Isolation phonique ?

Bonjour,

Certains d’entre vous ont-il entrepris d’améliorer l’isolation phonique ?
Comme je dois remplacer les HP dans les portières, de facto j’envisageai d’ajouter de l’isolant dans les portières, mais côté moteur, est-ce que certains ont entreprise d’améliorer ce bruit de tracteur insupportable ? Je pense qu’il faudrait isoler tout le contrefort habitacle en priorité, et peut être le capot également. Mais est-ce efficace ?

voire remplacer le viscocoupleur par un ventilateur électrique avec une sonde thermostatée histoire de gagner encore quelques dB dans la plupart des cas…

2 mots : bon courage :smiley:
si tu veux insonoriser l’habitacle il te faut retirer toute ta moquette et bonjour l’angoisse au niveau pedales ! après le bruit vient surtout de derrière le tableau de bord donc si tu veux insonoriser la il te faut le retirer , sinon tu peux essayer par le coté moteur en y collant des plaque de goudron insonorisant mais c’est pareil y aura du taff , j’ai fais l’interieur en posant des plaque insonoriasant en fibre comme y a a l’origine , mais quand j’ai changer la moquette
pour moi les parties a insonoriser son niveau levier de vitesse et tableau de bord c’est la ou il y a le plus de bruit après tu a pas une berline de luxe mais un pick up donc tu auras toujours du bruit

j’avoue tu auras un ptit peu moins de bruit et meilleur refroidissement , franchement moi j’en suis ravit de cette modif

tu as pris quoi comme ventilateur ?

tout est la
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=23&t=25353
moi c’est de la récup le ventilo , mais après tu peux mettre ce que tu veux du moment que ça passe , ou sinon y a des kit , mais c’est pas donné

pour la ptite info , jviens de refaire ma console centrale et j’y ai posé le l’acoustique ( d’origine en fibre ) qu’il me restait car j’en avais pas mis , jte confirme au niveau boite y a du bruit , car la j’ai plus rien tu t’entend bien causer , donc commence par vérifier si tu en a ou pas a cet endroit

Tu veux dire que là ou se trouve le levier de vitesses tu n’avez pas d’isolation ?

Moi aussi j’ai renforcé l’isolation phonique dans mon mazda suite à la depose de la moquette…
Je me penche aussi sur l’idée d’isoler le capot moteur, surtout car c’est pas bien compliqué à cet endroit , mais est ce vraiment utile ? qu’en est il du refroidissement du moteur ? J’imagine prévu pour et donc insignifiant ?

non juste le minimum maintenant j’ai le maximum

isoler le capot niveau son y aura pas grand chose ,( un capot est juste isoler pour la chaleur ou le feu ) j’ai pas de différence de son avec mon capot d’origine et maintenant qu’il a été ouvert a 70% pour faire place a ma prose d’air en fibre

Et au niveau résulta ?
Car sur mon l200 il me semble que le bruit vient surtout de vers l’avant.

Mon idée est que le bruit est aussi porté par l’air et que le tunel de la caisse (emplacement BV) laisse passer beaucoup d’air venant du moteur, étant fermé aux 3/4 cela doit favoriser une caisse de résonance plus que probalble.

Quelqu’un a-t-il déjà tenté d’isoler le tunnel de la boite ? :doute:

C’est surtout le bruit du moteur que j’entends.
J’ai déjà regardé comment isolé, mais ça me parait compliqué.

essayez deja par mettre de l’isolant sous votre console centrale moi aussi j’etais persuadé que tout venait de devant :wink:
après moi c’est pas un modèle récent

Même si l’élaboration phonique n’était pas la priorité il y a quelques années en arrière, je pense que l’étude pour ce type de 4x4 étaient volontairement basique, cependant je pense qu’il faudrait emprisonner le son et peut être non pas le freiné ? Il est sur comme dit plus haut que le tunnel doit jouer un gros facteur propagation de bruit

le mien à plus de 18 ans !

Bel age , le mien va rentré dans sa 15 année. On ne pourra jamais en faire des version 2015 :slight_smile:

21 ans pour mon gros ( 1994 )
pour cette histoire de tunnel c’est chaud a isoler peut etre en mettant des plaques goudronnées mais bon la j’ai quand meme un gros doute

Plus de 18 ans, même s’il marche comme un neuf, J’aimerai bien avoir un nouveau modèle !

Je viens de recevoir mon décibelmètre commandé il y a un bon moment (pour autre chose). C’est assez précis et sensible.
Je peux donc faire des essais quantifiés ! Dans un premier temps j’ai bien envie de rapidement mettre une couverture épaisse sur le bloc moteur et fermer le capot et faire une mesure rapide… avant que ça prenne feu ! Juste histoire de voir si c’est une piste à creuser.

J’avoue que le chantier me parait pharaonique de réduire le bruit tant il y a de partout. Au bout de 30mn j’ai une tête prête à exploser ! Entre le moteur, les bruits de vent et la porte conducteur qui doit avoir une tringlerie qui vibre, je me demande même s’il est utile de changer mes HP et ma radio là dedans… Bon mes autres autos sont particulièrement silencieuses et peut être m’y suis je un peu trop habitué, mais sérieux, j’exagère à peine en disant qu’il faut avoir du paracétamol pas loin quand on roule dans cette bête…
Donc me concernant il va falloir démonter cette portière et voir ce qui glingling… en profiter pour mettre un peu d’isolant pendant que je remplace les HP. Ensuite je ne vois pas trop comment isoler entre le moteur et l’habitacle. Pour la boite, à voir. Cela ne me parait pas facile non plus.