petite mésaventure

tout à l’heure, je vais récupérer ma fille à son cours. Je démarre le moteur, j’avance en première, je tourne et j’entends CLAC, le volant se retrouve subitement sans retenue… MM…de !
Une heure à attendre que ma femme nous récupère, et sous les phares de sa voiture, je vois que la rotule entre la barre de direction et la biellette semble sciée nette ! Re mmm…de
il va falloir que j’aille chez Mitsu à 60km de chez moi pour acheter la piece et que je change ça sur le parking où est la voiture et le tout assez rapidement car sans tout à fait gêner, elle occupe un peu de place là bas !
Mais punaise, heureusement que cela ne se produit pas à 90 dans un virage !

Je suis étonné par ailleurs qu’il n’y ait qu’une liaison pivot entre la biellette et la barre de direction… Pas sécurisant ça… Sur le manuel atelier, je vois qu’ils évoquent un outil spécial pour désaccoupler cette rotule.
Y a une difficulté à la faire avec des outils standard ?

oui, ya un outils assez simple et pas cher pour les rotules, c’est un arrache rotule. Ca doit couter une quinzaine d’euros. Sinon tu met la rotule en pression avec une barre, et avec un coup de marteau du l’exterieur elle se defait en général.

oui mais du coup elle est coupée en deux apparemment avec une partie dans la barre et une partie dans la biellette… Enfin je crois. C’était pas simple de nuit par -5°C hier de regarder.
J’y retourne cet aprem et je ferai une photo

Bon, je suis allé voir de près. Ca va se terminer avec dépanneuse car pour sortir le reste de la rotule cassée dedans il va falloir bricoler un petit moment je pense.
Ci joint photos :

On voit que c’est scié net ! Je me demande comment cela peut se scier ainsi. On voit aussi qu’il y a un filet en diagonal et je soupçonne que c’est ainsi depuis longtemps et que cela ne tenait que par ce filet qui n’est pas recouvert de noir. Je me demande même si mon jeu prononcé dans le volant ne venait pas de ça !
Je ne comprends pas trop car pour scier un axe qui a l’air de faire 10mm de diamètre, il faut quand même un couple de torsion ou de cisaillement qui soit énorme. Comment est-ce possible ici ???
Bon le premier propriétaire a fait du 4x4 avec. Sûrement que les roues dans les ornières et tirer sur le volant ont dû provoquer ça.

Au passage j’ai fais le tour des différents pivots pour voir l’état des joints et j’ai trouvé quelques points qui me semblent mériter réfection. Qu’en pensez vous ?
Notamment les silentblocs sur les triangles qui a vu de nez me paraissent totalement ratatinés !

Donc retour atelier pour réparation puis entretien préventif sur quelques silenblocs… Bon ils ne coutent pas cher, mais en main d’oeuvre ça vca douiller.

En regardant le manuel utilisateur, je vois que :

Les deux silentblocs qui me paraissent ratatinés sont ceux du bras supérieur. Mais du coup je pense qu’à 225 000 km, un remplacement des deux silentblocs du bras supérieur, de la rotule de la fusée, et du bras inférieur ne serait pas superflu !

oui tu peux remettre à neuf! et de l’autre côté?
en tout cas,bien heureux que cela te soit arrivé au ralenti :astonished:

Actualités Annecy et sa région - Le Messager

Ce qui aurait pu être une tragédie se termine heureusement sans dommage.
Une enquête va être ouverte pour déterminer les circonstances de l’incident mais il paraît déjà acquis que le véhicule à été saboté, les premières constatations révélant des traces de scie sur la rotule de direction.
Notre correspondant a interrogé Stephman74:
-Votre voiture a été saboté, vous le savez, pouvez-vous nous dire si vous connaissez l’auteur de cet attentat. Il semble qu’il y avait là désir de tuer ? Avez-vous des ennemis ?
Stephman74 assez pâle refusa de répondre…
Le Messager

:surprise:

sabotage??
:astonished:

:smiley:

La rotule a été réparée. 200€ en incluant 70€ de pièce. Ils ont bien galéré pour l’enlever…

Bonsoir,

J’ai posé le L200 au garage histoire de faire le tour du véhicule et avoir un diagnostique clair.

J’ai demandé :

  • vidange moteur, boite, pont,
  • remplacement des deux détecteurs sur la boite de transfert (voiyant clignotant au tableau de bord)
  • klong arrière à investiguer
  • fuite d’huile à investiguer
  • diagnostique corrosion
  • vérifications suspensions, freins, chassis, silenblocs, roulements, …

Alors,

  • la fuite d’huile c’est un joint spi sur la boite de vitesse. Dépose de la boite. Du coup je vais vérifier mais si l’embrayage n’a pas été fait récemment je vais le faire faire… Pendant qu’on y est, lorsque la boite est déposée, y aurait il d’autres travaux d’entretien à prévoir ?

  • Le klong arrière sur changement de direction, ce sont les silenblocs supérieurs des amortisseurs arrières qui sont complètement morts. L’amortisseur se balade de 2-3 cm sur son axe

  • le reste, RAS, quelques petits pics de rouilles non traversants

En principe je devrai repartir avec un véhicule bien sain.

Stéphane

Bon, ils ont démarré les travaux. Je leur ai demandé de remplacer l’embrayage au passage.
Malheureusement ils ont trouvé d’autres petits soucis :

  • fuite récepteur d’embrayage
  • fuite de liquide de frein sur un truc dont j’ai oublié le nom
  • fuite durite d’eau
    La plupart ne présentaient pas d’urgence absolue, mais je leur ai demandé de tout faire quand même.

Vu la note qui m’attend, ils m’ont dit qu’ils me feraient un geste commercial !

Si on considère les frais de remise en état de ce L200 pour le ramener à un état le plus proche possible du neuf, je pense que ce n’était pas une si bonne affaire :wink:, mais au moins je saurai exactement où il en est et il sera dans un état mécanique irréprochable.

A la fin, je suis en train de me positionner d’avantage sur une restauration de voiture que remise en état !

salut
quand on aime, on ne compte pas :smiley: et tu repars sur de bonne base, un PU tout neuf :wink: