Huile 10W50 dans un K74 ?

Bonjour à tous,

Je vais faire essayer de faire court mais j’ai, pour résumer, un problème d’étanchéité huile moteur, au moins en deux endroits sur mon K74 : quelque part en dessous du turbo et sur le joint spi en entrée d’embrayage.

Le moteur et la pompe à huile sont neufs (500 km), pas le reste, les vidanges boîte moteur ont 500 km, le joint spi incriminé a déjà été changé deux fois en 15 jours. Le moteur consomme étonnamment peu : 9,5 L/100 sur 500 km alors qu’il a fait au moins cinq ou six heures de ralenti sur ce plein.
Je suis très attentif au rodage moteur : pas de charge, prudence à froid, pas de bas ni haut régime, pas de vitesse constante soutenue longtemps, changements de rapport fréquents, pas de voie rapide…

Visiblement, le mécano est dépassé par les événements, je n’ai pas trop envie qu’il dépose mes transmissions encore une fois, alors je réfléchis de mon côté.

Mon idée est qu’il a mis une huile trop fluide : 5W30 qui n’améliore pas les soucis d’étanchéité et que la pression d’huile générée par la pompe neuve est sans doute trop élevée pour tout ce qui est vieillot dans ce véhicule.
Mon envie dans un premier temps est de faire une vidange quand le moteur aura 1000 km (j’anticipe je voulais attendre 2000 - 3000 kilomètres pour une vidange de rodage), il se trouve qu’il me reste de l’huile 10W40 qui ne convient pas à mes autres véhicules et un filtre : ça ne coutera rien.

Si ça ne suffit pas, je me vois bien la remplacer cette huile par de la 10W50 histoire d’attendre que la pompe à huile soit moins vaillante.
Le manuel du K74 autorise jusqu’à l’indice 40 en diesel : croyez-vous que je prenne un risque en montant à 50 ?

Merci pour vos lumières

Alors mon avis : Mets le bon indice d’huile, de la 10w40 c’est parfait. (de la 10w50 aucun intérêt, tu n’as pas un moteur de course, et pour la 5w30, tu n’as pas de FAP!)
C’est très peu probable que la nouvelle pompe à huile ait fait péter 2 fois le joint spy, ou alors ce n’est pas le bon joint (à ne pas exclure)
Moi j’orienterai mes recherches plutôt vers une surpression dans le bas moteur, contrôle la mise à l’air libre. Si elle est bouchée, ça entraîne exactement ces symptômes (je parle par expérience…)
Bon courage!

Très bonne analyse.

Peux-tu me donner les indications précises du manuel ? La classification API ?
En fonction de la classification API, je te dirai.
Quel moteur as-tu ? (code moteur et année)

A première vue, 15W50 semi-synthétique, c’est OK.

A+

Merci pour vos réponses :

Le moteur est neuf (échange standard ), ce serait étonnant non ?

Le moteur d’origine était un 4D56 115 ch de 2005. Après, le moteur qui est dessus est censé être le même reconstruit en échange standard : mais qui sait ? Pas moi et pas le garagiste, c’est sûr.
Le manuel dit ceci :

Je vais faire une vidange en 10W40 demain pour commencer si j’en ai le temps.

:doute: la viscosité de l huile n est pas en cause sur une fuite d huile…
par contre,le joint spy vilebrequin,coté embrayage est un joint de grand diametre…il est délicat à remplacer sans l abimer…il faut etre tres soigné dans la pose,il est fin et le moindre coup de travers,le detruit…
il se peut aussi,que ce soit le vilebrequin qui ait une usure à l endroit de la portée du joint…
il existe,suivant la dimension du joint,des joints à double levres qui solutionne ce probleme…
il est possible que ce soit ton joint de carter inferieur moteur à l arriere du bloc :doute: :doute:
je ne me souviens plus si c est un joint plat ou si il y a des 1/2 lunes à l av et l ar du carter… :doute: :doute:

tu met bien l’huile au bon endroit ? :wink:


\

Facebook

:frowning:

Bonsoir ,

Je pense , pour l avoir vecu, que penser que changer l huile peut arreter une fuite est une erreur, ca fini toujours par un demontage , et solution mecanique !

Une question sur le tableau ci dessus. Les premiers exemples semblent respecter une logique au niveau de ce que veut dire les 2 nombres.
mais le dernier , non, selon la ( ma ) logique, a devrait etre bon jusqu a 40 degrés non ?

Merci pour vos réponses.

Si il y a un jour solution mécanique cela ne viendra pas de moi : le moteur est neuf, le joint aussi et c’est le garage qui l’a déjà posé deux fois !
Et comme je ne vois guère d’espoir de ce côté, je vais tenté une autre huile : de toute façon ce qu’ils ont mis ne convient visiblement pas, je m’en doutais depuis le début.

J’ai de l’huile en stock qui correspond aux préconisations, je vais faire la vidange, pas le temps aujourd’hui je remets à samedi.
En attendant, je ne vais pas rouler avec.

J’attends un autre joujou à quatre roues pour demain soir, je vais un peu oublier, j’espère, mes misères de L200.

Si une 15W-50 convient pour un rodage, il serait sans doute possible de l’utiliser en permanence sans danger pour le moteur, non ?

Oui, avec une huile comme celle-ci:

http://www.ebay.fr/itm/Huile-Moteur-Motul-4100-POWER-15W50-5L-/272192815227?_trksid=p2141725.m3641.l6368

:conduire:

Testé et approuvé sur un tracteur.