. Je roule pratiquement toujours En 4x4 en Slovénie.

Un petit complément :

avez vous mesurer le l200 après la pause du hard top, combien fait il en hauteur ? merci

Oui, dès que je l’ai réceptionné j’ai eu une brève angoisse (en raison de la présence des 2 rails), et j’ai immédiatement procédé à la mesure avec le chef d’atelier.
La hauteur totale est de 1,84 m… soit 6 cm de moins que la norme des parkings couverts.

C’est une question de goût, mais moi je trouve que hard top lui va bien !

bien,beau ou pas,merci pour ton feedback constructif! :bien: :bien:

Merci beaucoup, j’ai hâte de recevoir le mien mais pour l’instant pas de livraison en France ou au compte goutte

félicitation pour ton bel achat! :bien: et merci pour ce retour intéressant et les :photos:

je n’étais pas fan du dernier L200, le nouveau me réconcilie avec la marque
il est vraiment beau

tout a fait du même avis… :bien:

Merci pour vos encouragements.

Aujourd’hui Croatie - France (sans migrants dans la benne…). Consommation moyenne 9l/100 à environ 110 km/h de moyenne. La consommation baisse, ce qui est normal et devrait continuer. Ce PU a une sacrée “patate” et se conduit comme une bonne berline. Surprenant, et diablement efficace.

Je n’ai pas trouvé trop de changement visuellement, ça ressemble à un peu à un facelift non ?
A première vue quand on regarde en dessous, c’est le même véhicule.
Bon, il faut dire que j’aimais bien l’ancien, mais le nouveau ne me dépayse pas trop.

Il se trouve qu’hier, par un hasard complet et pour une toute autre raison que les pick-ups, j’ai passé une heure avec le responsable des ventes de Toyota d’une grande ville française.
Un homme prolixe et très en verve. Forcément, à un moment on a un peu parlé HiLux et L200.

Au vu des arguments (plutôt fallacieux) qu’il avançait, il m’a semblé que le L200 l’inquiétait nettement plus que les autres pickups.

Déjà 8600 km!!!

La consommation s’est stabilisée à 9l/100 en moyenne avec des déplacements trans-européens où je roule à bonne allure (un peu au dessus de la tolérance hors de France, espérant que la coopération européenne en matière de répression d’excès de vitesse patine autant que les autres mesures de coopération pondues par l’UE…).
Le L200 me surprend très agréablement en termes de confort, de reprises, de freinage et de tenue de route (pour un PU). Je viens de faire un très long trajet, chargé, et sans gêner ceux avec qui je partageais la file de gauche en Italie…
J’ai déjà parlé du GPS et du Bluetooth indigents… Un petit bémol pour le passage de la première, pas très souple par rapport à ce que j’ai connu avec d’autres pachydermes.
Le hard-top génère pas mal de bruit à vitesse élevé ce que l’on remarque particulièrement car le L200 nouvelle mouture est particulièrement silencieux.
J’ai noté que la protection anti-corrosion n’existe pas au niveau des soubassements excepté pour les passages de roues (dans ce domaine d’autres PU comme l’Amarok sont autrement dotés). Il va donc falloir que je la réalise moi-même avant la période de salage.
La semaine prochaine je passe en monte hiver (Bridgestone Blizzak LM 80 EVO en 17). J’en parlerai ultérieurement et après utilisation adéquate.

Ci joint un test motorisation en boite auto face à d’autres pick up .

Vivement merci pour cette video qui montre la nette domination du L200 en termes de motricité et d’accélération.
Le parfait PU aurait la gueule du Ranger, la finition de l’Amarok… la mécanique et la transmission du L200!
Par ailleurs j’ai trouvé un pro qui fait les traitements de bas de caisse. Super boulot et protection totale. Je vais donc faire protéger mon PU avant que les routes ne soient traitées, ce qui va se produire dès les premières gelées ou chutes de neige… et chez nous l’hiver les voitures souffrent!


:froid: :froid: ’ y a pas que les tutures qui doivent souffrir… :wink: