CT : jeu rotule direction et barre stab

Bonjour,

Sur le CT du mois d’octobre, il est indiqué :

  • Crémaillere, boitier de direction : jeu anormal
  • Barre stabilisatrice : mauvaise fixation y compris silent bloc et/ou articulations : AV

Sur l’ancien CT qui date du mois de mars (!!!)

  • Frein de service : déséquilibre AV (un étrier + disque a été remplacé depuis)
  • Rotule articulation de direction : protection défectueuse
  • Barre stabilisatrice : mauvaise fixation y compris silent bloc et/ou articulations : AV
  • Longeron, brancard : Corosion AVD AVG
  • feu antibrouillard arrière absent (et n’a pas été remis donc pas vu par le nouveau CT)


    Questions :
  1. J’ai un jeu assez important sur la direction. Le mécano chez Feu vert me dit qu’il n’y a rien à faire. Mais est-ce en relation avec ce qui est indiqué sur le CT ? N’y a t’il vraiment rien à faire ? Une rotule de direction cela doit bien se changer, non ?

  2. Barre stabilisatrice avant : Je pense qu’il s’agit des silenblocs. Est-ce facile à faire soi meme ?

  3. Longeron, brancard : Je n’ai pas vu de trace de corrosion mais je ne l’ai pas passée sur un pont (prévu jeudi pour changer pneus). Tout le chassis a été blaxonné par le propriétaire avant l’ancien propriétaire. Où est-ce que cela se situerai précisément ? Comment ce genre de “détail” ne se voit pas au CT sachant qu’il n’y a pas eu a priori de travaux entre les deux CT sur ce point.


    Merci
    a+
    Steph

Le contrôle technique, quoi qu’on en dise, c’est la loterie.

Il y a quelques années, j’avais un L200 K74 avec pleins de défauts : corrosion, catalyseur ouvert en deux, rotules, anti brouillard qui ne marchait pas (irréparable sans grands frais), un triangle abimé.
Le contrôle technique précisait tout ça.

Deux ans après : plus rien, sauf jeu léger sur rotule, je n’avais rien fait réparé !

Salut

Si tu habite près de chez moi , ont peu y jetter un oeil ensemble :wink: je suis près de Thonon :mrgreen:

Pour les rotules, ok pour le changement feu vert généraliste ne veut pas s’embêter à commander les pièces je suppose? Pour le jeux regarde aussi le bras pitman pour les silentblocs change ceux des biellettes dans l’axe du véhicule et les 2 en extrême de la barre, les dimensions son différente pour le double cabine et simple cabine simple à réaliser, juste faire bien attention d’'équilibrer la barre au extrême des bagues silentblocs avant le serrage. Voir aussi les rotules inférieur.

Merci pour les retours
Bon cela me parait quand même compliqué sans un pont de faire ça moi-même.

Si tu habite près de chez moi , ont peu y jetter un oeil ensemble > :wink: > je suis près de Thonon > :mrgreen:

Merci Taz. Bon je ne suis pas tout près. Situé 15 km au sud de Saint-Julien-en-genevois…

Non facile à contrôler en enlevant la roue :wink:

Tu peu passer quant tu veux :wink: :tchin:

ça va ce sont des petits soucis qui sont simple a faire , après on va dire que c’est de l’usure normal , meme moi jdois faire tout ça et pourtant sur mon ct la moitié y est pas notifier , mais moi j’ai vu l’usure , mais dès que ça touche la direction la je joue pas je prefère tout mettre a neuf
après ils sont casse … l’antibrouillard si t’en a pas c’est pas obligatoire mais comme ils suivent leur ptite feuille de conduite pour véhicule récent !!! :batte: :batte: , ils ont bien voulu me faire la polution sur ma 403 de 1960 !!! alors qu’il y en a pas a passer !

Même si cela ne se justifie pas réellement par rapport à l’usage que j’en ai, je n’aime pas laisser un véhicule avec des choses abîmées ou usées. Donc petit à petit j’aimerai le remettre dans le meilleur état possible.
En l’occurrence, la direction est problématique car le jeu est très important (je dirai bien une vingtaine de degrés au volant). C’est désagréable.
Pour le reste du chassis, il a été bien entretenu sur la partie transmission. J’ai 15 ans de factures qui m’ont été transmises, et il y a eu pas mal de croisillons de cardans, de transmission, même un demi arbre de transmission, des bagues, etc… Mais il faut que je fasse le point sur ce qui reste à faire.

Il y a aussi ce klong à l’arrière sur changement de direction rapide. Pas génant, mais je me dis qu’à la longue ça doit bien user quelque chose.

Donc je pense qu’en priorité je vais faire ou faire faire :

  • capteur boite de transfert (pour que ce fichu voyant s’'éteigne). Ca a été diagnostiqué par Mitsubishi et le truc coute 55 euros
  • revoir ce problème d’ancrage de barre stab, qui est reportée sur le CT depuis 2010
  • voir ce problème à la direction
  • faire le point sur tous les silent blocs.