Vidange des ponts sur un K74 : précautions ?

Bonjour à tous,

Voila, la boîte de mon K74 est démontée suite à une énième panne cette semaine : du coup, difficile de ne pas faire faire la vidange par le garage : l’huile est vendue à prix d’or !!!

Pour faire bonne mesure, je me disais que je changerais bien l’huile des ponts moi-même, mais je n’ai jamais fait :
à part dévisser le boulon de vidange et remplir jusqu’au débordement par l’écrou supérieur, y-a-t-il des précautions à prendre ?

Je l’ai eu fait par le passé sur d’autres 4x4.
C’est pas compliqué, remplir jusqu’au niveau, avec la bonne huile bien-sûr.
Tu n’as vraiment pas de chance avec ce k74 !

Merci de ta réponse.

Fuite huile haut moteur et joint spy neuf défectueux → dépose boîte et transmission !!!

L’étanchéité des boulons sur le pont ça se fit comment ? Joints en cuivre ?

Pour l’huile, j’ai trouvé une huile aux spécifications pas trop chère chez Cepsa.

l’étancheité se fait soit par un joint, soit sans joint sil il n’y a pas de portée sur le bouchon.
Attention il y a une précaution impérative avant toute vidange boite ou pont : toujours ouvrir le remplissage avec de vidanger… je parle par expérience!!! :wink:

Je n’ai pas compris “pas de portée sur le bouchon.”


Problème de pression ou pour faciliter l’écoulement ?

non :slight_smile: si jamais tu n’arrive pas à dévisser ton bouchon de remplissage et que t’as déja vider ton pont, tu ne pourra plus le remplir :wink:

Bien vu, merci.

sur un samurai j’avais passé 2 heures à remplir le pont arrière palr le petit trou de mise à l’air libre, avec une seringue… :astonished:

Même avec une clef à chocs, ça ne bougeait pas ?

En tout cas, j’ai bien fait de demander un avis, merci.

non :slight_smile: , quand c’est arrondi c’est arrondi :frowning: …ça met arrivé une fois pour un pont et une fois pour un écrou de roue ( je sais, j’ai toujours tendances à serrer trop fort, même les filtres :confused: ) il y a une solution pour les écrous :zen: … mettre du wd 40 ; pas mal de temps aprés quelques petits coups de marteaux sur la tête du boulon , et surtout dans la douille qui va servir à dévisser mettre un peu de papier q :redface: et déssérer :yes: ; effet garantie ; que du vécu

non car sur les samurai les bouchon sont en alu i je me souvient bien , et c’est des carré de 10… quand tu force trop la carré s’agrandi et la clef tourne et c fini. Apres faut souder qque chose dessus. Meme au burin impossible, je découpais le bouchon sans le desserrer, la vraie galère…
:helpsos:

pour les boulons récalcitrant
un coup de décapeur thermique et un coup de dégrippant a froid :wink:

Le décapeur sur le pont, j’y avais pensé, je pensais le faire pour favoriser l’écoulement de l’huile. Le spray froid sur l’écrou, je ne connaissais pas.

En tout cas, vos posts me donnent envie de commencer avec WD40 + clef à chocs dès le départ; au moins pour l’écrou supérieur : l’écrou inférieur dont le filetage baigne dans l’huile doit être certainement plus coopératif.

brosse bien le tour de ton boulon avec une brosse métallique , passe la WD40 attends au moins 30mn rebrosse , encore de la WD , chauffe un peu et normalement ça ira bien , au moins tu es sure de pas foirer ton boulon au 1er coup de clé par contre je suis pas fan de la clé a choc pour un 1er démontage , une bonne clé un tube long inséré sur la clé , mettre en pression en appuyant sans a coup et ça doit ce déboulonner tranquille au bout de 10-15 sec :wink:

En dévissage en principe, avec les chocs, il n’y a pas de risque pour les filets.
Je me trompe ?

oui et non si il a jamais été démonté y a un ptit risque , quand ça a été déja déboulonné non
vu les merde que tu as avec ton PU moi j’irais tranquille :siffle: :smiley:
sinon y a l’eau bénite la sauge blanche et un manuel technique ( la bible ) ça peu aider pour ton PU :mdr2:

Pour les psaumes, je ne suis pas adepte.

Mais un Jerrican de 20 litres, plein, pourrait aider aussi.

Merci pour vos conseils en tout cas.
Je ne vais pas vidanger les ponts pour l’instant, j’ai un nouveau gros problème : après deux changements de joint spi, l’embrayage se rempli toujours d’huile moteur : galère pas possible en perspective !!!

Je ne sais pas si ça finira un jour.

tu as du être marabouté c’est pas possible!!! :helpsos:

Mets des GRIGRI dans le L200 pour t’aider …

Ça semble assez irréel, cette succession de misères sur ce L200 depuis six mois.