Tailles de jante "règlementaires"

Bonjour à tous,
Voilà je cherche des jantes tôles + pneus neiges pour mon L200 Kb4T (>2006) et je voulais savoir si l’on peu monter “n’importe quelle taille” de jante d’un point de vue règlementaire.
Par ex la doc constructeur me donne le choix entre 2 tailles :

  • jantes 17" x 7JJ avec déport (ET) de 38 et pneus 245/65R17
    ou
  • jantes 16" x 7JJ toujours avec un ET de 38 et pneus en 245/70R16

Effectivement je roule actuellement avec les jantes alu d’origine en 17" et pneus mixtes en 245/65R17.
Pour une question de prix de pneu j’aimerai ponter du 16" (moins cher que le 17") pour l’hiver.
Si j’ai un accident avec une taille de jante/ pneu non préconisée dans le livret constructeur est-ce que l’assurance fonctionnera ou pas ou encore est-ce que je suis verbalisable si simple contrôle de gendarmerie etc. ??

Ça fait bientôt 2 mois que je cherche des jantes tôles en 16"et souvent il n’y a que l’entraxe de concordant (6x139.7), pour le déport et la largeur ça ne va jamais! Ou même quand je trouve des pneus de la bonne taille déjà montés sur jante : 245/70R16 le déport n’est pas bon…
Bref par ex est-ce qu’un déport de 25 au lieu de 38 c’est grave si on a la bonne taille de pneu de monté?
Merci de vos éclairages! :helpsos:


Thibault

bonsoir
Le mieux c’est de demander à ton assurance mais perso je pense qu’en cas d’accident grave l’assurance fera ce qu’elle peut pour se dédouaner (ce n’est qu’un avis très personnel et sans doute pas objectif)

oui tu es verbalisable si tes roues dépassent de la carrosserie mais en passant d’un déport de +38 a +25 même si tes roues vont s’écarter vers l’exterieur, je ne pense pas qu’elles dépassent, et puis de mémoire, je ne crois pas avoir lu sur ce forum qu’un mec avait pris une prune pour cela et pour finir perso je suis hors tout sur mon Dmax, je travaille juste a coté d’un tres gros commissariat et oui j’ai été arrèté mais toujours pour me demander des renseignements sur le dmax mais jamais pour aligné y compris par des motards (CRS et Gendarmerie). j’ai eu une remarque une fois parceque ca depassait mais c’etait pour mieux me parler de son beau frere qui faisait du 4x4

si tu veux des jantes en tole 16/7 en +38 regarde sur le boncoin du coté des Dmax et surtout de leur roue de secour c’est exactement ce qu’on a et en 245/70/16 en plus perso je suis pret a te ceder la mienne, il te reste a en trouver 3, passe un appel sur le forum coté Dmax on sait jamais

cordialement
Akim :wink:

hormis le fait qu’effectivement pneus ne doivent pas dépasser la carrosserie , il y a aucune loi au niveau des roues , quand on achète des jantes c’est pas notifié ( usage interdit sur route ) , si tu mets des pneus adapté a ta jantes et qu’ils sont fait pour un usage routier y a aucun soucis

Par contre il est interdit mettre des jantes plus petites.

Ex: si ton véhicule est réceptionné aux mines avec des jantes en 16’ tu ne peux pas mettre des jantes en 15’; par contre tu peux monter du 17’, 18’ 20’ etc tout en diminuant la hauteur des pneus.

:tchin:

sur nos KB4 qui sont en 17, il n’y a que le 245/65/17 homologué. Le risque principal est en cas d’accident, la tu auras faux sur toute la ligne… (j’ai eu un accident de la route ya 1 an, avec des sequelles, et heuresement que j’etais bien en conformité avec la loi… car l’autre en face il est dans la merde!)
Pour cette histoire de 17 pouces, c’est surprenant car les version de bases sans la boite super select sont montés en 206/16.
Je me sis pas mal informé sur le problème car je suis en montagne dans les alpes, et du coup je roule avec des pneus mixtes (yokohama) toute l’année, et ils se débrouillent très bien sur neige ( je n’ai jamais eu à chainer). :wink:

j’étais en 16 , maintenant en 15 passé ( jante l200 alu d’origine ) deja 2 CT avec , plus controle de flics et aucun soucis la taille d’une jante est compensé par la taille du pneu

Salut,
Merci pour toutes ces réponses! Je vais tenter de trouver des jantes en 16" de la bonne largeur et avec un déport le plus proche de 38 :wink:

Si ton catcat a fait le CT et accepté avec des jantes en 16 c’est qu’il est homologué avec les 2 montes donc pas de problème pour toi.
Mais attention l’homologation des différentes jantes et des pneus sont propres à chaque véhicule (c’est pas pareil pour tous les L200); pour en connaitre les différentes possibilités il suffit de se renseigner à n’importe quel CT.
Quand à la marée chaussée qui te contrôle sur le bord de la route ils n’ont pas la possibilité de dire ce qui est homologué ou pas tant que les roues ne dépassent pas. En cas de doute ils t’emmèneront faire un CT.
Pour finir en cas d’accident il vaut mieux avoir les bon pneus sur les bonnes jantes, lorsqu’on est condamné à payer toute sa vie c’est trop tard.

alors hier je me suis arrêté chez mon contrôleur technique. Monte qui lui aparaissent homologuées lorsqu’il pianote sur l’ordi pour mon L200 178 ch de 2015 : 245 65 17, 245 70 16, et 265 65 16!! au moins je suis fixé!