Bulles dans le vase (culasse desserrée - cylindre fendu ! )

Mon k74 a une nouvelle culasse depuis novembre dernier, j’ai parcouru 1500 kilomètres depuis.
Comme je trouvais que le niveau de liquide de refroidissement montait dans le vase et qu’au contraire le radiateur s’asséchait, j’ai regardé un peu comment les choses fonctionnaient et surprise : il y a des bulles dans le vase d’expansion, surtout à froid curieusement.

Bon, je l’amène chez le garagiste, qui fait un test de gaz d’échappement dans le bocal et met le circuit de refroidissement sous pression (4 bars / 4heures m’a-t-il dit ) : tout va bien paraît-il, mon circuit n’a pas de problème, il se formerait un matelas d’air au dessus du radiateur, ce qui occasionne des bulles à froid, bof, je suis modérément convaincu.

J’ai fait 100 kilomètres depuis, je viens de me rendre compte que ça bullait sévèrement dans le vase d’expansion, à chaud, cette fois-ci.

Sérieusement, à part un passage de compression dans le circuit de refroidissement (dans ce cas, on me ment puisqu’il devrait alors y avoir des traces de gaz d’échappement), de quoi peut-il s’agir ?

Merci pour vos lumières.

as tu un refroidisseur de la vanne EGR ?

1 supposition…thermostat bloqué fermé ou pompe a eau hs…les bulles c est le ldr qui surchauffe.

2 supposition…culasse ou joint qui’ont les canaux qui ne correspo’dent’pas…le circuit ne se fais’pas…le ldr surchauffe…

3 supposition…les gazs d echappeme’t,passent dans’le ldr…joint de cucu ou refroidisseur egr…

eprouver le circuit a 4 bar,s? comment il fait alors que les bouchons sont tarés a 1,25 ?

Merci pour vos réponses.

Le bouchon du radiateur est taré à 0,8 bar sur le mien, j’avais compris qu’il avait branché le compresseur à cet endroit, il y a d’autres bouchons ?
Pour la vanne EGR, je ne sais pas où elle est : juste au début de la ligne d’échappement peut-être ?

Pour le reste, c’est sans doute l’échappement qui passe dans le refroidissement (ou une une compression si un cylindre est fissuré, c’est possible ça ?) car plus le régime moteur est élevé, plus ça bouillonne, pour revenir à quelque chose de plus calme dès le ralenti.

Ça va être compliqué avec mon garagiste qui me dit que tout va bien alors que visiblement ça ne va pas du tout.
Mon nouveau pickup arrive bientôt et je vais me retrouver avec un véhicule invendable sur les bras.

euh le liquide qui boue à cause de l’EGR ou du calorstat… bof bof! possible, mais il boue a 105 degrés il me semble. Tu verrais la température élevée à l’aiguille. Mais bon pourquoi pas.

Les bulles ça le faisait que à froid, et maintenant même à chaud… c’est beaucoup plus problable le joint de culasse malheuresement…

ça arrive souvent que les refroidisseurs d’EGR se fissurent et laissent passer l’échappement dans le liquide.
si tu n’as pas eu de surchauffe,je gratterais de ce côté-ci :slight_smile: un joint de culasse ne claque pas bêtement sans prévenir.
bon il faut être sûr que sur ton modèle,il y a bien un refroidisseur!
la vanne est généralement près du collecteur d’admission,il suffit de suivre le tuyau qui la relie au collecteur d’échappement.

Tu as raison avant de deculasser, il faut regarder les autres causes probables. Si ya un egr refroidi par eau ça peut etre ça.

Je vais regarder l’EGR, je préfèrerais que ce soit la culasse, car elle est garantie puisqu’elle vient d’être changée.

Bon avec vos explications, je crois que j’ai localisé cette vanne (j’ai mis une croix rouge sur la photo ):

La vanne est donc à l’intérieur du radiateur, c’est bien ça ?

Du coup, si cet élément qui est fissuré, il n’y a pas de risque à rouler, puisque je ne risque pas la surchauffe, je me trompe ?

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

Je viens de comprendre que la vanne était après le radiateur, désolé pour mon niveau en mécanique !!!

Mon problème de bulles dans le vase d’expansion serait-il compatible avec un problème sur le bas moteur ou puis-je éliminer cette possibilité ? Là, je cherche un peu à me rassurer.

au bas moteur tres peu probable (mais en mécanique on n’est jamais sur)
C’est pas trop bon de rouler comme ça car si ça s’accentue d’un coup, tu aura plus d’air que de liquide, donc le liquide ne sera plus la pour refroidir, et la y aura risque de casse…
Je viens de penser que puisque ca t’arrive apres le reemontage de la culasse, peut etre ce radiateur d’egr est il mal serré ou mal remonté… pour cela que ça fuit!

Je ne sais pas trop comment c’est fabriqué, mais si j’ai bien compris à quoi il sert, la fuite ne peut venir que de l’intérieur.

Si le problème vient de ce radiateur, le fait que cela surviennent maintenant peut s’expliquer.Le circuit de refroidissement était bourré de paillettes colmatantes qui possiblement bouchaient ces fissures.
Avec un liquide de refroidissement neuf, les fissures se sont “décolmatées” et les bulles sont apparues.

Si ce n’est qu’un petit radiateur à changer, ça ira. Reste à convaincre mon mécanicien de bien vouloir se pencher sur le problème, c’est ce qui m’inquiète le plus.

le problème n’est pas de le convaincre de bosser… mais plutot de le convaincre de bosser gratuit!! :wink:

Pas sûr, il a décidé que tout allait bien et il est du genre têtu.

Bon, on verra, je vais laisser le problème s’aggraver un peu (ça en prend le chemin) et je lui ramènerai le pick up avec cette idée du radiateur de la vanne EGR.

Bon vu l’ampleur qu’ont prise les événements : là ça déborde à qui mieux mieux → retour au garage.
Le mécanicien a shunté l’échangeur de la vanne EGR, ce n’était pas lui le fautif (ou pas tout seul ! ).

Déculassage demain : le deuxième en 1700 kilomètres ! Chouette.

:frowning: :frowning: :frowning:

Bienvenu dans le monde du Mitsu L200 et ses problèmes de chauff., monde auquel je suis bien content de ne pas faire parti , en espérant que ça s’arrange malgré tout… Bon courage

Verdict aujourd’hui.

La culasse avait été mal serrée en octobre ! Ça, ce n’est pas trop grave pour moi.
A priori, il y a aussi une trace superficielle verticale (une rayure / une fente ?), à l’intérieur du dernier cylindre, le plus proche de l’habitacle.
Investigation en cours pour déterminer si il est fêlé.
Madre de dios.

Ça vaut combien un bas moteur ?

p…in t’as vraiment pas de chance avec ton PU :orage:
mets y le :devil: bon courage :wink:

Tu sais quoi ? ce n’était même pas la peine de s’énerver, le mécano qui avait changé la culasse a quitté le garage depuis.
Son patron se demandait s’il n’avait pas fait exprès, juste histoire de laisser un souvenir.
Le plus marrant c’est que le même gars, qui travaillait alors dans un autre garage à ce moment-là, il y a dix ans avait “oublié” de remettre le bouchon de remplissage d’huile après une vidange : effet sympa sur autoroute.

Pour mon L200, j’espère juste pouvoir le vendre, une fois réparé.