[ Remplacement du joint de carter d'huile ]

Hello la Team , je vais attaquer le remplacement du joint de carter de d’huile moteur . J’ai vu qu’il allait assez loin au dessus du pont .

Faut il déposer le pont ou le fait de détendre le train Av en ne levant que la caisse suffira ?

Quelqu’un a déjà fait ? des précautions particulières ?

Merci

Bon visiblement personne n’a encore changer son joint de carter d’huile moteur :cool2: . Je suis donc un pionnier en la matière ?

Je me suis lancé , j’ai mis la bestiole sur chandelles , déposé la traverse de support de pont ce qui à permis de gagner quelques cms pour dévisser toutes les visses du carter . Je pense qu’il va falloir que je dépose également la barre stab , enfin … la barre où il y a deux rotules aux extrémités , pas la ronde noire qui semble etre la barre de torsion .

Bon , la mauvaise nouvelle c’est que le carter semble etre collé :doute: et là … je pense qu’il va falloire tomber le pont pour avoir de la place pour le décoller là ça va etre galère .

DEs idées ?

Il n’y a pas de joint. C’est une pâte à joint référencée chez Mitsu : MZ100191EX.

Je confirme qu’il faut tomber le pont … :frowning:

salut :slight_smile: je l’ai fait il y a quelques années sur le miens et certe un peu galere mais j’ai reussi a le sortir sans toucher au pont, garre au vis qui pete facilement dans le bloc mais nerveusement fesable :wink:

Bonjour , merci pour vos réponses , je n’ai pas eu les notifications que j’avais eu des réponses et c’est par hasard que je reviens sur le sujet car mon carter est bien déposé mais en le nettoyant je viens de voir qu’il est percé . je voulai mettre deux trois photos mais je n’y arrive pas

Je confirme , en feffet li faut tomber le pont . Enfin moi j’ai fais comme ça , il faut sortir les deux cardans , la barre anti écartement qui supporte le pont , désacoupler le pont de l’arbre de transmission et défaire le support droit du pont ( silenbloc ) . Défaire au moin un coté de la barre de direction . une fois de pont et la barre de direction tombés on peu sortir le carter en le faisant pivoter . Attention ne pas forcer il y a la crépine qui gene un peu mais ça sort sans forcer .

Bon maintenant je cherche un carter :doute: j’ai pensé à la soudure à froid mais vu qu’il est rouillé à plusieurs endroits je crains qu’il ne perce ailleurs .

ouaip … Il était monté à la pate Eric 64 , je ne savais pas du coup j’ai commander le joint . Ques ce que je fais ? je met le joint ou je le remonte à la pate ?

Le moins cher que j’ai trouvé en neuf est sur ebay a 180 euros :surprise:

Hello , j’ai pas trouvé grand chose sur le net niveau illustration pour l’intervention qui fait l’objet de mon post à savoir la dépose du carter moteur .
Je vais donc mettre quelques photos pour que le prochain novice en mécanique comme moi puisse faire la manip et économiser un peu de sous ( environ 750 euros vu dans un autre post ) . C’est long , mais pas compliqué et accessible à tout ceux qui ont un peu de patience et qui s’intéressent

Tout d’abord dépose des plaques de protection de carter ( les vis cassent souvent , dans ce cas il faudra repercer et extraire la partie cassée dans la traverse qui sera déposée plus tard )
Vidange du pont , et Vidange moteur .

Puis déposer les 2 cardans : Là je vous renvoi sur le site de G@lium qui explique parfaitement la manip très simple qui consiste à déposer les étriers de freins , défaire les rotules pour écarter le moyeux , et sortir les cardans qui sont vissés au pont . Les seuls vrais soucis rencontrés ont été de défaire les rotules un peu collées mais avec une bonne dose de W40 et quelques coups de maillet ça sort . j’ai également détendu le fil de ce que je pense etre un capteur pour pouvoir faire pivoter le moyeux et gagner en place .
221.JPG

une fois sous le véhicule , au dessus du pont il faut débrancher ce fil ( bleu une fois un peu dégraisser )
200.JPG
ne pas le devisser du pont car les fils vont se torsader et se couper , il faut débrancher la prise qui se trouve sous la caoutchouc de protection sous l’aile AV droite .
190.JPG
puis debrancher les deux tuyaux plastiques en tirant dessus après avoir reperé où chacun vient se mettre
211.JPG
et démonter l’éspèce de plaque de protection en caoutchouc fixée sur le carter moteur contre la boite qui facilitera le visuel pour la suite
198.JPG
.
DSC_0187.JPG

Ensuite il faut déposer la traverse de support de pont
195.JPG
en sortant les 4 boulons ( 2 de chaques cotés ) et le boulon du sylenblock de support de pont
207.JPG
avant de faire ceci mettre un cric sous le pont car il va commencer à bouger

Désacouplez ensuite l’arbre de transmission tenu par les 4 boulons en sortie de pont
204.JPG
Désacouplez ensuite le pont de son support coté conducteur ( gauche quand on regarde vers l’avant du vehicule ) tenu aussi par 4 boulons
205.JPG
Et enfin dévissez le boulon du sylenbloc de la patte de support de pont coté droit du véhicule .
DSC_0191.JPG
y aller par le haut sous l’aile avant droite par dessus le longeron , par le bas cela semble plus accessible mais le boulon est bloqué , j’en ai cassé une clé à pipe .

Le pont ne tient plus maintenant que sur le cric et accroché au sylemblock de droite , l’idéal est d’etre à deux pour lever , supporter et faire pivoter le pont pour le décrocher du sylemblock .
Une fois le pont tombé il faudra désacoupler un coté de la barre de direction
DSC_0189.JPG
( une des deux rotules ) pour pouvoir gagner un peu en hauteur et sortir le carter en le pivotant pour ne pas endommager la crépine
227.jpg
, ne surtout pas forcer , ça sort en douceur .

le carter étant collé , utilisez une lame fine et tapotez un peu au maillet pour la faire entrer à diférents endroit de manière à découper la colle

Voila le carter sorti , nettoyé , graté
234.jpg
pour découvrir qu’il est percé
233.jpg

Je viens de recevoir un carter neuf commandé sur Ebay en Angleterre pour 242 euros ( contre 362 chez Mitsubishi motors france ) , Le miens présente plusieurs autres points de rouille pouvant s’avérer litigieux à la longue je préfère remonter du neuf car je ne compte pas trop sur de l’occase sur ce type de pièce .

j’attaque le nettoyage graissage et remontage dès demain .

j’ai bien fait de le faire faire en garage, je me vois pas ffaire sa au milieu du motissement lol, 350 je l’ai payè le carter,un mitsu, et le mecano ma dit que c’était courant sur le l200 les carter d’huile percè!:slight_smile: bravo beau boulot!

En fait ça va bien à faire , c’est super logique à démonter mais c’est long quand on est pas du métier et qu’on a pas de quoi mettre le véhicule en hauteur ( pont , fosse ) . J’ai immobilisé le pick up 1 mois en bossant dessus deux trois heures le matin et une semaine sur deux . j’ai travaillé sous cric et chandelles poids lourd , donc pas de risques mais pas de place non plus . La grande désillusion à été de voir la fuite revenir dans la semaine , en fait le joint de carter fuyait mais j’avais une fuite au joint spy vilo de sortie de boite , les deux fuites convergeaient au meme endroit . Du coup avec une dépose de la boite + boite de transfert + changement de l’embrayage j’ai pas osé le faire moi meme par manque de place ( et de bras pour la dépose de la boite ) et j’ai fait faire en garage : 750 euros embrayage changé . Mais ce que j’ai fais moi meme m’a tout de meme fait gagner l’équivalent , j’ai découvert la porosité du carter , j’ai eu le neuf moins cher . ça m’a permis de changer un soufflet de cardan et de nettoyer le pont , donc pas de regrets .

Bonjour, j’ai vu sur le site que vous aviez reussi a enlever votre carter d’huile sans trop demonter de choses pourriez vous m’en dire plus car je suis embetté avec le mien… Je vous en remercie d’avance cordialement Pascal