Probleme demarrage suite distribution

Bonjour ,

J ai fait effectué la distribution sur mon l200 de 99 et depuis il n est plus pareil .
Tout d abord quand je l ai récupéré il claquait , tout de suite j en ai averti le mécano comme quoi il n avait pas le même bruit que d habitude et que je pensais que la distri était mal calé .
Il a regardé et il y avait 1 dent de décalé au vilbrequin .
Je l ai récupéré , il faisait son bruit normal mais il démarrait mal a froid , semblait ne plus trop chauffé et tirait mal a froid .
Je l ai rapporté lui disant que je pensais qu il y avait encore une couille , peut être au niveau de la courroie d équilibrage étant donné que celle ci se repique sur le vilo et peut être était elle décalé elle aussi .
Je l ai récupéré et il était bien décalé au niveau du vilo de la courroie d équilibrage .
Le problème est que maintenant il a toujours du mal a démarré a froid alors qu avant la distri il démarrait au quart de tour .
Qu y a t il bien pu se passer ?
Qu en pensez vous ?
Merci .

Ca sent pas bon… Si le moteur a tourné avec un décallage de disti, il se peut qu’une (ou plusieurs) soupapes soit légèrement pliée en ayant tapé dans le piston…

Il faut prendre les compressions pour s’en assurer.

Et question puissance, il y a toujours un manque ou pas?

:mdr2: :mdr2: tu as un bon mecano!!!
excuse moi du ton moqueur,mais,dans toute intervention sur la distribution,il est imperatif,avant remontage des caches de faire 2 tours vilo et de controler le calage avant de remonter les caches afin d etre sur de son calage et de la tension des courroies :wink: :wink:
Si il y avait une dent ( au dire du mecano ),normalement,les soupapes n ont pas touché,MAIS…
quand c est decalé au niveau de la pompe,le point d injection n etant pas bon,le moteur claque…
si c est la syncro A/C-vilo qui n est pas bonne,ça claque,mais là,c est les soupapes qui touchent…
comme il a été dit plus haut,une prise de compression s impose…il se peut que ce soit legerement tordu et que ce soit le manque de compression qui fasse qu il ne demarre pas bien …
je ne comprend pas que le mecano n ai pas entendu le claquement,et,qu il t ai livré le vehicule comme ça…
tu n aurai pas dù reprendre le vehicule quand tu l as démarré…lui signifier qu il n y avait pas ce claquement avant…
bon courage pour la suite… :wink: :wink:

Alors … le mécano avait bien fait tourné le moteur a la main , c est aussi ce qui l a induis en erreur car rien ne forçait … la distri paraissait bien calé quoi .
Il a toujours la même puissance , ne claque pas .
Il me dit qu il faut que je me serve de l accélérateur de ralenti pour mieux démarrer le matin .
Voila .

:bien: :bien: bon,il n y a pas de probleme,alors…
as tu fais l essai d enrichement à froid??
de toute façon,ce n est pas à mon avis,avec les temperatures actuelles,qu il soit neccessaire de tirer l enrichisseur pour qu il demarre…
tu signales dans ton post que c est depuis le remplacement de la distri qu il ne demarre pas bien??
je ne vois donc pas le rapport…
bon,le principal,c est qu il marche :conduire: :conduire:

Moi non plus je ne vois pas le rapport entre la distri et le mauvais démarrage a froid , tout ce que je peux dire c est qu avant la distri il a toujours démarré au quart de tour , a froid comme a chaud meme après de longues périodes d immobilisation ( quelques semaines ) mais depuis que je l ai récupéré il démarre moins bien a froid , j ai besoin de faire tourné le démarreur + longtemps alors qu avant le simple fait de tourné la clef suffisait a la démarrer .
Est il possible que les soupapes aient touchées malgré que je n ai aucun bruit et perte de puissance actuellement ?

:slight_smile: oui,c est possible…

C est possible que les soupapes aient touchées malgré que le mécano est tourné le moteur a la main au préalable et qu il n y avait pas de point de résistance ?

T’es bougies de préchauffage sont bien branchée ?ton mécano les a peu être débranche ou mal rebrancher en faisant la distri :doute:

Il y a ce que te dit le mecano et les faits…
Si c est le vilo qui n etait pas au repere,la pompe etait donc decallée…donc,claquement moteur…c est normal…après,suivant le regime moteur,tension de la courroie,il se peut que les soupapes soient venues au conctact…IL FAUT PRENDRE LES COMPRESSIONS PAR SECURITÉ…cette histoire de tirer l enrichisseur est bidon…
Ceci n est que mon avis perso…
Et que tu changes dz garagiste,aussi…
Bon,je n aime pas juger ou critiquer un confrere,mais là…c est un peu abusé…c est une faute professionnelle…il doit assumer si il y a à assumer…

Oui,effectivement,ça aussi est à controler…

Alors , je viens de faire un essai ce matin avec la tirette de départ a froid actionné et il n y a pas grande différence .
Je viens de regarder les bougies et elles sont toutes bien branchées .
Un copain me dit que peut etre avec le décalage qu il y a eu , la pompe a donné trop d avance et il y eu un surplus de gazole ou d allumage qui aurait pu faire cramé une bougie .
Vous en pensez quoi ?

:smiley: non,le decalage de la pompe induit un mauvais point d injection et non une quantité de gasoil injectée…
pour qu il y ai un bon rendement,il faut une certaine quantité de carburant injectée à un moment donné ( une certaine position du piston en phase de compression…)
je pense que tu perds ton temps dans la recherche de ton probleme de demarrage…
il te faut faire prendre les compressions…pas dans le garage où tu as été pour la distri,pour etre sur de l impartialité du controle…
ou alors,il faut que ton mecano le fasse devant toi,afin que tu puisses verifier par toi meme…
si il y a moins de 25 bars de pression de compression,ne cherche pas,en moyenne,sur un moteur en bon etat,il doit trouver entre 27 et 30 bars…

Peut être que quelqu’un à les tolérances et préconisations constructeur à lui donner pour les faire voir au(x) garagiste(s)?

Je précise que le moteur a 394000 kms , il est loin d etre neuf mais il a toujours démarré au quart de tour avant la distri , ce qui n est plus le cas maintenant …

+1!!!
Contrôle des bougies de préchauffage (c’est facile) et surtout prise des compressions

Autre chose possible pour les problèmes de démarrage, c’est une prise d’air dans le circuit de carburant (le truc courant, c’est les tuyaux (caoutchouc/toile bien souvent) qui relient les injecteurs, ils se fissures avec le temps.
Tu as une fumée blanche à l’échappement au démarrage du moteur?

Oui oui tout a fait , ca peux être les petits tuyaux de retour de gazole mais étant donné qu il démarre mal depuis la distri je cherche des liens par rapport a ca mais peut être suis je victime d une simple coïncidence et que la couille viendrai d une chose n ayant rien a voir avec la distri , et oui dans ce cas ca pourrai être ca . Je vais aller les vérifier .

Je viens de le démarrer a l instant , 2 jours qu il avait pas démarré , j ai préchauffé 3 fois et il a démarré au quart de tour …

et avec une seul préchauffe ?? il part bien ?
sinon essaie peut etre de débrancher ta batterie 24h, histoire de…
l’electronique a peut etre été un peu perturbé :moqueur2: