rodage nouveau véhicule

Je vais prendre possession de mon L200 dans quelques semaines.
C’est mon premier véhicule neuf.
Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour les premiers milliers de km d’utilisation?
Je ne sais même pas s’il faut encore aujourd’hui parler de rodage et ce que cela signifie.
Merci pour vos lumières.

  • Tu roules au couple.
  • Tu le laisses chauffer gentiment deux minutes avant de partir. Pas d’arrêt brutal, laisse le temps au turbo de décelerer avant de couper le moteur.
  • Régime moteur toujours largement en dessous de 2000 tr/minutes avant qu’il soit à température, pas trop dur avec 178 ch et 6 vitesses.
  • Ne pas rouler continuellement au même régime les 2000 premiers kilomètres → cela implique de ne jamais utiliser le régulateur, en revanche tu peux utiliser le limiteur (mais je ne crois pas que le L200 en ait un).
  • Proscrire les sous régimes.
  • Jamais plus de 3500 tours/minute avant 2000 kilomètres.
  • Première vidange après 2000 - 3000 kilomètres pour évacuer ce qui doit l’être.

Voila, c’est ce que j’appliquerai à mon D-Max quand je l’aurai, neuf aussi, le mois prochain.

Ok sauf deux points :

  • je n’ ai jamais fait de vidange aussi tôt (12 000 pour la première sur le mien )
  • tu proscris les sous régimes mais conseille à froid d’ être " largement " sous les 2 000 t/min : un peu contradictoire non ? OK pour 1800 t/min mais en dessous , ça peut parfois être compliqué .

Avec le couple d’un pick up actuel, à vide, franchement entre 1400 et 1900 tour/minutes il y a de quoi rouler, surtout avec une boîte 6.
Sauf en charge, évidemment : la clé est peut-être aussi là : ne pas charger un pick up neuf, attendre 2000 km, idem pour tracter.

Pour le reste, je suis persuadé que c’est à froid, sur les premiers kilomètres, que l’on fait souffrir les moteurs. D’ailleurs, mon ancien KB4 178 ch se mettait lui même en sécurité tant qu’il n’était pas chaud, pour éviter les soucis, justement : il n’y avait pas plus de 60 % de la puissance disponible à froid : il fonctionnait alors en mode dégradé.

Pour la précocité de la vidange, si on considère qu’il faut un rodage, c’est qu’il y a quand même un peu de métal à user : la première vidange, très précoce, permettra d’évacuer les résidus de ce rodage.

Nous ne sommes plus au temps des cléons fonte tout de même :siffle:

S’il n’y pas besoin de vidange précoce, c’est qu’il n’y pas besoin de rodage.

Je vais prendre livraison de mon prochain roadster, une MX-5 : dans la communauté, il y a quasiment unanimité à ce sujet : rodage dans les conditions évoquées (les régimes moteurs sont un peu différents, mais le moteur monte à 7500 tr/minute, forcément) puis vidange précoce ensuite → tranquillité.

Je ferai la même chose avec mon nouveau pick-up, après chacun, fait comme il l’entend.

Il est demandé de faire une première vidange à 1000 km sur les véhicules neufs aujourd’hui?

Je n’ai pas dit que c’était demandé, je dis juste que si on estime qu’il y a besoin d’un rodage, c’est qu’une vidange s’impose.
Puisque le rodage passe forcément par l’abrasion d’une petite quantité de métal, auquel cas, il me semble qu’éliminer les résidus générés sur les 2000 premiers kilomètres tombe sous le sens.
Je précise aussi que dans l’univers de certains véhicules sportifs, il y a quasiment unanimité à ce sujet.

Après, chacun fait comme il veut.

Le vendeur de mon pick-up m’a dit qu’il n’y avait pas de soucis pour qu’il me vende huile (spécifique sur D-Max) et filtre d’origine pour que je fasse faire la vidange hors intervalle constructeur au garage du coin.
Ça va me coûter 150 euros pour un véhicule à presque 24 000, je ne l’en priverai pas.

la théorie te donne raison pour la vidange précoce… mais aujourd’hui ce n’est plus du tout préconisé, même chez les constructeurs qui garantissent 7 ans.
Après pour le rodage tout est dit, je rajoute juste que ne pas tirer à froid, c’est pas pendant le rodage, mais tout la vie d’un moteur!! (a peu près 80% de l’usure d’un moteur c’est à froid…)
Lorsque j’ai pris mon 178ch tout neuf au mois de juin, il avait moins de couple et de puissance que mon ancien 136 ch avec 200 000 kms… autant te dire que j’etais décu. Mais tout est rentré dans l’ordre vers 7000 kms!!! conso largement en baisse (1.5l/100 kms) et la puissance bien au RDV!!

Dans un mois je récupère mon 181ch neuf, je pense que ça sera pareil le rodage.

Et en parlant de rodage, ya 2 ans, j’ai eu une expérience avec une pelle caterpillar neuve. Elle fonctionnait vraiment moins bien que l’ancienne qui était plus petite. Et puis d’un coup, à environ 150Heures, c’était plus la même machine, elle s’est liberé!
J’en ai parlé au mécano caterpillar quand il est venu faire la révision, et il m’a expliqué à demi mot qu’il y a un bridage Electronique au début, pour préserver le moteur le temps du rodage.
Peut être y a t’il la même chose dans l’auto!

Excellentes vos précisions, merci.
Je tiendrai compte de tout cela.
Je devrais prendre possession de mon L200 dans un mois aussi.

J’ai eu le même discours venant d’un bon mécano, lui connaissant très bien les vw me disait qu’il y a plusieurs cartographies( en plus de celle pour le contrôle pollution :siffle: :moqueur2: ) dans les calculateurs entrant en action suivant les kilométrages. Sur mon ducato j’ai eu le sentiment qu’il “envoya” mieux passé les 2000 km.

C’est super intéressant, ce que vous dîtes sur les cartographies adaptées au kilométrage, je n’en avais jamais entendu parler.

J’ai un break agréable, diesel et qui fonctionne en mode dégradé à froid, ça ne me gêne pas, je comprends pourquoi.
Cet hiver, pendant les rares jours où j’ai roulé aux alentours de -10°C, moteur chaud, je me suis rendu compte qu’il y a avait moins de la moitié de la puissance disponible à vue de nez.
C’est un véhicule qui accélère volontiers, on est très vite à 200 km/h compteur (sur les autoroutes allemandes, bien sûr) et par grand froid, je me suis rendu compte qu’il peinait à dépasser 130 km/h.

Bonjour,

Je relance le sujet, je viens d’acheter mon L200 en double cab 181 ch, il arrive mardi. Et finalement je vois que les avis reste quand même dans l’idée d’un rodage.

En gros si je résumé:

  • je roule tranquille, garde un régime entre 2000 et 3500
  • laisser chauffer avant de décoller mon moteur
  • ne tracte pas, ne charge pas trop

et tous cela jusqu’à environ 2000 km puis je vidange ?


Autre conseils ?

C’est ma première voiture, et usage pro, je tracte des chevaux et du matériel des conseils sur ce point (j’ai déjà tracté auparavant avant mes 2 anciens 4x4, mais j’étais pas très minitueux vue leurs âges)

vue le prix d’achat j’ai envie qu’il dure…

Bonjour

Une petite question en plus : quelle huile utiliser? et est ce que le changement du filtre est necessaire à ce stade ? pour le moment mon L200 vient de passer les 1100 Kms.
Merci de vos infos !

Pour ce qui est de la puissance dispo sur un véhicule neuf, j’imagine que maintenant la puissance maxi n’est pas disponible tout de suite mais après un certain nombre d’heure ou km
Je sais que sur les tracteur agricole récent c’est le cas, la puissance maxi n’est pas disponible avant 1000h mais elle augmente petit à petit jusqu’à environ 1000h.

Pour le choix de l’ huile, consulte ton vendeur afin de ne pas “contrarier” la garantie .
Le filtre c’ est obligatoire vu que c’est lui qui ramasse les cochonneries .

Merci pour les infos

@ bientôt

Ça j’adore, ce gentil merci pour les infos nous fait chaud au coeur !

Chez pickup-mania tous les membres de l’assos se décarcassent pour essayer d’aider :522:

Un forum, CE forum existe pour aider les gens, les soucieux, les inquiets mais quand quelqu’un dit MERCI ça récompense grandement ceux ou celles qui se sont investis pour essayer d’aider, de conseiller la personne qui a besoin d’aide :bien: :bien:

Et si après cette personne décide de nous rejoindre alors la :bien: :bien: :bien: