Purge circuit de freinage avec ABS

Salut à tous,
Suite à un étrier de frein avant gauche grippé sur mon L200 de 2007 (KB4T) j’ai démonté, nettoyé et rénové mon piston dont le chrome était légèrement piqué + changer le joint et le soufflet de protection caoutchouc qui était déchiré. Pour finir j’ai graissé le tout à la graisse spéciale étriers de freins (graphite il me semble). En passant merci au tuto de gallium qui m’a bien aidé sur ce coup là :bien:

Bref mon étrier est comme neuf, remonté sur le véhicule et raccordé à la durite de frein. J’en viens au sujet de ce post : j’ai donc purgé l’étrier de frein avant gauche à la pédale et en faisant l’appoint de DOT 4 dans le bocal du maitre cylindre.
En me penchant par la suite sur les purges j’ai lu pas mal d’avis différents sur la purge de freins avec système ABS (dont mon L200 est équipé) : est-ce qu’une purge classique en appuyant sur la pédale de frein n’est pas contre indiquée? J’ai lu ça et là que ça pouvait dérégler le fonctionnement de l’ABS, d’autres disent qu’il faut faire une purge sans toucher à la pédale de frein avec une pression (d’à peu près 2 bars) dans le bocal du maitre cylindre (avec un bouchon de bocal équipé d’une valve).

Bref je suis un peu perdu :522: et comme j’envisage de faire la purge sur les 4 freins par la même occasion je voudrais savoir si c’est uniquement faisable avec un matos pro pour le système ABS du L200? Ou si l’une des 2 méthodes artisanales :

  • en appuyant sur la pédale de frein
  • en mettant en pression le bocal du maitre cylindre
    est sans danger pour le système ABS.
    Merci

salut,

pour la purge d’un véhicule avec ABS, il “suffit” de faire une purge classique des circuits de freins.
IMPORTANT: la purge (et les travaux avant) doivent se faire sans jamais mettre le contact.
Si vous ne mettez pas le contact, le bloc ABS ne fait pas de check des valves.
Si vous mettez le contact, les valves vont être testées par l’ECU, et de l’air peut entré dans le bloc ABS.

Ce n’est pas dangereux en soi ? SI si, car après une purge classique vous aurez l’impression d’avoir un bon freinage et se sera vrai jusqu’au moment où l’ABS devra travailler,… l’air contenue dans l’ABS vas sortir dans ke circuit de freinage, et là, ben plus de frein,…

Si par malheur il y a un risque d’entrée d’air dans le bloc ABS, la seule solution est de passer chez Mitsubishi, la purge de l’ABS devant se faire en forçant les valves avec le MUT. (en trois purges successive)

    1. purge classique


    1. Purge avec le MUT pour vider l’air de l’ABS


    1. purge Cassique pour sortis l’air des tuyaux (venant de l’ABS)

@,…

Ok, merci Galium pour cette réponse on ne peu plus précise!
Normalement non je n’ai pas touché au contact pendant l’ouverture du circuit de frein pour déposer l’étrier et lors de la purge de ce même étrier une fois remonté. Petite question quand même : le 1er tour de clé pour débloquer le neiman et pouvoir tourner le volant est-il considéré comme un contact? Et active-t’il ce fameux check des valves par le bloc ABS? Car à un moment j’ai du tourner les roues au volant pour accéder plus facilement à l’étrier mais je ne me rappelle plus si le circuit de frein était ouvert à ce moment là…

Et j’aurai une dernière question : lors d’une purge sur le L200 dans quel ordre faut-il purger les 4 freins? On m’avait dit de commencer du + éloigné du maitre cylindre pour finir jusqu’au + près. Le maitre cylindre étant situé côté gauche/ conducteur ça voudrait dire dans l’ordre : arrière droit => arrière gauche => avant droit => avant gauche?
Merci encore

Bon après purge complète classique des 4 freins c’est pas brillant : sans le contact la pédale est dure (fonctionnement normal) et dès que l’on met le contact la pédale est toute molle et s’enfonce, même symptômes moteur tournant.
En pompant un peu elle redevient dure et dès que l’on reste appuyé ensuite elle s’enfonce lentement. Ça freine mais vraiment pédale complètement enfoncée en bout de course… On a purgé le système complet 2 fois de suite et vérifier qu’il n’y est pas de fuite au niveau de l’étrier et toujours le même soucis, un avis sur la cause du problème?
Merci