Copeaux métal dans ponts et boites

Salut à tous,
Voilà cette aprèm vidange boites de vitesse et transfert + ponts av et ar sur mon L200 KB4T (95200km) et j’ai constaté en vidangeant la boite de transfert un petit copeau de métal d’à peu près 4mm retenu sur la vis de vidange aimantée accompagné d’un peu de limaille (très fine).
Sur les ponts également un peu de limaille accumulée sur l’aimant des vis de purge. Je voulais savoir si c’était normal de trouver ça lors d’une vidange, sachant que la dernière ponts et boite a été faite il y a un peu plus d’1 an (16000km) par l’ancien proprio.
Par ailleurs sur mon L200 les 2 ponts et la boite de transfert possède une vis de purge aimantée qui permet de retenir la limaille de fer éventuelle mais je n’ai pas trouvé de vis avec un aimant sur la boite de vitesse (manuelle), étant donné la limaille que peu ramasser l’aimant je me demandais pourquoi ce choix spécifiquement sur la boite de vitesse… :doute:
Merci de vos réponses!

avoir de la limaille c’est normal… ou plutot ce n’est pas alarmant.
Par contre le morceau de 4 mms c’est pas tres bon. Il avait quelle forme ton copeau? arrondi ou droit?

Copeau plutôt arrondi et celui-là je ne l’ai trouvé que dans la boite de transfert.

c’est un morceau de roulement. C’est pas top du tout. Roule qques centaine de kms et après du regarde le bouchon vois si ya d’autres morceaux.

Si le tout à été refait, il y a un temps de rodage. Donc oui, c’est normal mais un peu moins en effet pour le plus gros morceau. mais il s’agit peut-être d’une “bavure” sur une des pièces neuve.

Comme dit Chichelache, le mieux est de voir dans un millier de km environ si tu as encore autant de limaille.

Merci de vos réponses :slight_smile: La boite de transfert est celle d’origine, je parlais de la vidange qui avait été faite par l’ancien proprio. Après c’est vraiment un copeau fin en épaisseur (moins d’1mm) mais de 4mm de long, comme ceux que l’on peu trouver près du foret quand on perce de l’acier. Je doute que ça puisse être un morceau de roulement, ça ressemble plus à un morceau d’engrenage qui aurait frotté où il faut pas.
Je referais un petit contrôle sur la vis de purge aimantée par la suite.

Tu n’as pas passé une foi de grande en petite ou inversement sens t’ être arrêté en faisant gratter les les dents de la boite :doute:

Hi,

Quelles huiles as-tu utilisé ?

A+

Nan nan, à chaque fois je m’arrête bien, frein à main + débrayage pour enclencher les vitesses courtes. Çà a déjà “gratter” par contre sur un passage de 2 à 4 roues motrices avec diff central en roulant car j’ai peur à chaque fois d’aller trop loin avec le levier et de verrouiller le diff central. C’est souvent que je pars de chez moi dans la vallée en propulsion sur des routes sans neige et quand je commence à monter en altitude pour aller au col, la neige recouvre la route du coup je passe en 4 roues tout en montant.
Du coup maintenant j’essaye d’enclencher les 4 roues à l’arrêt.

Hello,
Pour boite de vitesse + transfert : 75W90 - GL4 (prévoir 5L pour être large)
Pour les ponts av + ar : 80W90 - GL5 (prévoir 6L pour être large)

Une fois vidangé je reverse toujours un peu d’huile neuve avant de revisser le bouchon de purge pour évacuer les derniers restes d’huile usagée :wink: