Pick up ou utilitaire ?

Bonjour a tous les passionnes de l200 ! Je vous explique le pourquoi de mon titre : avec mon amie on a emmenage dans une maison a la campagne qui necessite des travaux. Je precise aussi qu’elle a un travail qui necessite qu’elle puisse aller au travail par tous les temps. On vit en Normandie et en campagne l’hiver le froid peut etre mordant avec parfois des mauvaises surprises comme de la neige ou de belles routes verglacees.
Vous vous dites : pourquoi vous expliquez tout ca. He bien pour une raison simple : j’ai une connaissance qui m’a propose d’acheter son vieux pick-up l200 ( des annees 2000) et je pense que c’est un bon compromis entre nos travaux et le besoin de pouvoir rouler par tous les temps.
Mon amie prefere qu’on achete un utilitaire pour transporter notre bazar et son pere nous a dit que de toute facon un 4x4 n’est pas meilleur qu’un vehicule normal pour la neige ou le gel et que les vieux 4x4 ne sont pas fait pour rouler sur une route dure meme verglacee, que ca le bousillera. Du coup, j’hesite beaucoup.
Qu’en pensez vous ? Vous qui avez l’experience de vos l200 ?

perso j’ai un l200 de 94 ( moteur 97 ) et je roule par tout les temps , j’ai rouler sur neige et verglas sans soucis , un utilitaire , quand il sera remplie et qu’il y aura de la neige je doute qu’il pourra aussi bien tourné qu’un 4x4 rien qu’au niveau hauteur , après un utilitaire , pour aller faire des course , pour ce garer c’est pas top , niveau confort pareil
après c’est un choix a toi de voir :wink:

Le pick-Up est polyvalent, il roule comme une berline, sur la neige il faut des pneus adaptés de toutes façons, en 4x4 ça passe partout. On peut rouler avec la ridelle ouverte et transporter des objets longs, plaque de placoplâtre de 2,50m par exemple, mais aussi des parpaings, du sable, des gravats ou dechets verts pour la dechetterie…
À+
Pedro65

Tu es sérieux Pedro65 ?

J’ai eu le même que toi (mais en club cab), 178 ch et SuperSelect (la boîte qu’il faudrait à Sevemar et dont le beau père évoque l’utilité pour rouler en 4x4 permanent ).
Et je t’assure qu’avec mon break (à quatre roues directrices mais bon), le différentiel de passage en courbe sur mon trajet quotidien et tourmenté était de l’ordre de 30 km/h.
Et sur autoroute, le KB4, il fallait se le farcir, alors le K74 que vise Sevemar, ce sera encore pire.

Ensuite avec un pick-up en 4x2, quand tu abordes un rond point humide un peu vite, quelque fois ça fait drôle.

Alors le pick-up qui roule comme une berline, non, vraiment, je ne souscris pas. Ou alors une berline avec des problèmes.

Maintenant, c’est un véhicule que j’adore, le mois prochain, je prends livraison de mon quatrième : mais ce n’est pas un véhicule à mettre entre toutes les mains, à mon avis.
Et pour bricoler, c’est super (surtout en single pour le coup), la boîte courte, c’est du tonnerre.

Hello Sevenar, coucou d’un voisin Normand

Ta problématique soulève pleins de questions et de remarques.

Tout d’abord un Pickup sera forcément un utilitaire, j’imagine que ton titre opposait les PUs aux camionnettes type Berlingo / Expert ?

Quel type de travaux envisager vous ? La benne du Pickup ne protégera pas la marchandise / outil de la pluie mais vous aurez la possibilité d’y chargé une palette sans limite de hauteur. Un supercab (cabine approfondie) permettra de réglé le prob des outils.

Quel est le kilométrage quotidien que fera ton amie pour ce rendre au travail ? Un Pickup de surcroît de cette génération & notamment à vide, c’est peu confortable notamment sur nos petites routes normandes et un peu glissant sous la pluie, mais par contre en roulant tranquille tu es a peu près certain d’arrivé et ce peu importe la météo.

La neige en Normandie, hum… ça arrive mais ce n’est pas la folie non plus. Ton L200 sera bien meilleur sur la neige qu’une camionnette (il n’y a rien de pire), mieux aussi qu’une « plate ». Si tu veux une sécurité optimal il faudra le chaussé en conséquence comme n’importe quel véhicule. Sur le verglas… et bien ça glisse pour tout le monde.

Dure ? Je ne comprends pas trop. Il n’y a aucune raison qui ce bousille sur la route, il s’usera comme n’importe qu’elle véhicule, sans doute même moins qu’une plate, ça reste un véhicule de conception robuste.

Tous cela sont des généralités je n’ai pas vue le Pickup que tu souhaite acheter.

Ce qu’il veut dire c’est qu’avec une boîte 4x4 simple, en cas de risque de verglas ou de plaques de neige discontinues, on peut pas rouler en permanence en 4x4 sur route cohérente à moins de risquer la casse de transmission ou l’usure excessive des pneus.
Et il a raison, sauf si si on une boîte permanente, mais qui n’existe pas sur un Ranger ou un L200 k74.

Effectivement, le must pour l’utilisation de Sevenar serait permanent, mais j’insiste, en étant prudent avec un enclenchable ou arrive toujours.

Edit : Tu est dans quel secteur Sevenar ?

Pour posséder les deux je préfère nettement rouler sur du glissant avec mon k74 qu’avec mon ducato, un fourgon est plus piégeux avec son centre de gravité très haut, son poids et sa suspension pas plus efficace que celle d’un PU. En fait les véhicules sont complémentaires, il te faudrait les deux :siffle: :smiley: .

Alors donc pour repondre a vos questions : Paul76 on est entre Rouen et Dieppe. Pour le pickup son utilisation serait occasionnelle car nous possedons nos vehicules pour aller au travail. C’est surtout pour pouvoir transporter facilement du bazar ( palettes de granule, gravas etc…) et pouvoir rouler en hiver les jours ou c’est dangereux pour une voiture normale, une plate si je vous comprends bien :smiley:
Pour les travaux j’ai vu qu’il existe le hard top qui protege de la pluie c’est pas mal.
Et pour l’histoire de " rouler sur du dur" c’est tout a fait ca : c’est quand tu roules sur une route ( et non sur du meuble genre hors piste) et qu’elle est verglacee par exemple. Car mon amie a des portions de route pour aller au boulot qui sont connues pour etre bien dangereuses quand il pleut fort, qu’il neige ou qu’il y a du verglas l’hiver et je cherche un moyen " securisant" pour elle d’aller au boulot dans ces cas la.
Quant a l’utilitaire oui l’idee etait un genre de berlingot.
Dans les deux cas notre budget est limite. Pas plus de 5000€ alors on se doute qu’on vise des vieux coucous. Celui qu’on m’a propose m’interesse moyennement car il a depasse les 300 000 kms. C’est un k34 je crois. Je ne sais pas combien de kms max un pick up l200 peut faire en fait. J’ai regarde sur les petites annonces et dans mon budget tous les pickup sont d’un age ou kilometrages venerables dont be sont pas des 4x4 permanents.

C’est mon secteur également, je suis entre Tôtes et Bosc le Hard on c’est peu être déjà croisé :slight_smile:

Il existe bien-sur une possibilité de hard top mais dans ce cas la tu perds la possibilité de charger une palette de granule et un montage / démontage régulier et difficilement envisageable. L’alternative serait un rideau de benne mais je ne suis pas certain que cela existe sur ce modèle et le coût de ces équipements sont conséquents, une simple bâche peu être ?

Sur le verglas il n’y a pas de miracle, sauf à avoir des pneus à clou tout le monde glisse la dessus, pour le reste avoir un véhicule équiper en pneu hiver sera toujours mieux et ce quelque soit le véhicule.
Je roule en Partner tout les jours pour le boulot et je suis monté en pneu hiver à l’année.
Avec un 4x4 enclenchable vous ne pourrez pas passer en 4x4 sur route à moins qu’elle ne soit complétement blanchi (et encore…).

A voir comme ça je te dirais que la moins mauvaise solution et la plus plus sécurisante pour elle serait d’équipé sa voiture en pneu hiver et de faire attention dès que les t° baisses.
Ma femme bosse sur Fécamp, elle fait 150km/jour avec une petite Opel Corsa. Je la monte en pneu hiver 4-5mois par ans selon la météo. La différence d’adhérence est net.

Concernant le budget un Pickup sera toujours plus cher qu’une camionnette type Kangoo, ça n’est pas du tout les mêmes véhicules.
Pour ton L200 de 300k km c’est très difficile à dire, tout dépend de l’entretien et de l’usage qui à été fait tout au long de ça vie mais dans l’absolu il peu encore vous faire plusieurs années.

Tu es dans la même situation que moi : j’ai d’autres véhicules, mes pick ups ne servent qu’à transporter, après un essai d’un peu plus d’un an avec un club cab, j’ai toujours choisi des single (deux places), avec un porte échelle, véhicules idéaux (benne de 2,40 m de longueur pour le dernier)


Une petite voiture sérieuse (polo, clio, 208…) avec des bons pneus et un ESP, c’est ce qui se fait de mieux, en tout cas, bien mieux qu’un pick-up.
Je vais te dire la vérité, le problème des pickps ups, c’est quand même le pont arrière rigide et le peu de poids sur l’arrière.
A part mon ex-L200 en SuperSelect, à la demande, je mets mes pick ups en travers sans difficulté, ni forcer dans tous les virages pronocés.
Difficile d’appeler ça un véhicule sécurisant.


Sans doute beaucoup, mais le moteur de mon dernier pick-up est mort (culasse+cylindre fendu) à 180 000 kilomètres.
Le reste était encore en bon état.

Je vous remercie de vos reponses :bien: vu notre budget plus que limite je me rends compte que les vieux pickups ne vont pas regler le probleme des routes l’hiver. Par contre pour transporter oui.
Je crois que la meilleure solution en effet est d’investir dans des pneus neige ou 4 saisons, ils en font de tres bons maintenant. Son picasso devrait faire l’affaire. Et pour le transport de bricole he bien j’ai encore le temps de voir car les travaux ne vont pas debuter avant quelques temps. Au pire je louerai une camionette. C’est vrai qu’on a deja 2 vehicules a financer donc si le pick up ne fait rien de plus que des bons pneus hiver sur une plate alors il est inutile d’investir ! Merci en tout cas pour votre honnetete et votre gentillesse :slight_smile:

Tu aurais un gain en motricité en 4x4 sur chaussée recouverte de neige mais une une perte très nette en tenue de route dans les autres situations en 4x2, c’est sûr.

Le seul intérêt en effet celui là. Chez nous, les jours ou la route et blanche ce compte sur les doigts d’une main.

Même un pick-up très récent avec ABS, ESP, anti-patinage et toute l’électronique embarquée possible et imaginable pour l’aide à la conduite ne réglera pas le problème si ta vitesse est inadaptée à l’état de la route surtout si elle est enneigée ET que tu n’as pas l’habitude de conduire régulièrement sur la neige … et même en roulant très souvent sur la neige comme c’est mon cas, on arrive toujours à se faire surprendre à un moment ou un autre et à se faire au mieux une grosse frayeur … et au pire, ben, je te laisse imaginer !

Je crois que la meilleure solution en effet est d’investir dans des pneus neige ou 4 saisons, ils en font de tres bons maintenant.

Je ne sais pas s’il tombe beaucoup de neige ans ta région, mais une paire de chaînes dans le coffre, ça ne prend pas de place. Dans la région, j’en vois très souvent des neuves à 10/15€ en vide-greniers car à chaque nouveau véhicule il faut une nouvelle paire de chaînes … qui ne servira peut-être jamais et qui sera revendue pour une bouchée de pain quelques années plus tard ! (voir leboncoin)

Bonjour à tous,

un point n’a pas été abordé, c’est la charge utile que pourra transporter le pickup et pas le berlingo.

Après pour le problème de sécurité, je suis surpris! Pour moi que ce soit en plate, en fourgon, en PU, en vélo ou en moto, quand il pleut ou qu’il gèle, faut faire gaffe c’est tout. En 3 ans de conduite en PU, jamais de tête à queue (et je ne roule pas forcément à 30km/h).
Bon courage dans ton choix

En trois PU :
K74 : Trois sorties de route sans prises de risque particulières de ma part :

  • une fois mordu le bas côté + route humide → amorce de tête à queue + coup de raquette puis sortie de route
  • les autres fois : la boîte de transfert qui saute sur une bosse → la boîte revient tout seule en 4x2 sur chemin irrégulier à 40/50 km/h → tête à queue immédiat
    Sans casse heureusement.

Autrement, une dizaine d’amorces de tête à queue dans les situations suivantes : rond point abordés un peu vite et route humide, freinage soudain dans une grande courbe en dévers (là c’est blocage immédiat, les L200 single sans ABS bloquent très facilement une roue dans ces conditions), freinage d’urgence…

Les K74 single sont meilleurs avec 400 kg dans la benne que vides !

KB4 : Deux amorces de tête à queue maîtrisés par l’ESP après une dérive de 20 ou 30 degrés, heureusement, sinon c’était cuit : une fois une plaque de verglas dans une ligne droite, l’autre fois un peu de givre dans un virage.
Dans les deux cas j’étais en 4x2 (jamais eu du soucis en 4x4 permanent) et dans les deux cas des voitures avant et après moi sont passées à la même vitesse que moi, sans souci.

Je précise que je suis extrêmement prudent en pick-up et que je roule aux vitesse légales, voire en dessous.
Alors que sur mes autres voitures, avec lesquelles je roule à des vitesses beaucoup plus élevées (et mêmes quelquefois honteuses), je n’ai jamais eu de grosse frayeur ni d’ailleurs d’accident en 26 ans de conduite.

Voila pourquoi j’estime que les pick-ups ne sont pas des véhicules à mettre entre toutes les mains.

bonjour Sevemar
Je suis l’heureux possesseur d’un vieux K34 de 96 double cab depuis presque deux ans. Il est maintenant à passé 250 000 km. Ce sont des moteurs fiables si on ne les pousse pas à outrance. Maintenant quand ce sont des occasions comme la tienne, on ne sait jamais comment ils ont tourné avant… Pour mon expérience personnelle, je vis dans une région froide (Doubs) et il est vrai comme l’ont évoqués mes camarades avant moi, le K34 est rustique et ne pardonne pas les ronds points humide à vide. De même que les freinages d’urgences sont très délicats car sans ABS ni électronique embarquée. Cependant comme le dirais mon ami POP02, on peut faire tout ce qu’on veut en matière de réparation de de bricolage. Pas de valises ni de capteurs. Pour ma part, je pallie aux soucis de légèreté à l’arrière en mettant des gueuses dans la benne. C’est un petit plus, mais pas la panacée. A savoir que le 4x4 n’est pas permanent et donc que le K34 est une propulsion avec les moyens enclenchables automatiquement. Ce qui fait que le moindre virage avec les moyeux enclenchés devient un bon moyen de tout péter… Tous les pick ups en général sont bizarre au niveau comportement. J’ai eu des Hi lux pour le boulot en configuration désert et même suréquipés…même là soucis :orage: . En terme d’emploi, je pense que le PU est un bon compromis pour transporter de tout. L’ajout d’une bonne remorque est encore mieux. Le K34 tracte plutôt bien d’ailleurs. Voilà pour mon sentiment. Je confluerais aussi en disant que si madame le prend pour le boulot assez souvent, ça reste un lourd véhicule, difficile à faire braquer ( rayon de braquage de misère…) et qui consomme tout de même pas mal.

C’est quand on n’a plus de pick up, qu’on l’aime le plus.

Mon presqu’ex est au garage : changement de moteur, j’attends le nouveau le mois prochain et je devais aller chercher des plaques d’OSB : quelle galère avec une voiture standard !

Il y a aussi la question du budget, j’ai cru lire que le budget est assez serré.
Du coup il ne faut pas oublier qu’un 4x4, il faut lui donner a boire ! et là c’est peut être pas un détail à négligé pour un budget serré.

Souvent la conso mini sur un pickup on est dans les 12l/100km
Sur mon k34 c’est ce que je fais, pas contre sur autoroute, ça peut s’envoler très rapidement (20l/100km en voulant tenir le 130km/h mais plustot 12-13l à 110km/h)