Changement bougies de préchauffage KB4T

Salut à tous,
Ces derniers temps avec les températures hivernales mon L200 KB4T 136ch de 2007 (97 000km) a du mal à démarrer à froid + moteur qui tourne pas très rond sur les premières 20s. Pour le redémarrage à chaud, une fois qu’il a roulé quelques km aucun soucis, ça démarre nickel.
Je suppose une ou plusieurs bougies un peu fatiguées du coup j’ai décidé de les changer. J’ai déjà eu du mal pour trouver leur emplacement sur le moteur et une fois repérées, à part enlever toutes les pièces du dessus je vois pas trop comment y accéder… :doute: Est-ce que quelqu’un aurait un tuto ou des photos/ schémas pour le remplacement de ces bougies car j’ai pas trop envie de faire de conneries. Pickup-Mania - Information
Sur d’autres véhicules à peine plus anciens elles quand même sont bien plus accessibles.
Petite précision : j’ai changé le filtre à gasoil à 95 000km donc je ne pense pas que ça vienne de là.

y a rien de plus simple
tu retire le fil qui est brancher dessus par précaution tu met un coup de scotsh dessus car c’est un +
tu retire les 4 boulons ( clé 8 ) , et tu retire la rampe qui les maintient
ensuite si tu as un compresseur tu donne un coup autour des bougies pour retirer la merde ou avec un pinceau
ensuite clé de 12 tu retire tes bougies tu mets les neuves , tu remets la rampe tu revisse tout et tu repose ton plus et le tour est joué
en gros tu en a pour 15-20mn

Oui pour retirer les bougies et la rampe qui les alimentent je vois bien. Mais ma question concerne tout le matos qu’il y a au dessus pour accéder à cette rampe et aux bougies. Sur le L200 KB4T (à partir de 2006) il est impossible d’accéder aux bougies avec une douille ou quoi que ce soit sans tout démonter, de ce que j’ai vu il y aurait la vanne EGR + un bloc d’alu fixé sur le moteur. J’essaierai de prendre une photo, ce sera plus parlant.

Ton schéma est issu du manuel d’atelier… :astonished:

La procédure y est décrite pas à pas…

:doute:

Oui c’est une image que j’ai trouvé sur un autre post. Mais je n’ai pas ce précieux manuel d’atelier…

Bonjour a vous
si quelqu’un pouvait me faire suivre la marche a suivre pour les changer aussi je suis preneur :smiley: :smiley:
beaucoup de chose a démonter apparemment
Merci

Températures hivernales ? :astonished: …sinon, en attendant de changer tes bougies, fait les préchauffer 2 fois au lieu d’une, avant de lancer le démarreur. Je pourrais pas t’en dire plus pour le démontage, j’ai un ancien modèle, le tout simple :wink:

Re
Oui ça peut-être une solution quoique je ne suis pas certain que le boitier de préchauffage se relance une deuxième fois aussitôt sur ces modèles là KB4T 2007 ? mais je peux essayer
Merci

juste un petit conseil ; elles sont souvent bien grippées , la veille du démontage , quand le moteur est bien chaud , envois un bon coup de dégrippant au pied

oh que oui attention la casse,et tu graisses le filetage des neuves.

clair qu’on est tranquille avec nos vieux :smiley: :wink:

Bonjour
Merci pour le conseil du dégrippant et du graissage au remontage
A+

Bon je vois que le manuel d’atelier est inexistant dans le forum
il va falloir que je me mouille pour y arriver sans filet !!!
Juste une question peut-être certains on la réponse faut-il vidanger le circuit de refroidissement pour le changement des bougies vu le matos a démonter avant d’y accéder attention je sais sur le moteur K74 c’est simple mais la on est en présence d’un DID 136 bourriques ou percherons :pulp: :pulp:


Merci

Sur ma vieille cox,
je mettais un coup de bombe anti-humidité qui formait comme un film vernis sur tous les cables électrique du moteur (y en avait pas beaucoup :mdr2: ). Ca évite les déperditions ou mauvaise masse. A renouveler tous les ans pour être tranquile.
Ca se trouve dans tous les centres spécialisés auto-moto.
:conduire:

Aussi, si ta batterie est d’origine 2007, elle est peut être en cause et peut être à changer.
Fait l’essai de démarrer cablé à une autre voiture, ça ne coûte rien.

Rebonjour

Concernant les bougies le problème n’est peu-être pas la car il démarre mieux le matin que dans la journée ou il ne fait pas de préchauffage !!
Si quelqu’un a une idée ?
Merci

Bonjour
J’ai trouvé le problème au mauvais démarrage
Après un soucis de démarreur je l’ai démonté pour vérification et les charbons étaient gras donc nettoyage remontage et la ça mouline fort et ça démarre nickel encore quelques soucis avec le solénoïde donc recommande d’une étoile porte charbons+charbons et du solénoïde sur un autre site sympa Mikatec pas très loin de chez moi en VENDEE
http://www.condensateur-web.fr/

Je déterre le sujet, quelqu’un peu me dire ou se trouve les bougies et combien il en faut ? Je doit faire ma vidange bientôt !! Merci d’avance !!