essais route mouillée

Chouette il a plus tout l’après midi ici. Belle opportunité de tester le L200.
Première surprise : pas d’ABS sur un K74 de 2000 ??? Ca calme un peu.
Ensuite toujours ces gros clong à l’arrière dès que la caisse s’incline dans un sens ou l’autre. Barre stab ?
Enfin, en propulsion, c’est chaud. Il part assez vite (monté en BF all terrain 31x10.5 à 50% d’usure). Passé en 4x4 pas de problème. Par contre peut-on rouler en permanence en 4x4 sur route mouillée ?

Comme tu n’as pas de différenciel central, sur terrain qui accroche c’est 2 roues motrices si tu veux pas tout casser.

du coup le bouton blocage differentiel sert à quoi si je n’ai pas de différentiel central ?

Le blocage de différentiel te permet de bloquer le différentiel du pont arrière :les deux roues arrières du pick-up tourneront toujours à la même vitesse.

Attention un K74 est dangereux sur route mouillée surtout sans ABS.

Sur certains KB4 et sur certains nouveaux L200 (on les appelle comment ?), il y a une boîte SuperSelect : c’est super : tu as un différentiel central (que tu peux verrouiller) qui permet de rouler en 4x4 permanent : cela transfigure le véhicule sur toute.

Le 4x4 idéal a un différentiel central et trois blocages : un pour le pont avant, un pour l’arrière et un pour le différentiel central.

Je suis étonné sur un point du coup car sans différentiel central comment ai-je pu ramener mon PU sur 10km de routes de campagnes sinueuses sans que la transmission accroche ? Ok la route était mouillée mais j’aurai dû sentir lorsque l’un des deux trains rattrapait l’autre, non ?

Pour l’ABS, je suis étonné aussi. Je pensais qu’un 4x4 de 2000 en serait obligatoirement équipé.
Mon ex Cherokee de 83 avait à la fois le différentiel central et l’ABS…

Tes pneus, la route et la mécanique ont absorbé la différence de couple en virage entre les deux ponts, ne fait pas ça trop souvent, tu risques de casser les transmissions.

Mon L200 K74 de 2005 n’a pas non plus d’ABS.

bien noté. Merci

Pour le klong à l’arrière (qui était bien plus présent ce soir quand il pleuvait) j’ai lu ce post en entier
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=23&t=2552

et je pense que c’est au niveau des lames que cela se situe après lecture des différentes descriptions de klong de ce post. Soit à graisser mais je n’y crois pas trop, soit les butées qui sont HS voire inexistantes. Comme je vais devoir voir cette histoire de barre stab (que je n’ai pas vue en passant vite fait dessous !), je vais regarder ces lames de plus près en même temps. Je n’ai as de pont ou fosse pour le moment. Je pense que je vais allez chez le petit mécano du coin pour voir ça en détail.

Ce soir j’avais RDV pour changer les pneus et jantes. Du coup le PU s’est retrouvé sur un pont avec les lames bien détendues, mais pas pensé à vérifier. J’ai juste regardé côté rouille et le chassis semble nikel. (blaxoné intégralement régulièrement par l’ancien proprio). Du coup le fait d’avoir détendu les lames aurait il pu “agraver” le problème… sais pas. à voir.

Autre surprise découverte, la radio ne garde pas les réglage. Donc je pense que le + permanent n’est pas connecté… De toute façon j’envisage de changer cette radio Kenwood qui est installée dedans. Pas pratique du tout à utiliser avec ces boutons joystiks… J’envisage de monter soit un double din mais il faut faire une bonne modif, soir un simple din avec façade rétractable, mais je ne sais pas si l’angle du poste le permet. Bref c’est du détail, mais ça m’agace sérieux cette radio

Je ne sais pas si tu es dans le même cas, mais j’ai eu des lames bruyantes à faire peur sur un KB4 neuf (j’ai bien compris que le tiens n’est pas neuf), visiblement le véhicule avait été stocké très longtemps avant d’être vendu : solution Mitsubishi : les lubrifier.

Je n’ai plus eu de soucis ensuite.

le miens était de fin décembre 2000 et j’avais l’abs, peut-être que ce n’était pas monté de série :doute: :wink:

Ça doit dépendre du niveau de finition, mes deux K74 Single 2004 puis 2005 étaient en finition de base, sans ABS.

Dans toutes les marques, même aujourd’hui, ( sauf chez Ford où il peuvent être enrichis par le biais des options ), les Single sont toujours pauvrement équipés.

c’est a priori pourtant un GLS mon club cab…

moi aussi finition GLS :wink:

A ce moment là, Stephman74, tu peux peut-être envisager le fait qu’il ait été déconnecté.

Vu le comportement routier des single à vide, je rêve personnellement d’un ABS sur mon K74.

et bien… non je n’avais pas pensé à ça. Il se situe ou le calculateur ABS ?
En effet, sur mon club cab, cela me parait audacieux de ne pas avoir d’ABS…

Au passage, j’ai un gros voyant rouge au dessus du volant qui s’éclaire quelques secondes à la mise sous tension. Je pensais aux airbags, mais il y a déjà un voyant au tableau de bord marqué SRS…

Comme je n’ai pas d’ABS, je vais laisser les copains te répondre.

Pour le côté sécurité, c’est l’occasion de rappeler que ces pick-ups anciens, sans ESP, sans ABS, restent des véhicules beaucoup moins sécurisés ou sécurisants qu’une voiture standard.

Autant je confiais mon KB4 à un néophyte avec ABS et ESP et la boîte en superselect qui reste sur la position permanente, autant mes K74 tous nus je ne les ai jamais confiés à quiconque.

j’ai pas d’ABS et tout va biennnnnnnnnnnn :chaud: :smiley:
j’avis un klong et depuis ma réhausse j’en ai plus , mes lame sont HS et du coup mes amortos aussi et depuis que j’ai fais mis des ressorts entre la caisse et le chassis , j’ai plus de klong ( modif faite par un ancien membre ) , en ce qui concerne les routes mouiller je m’y suis fais , je fais gaffe car sinon premier rond point je pars en sucette

On est d’accord alors : il fut faire bien plus attention qu’avec une voiture standard !

Bon j’ai l’habitude de rouler en propulsion donc ca ira :slight_smile: