Interrogation sur le couple

Je lis sur la brochure du new L200 en 180cv BVA que le couple est de 430Nm à 2500t ça me parait bien haut dans les tours , sur mon toy il est à 1600t, comme les vendeurs sont incapable de me renseigner , je m’adresse aux pros du L200

Sur le papier c’est haut dans les tours, il faut attendre l’avis des propriétaires pour savoir vraiment se qu’il en est. Parfois les données techniques sont trompeuses.

Je viens de l’essayer en BVM et BVA, en effet on sent clairement que le plus gros de la poussée intervient autour de 2500 trs, ce qui fait un peu penser aux gros diesels atmo d’il y a vingt ans avec des plages d’utilisation plus importantes que les TD.

En fait ce n’est pas gênant, je pense que cette arrivée progressive est bénéfique pour les versions en simple select c’est à dire 4X4 non permanent en permettant de préserver l’adhérence du train arrière pour peu que tu sois sur route humide/grasse/pneus AT-MT ; idem off road.

C’est un effet du système de levée variable des soupapes, et perso j’aime bien, le moteur est très civilisé, est élastique et allonge avec peu de vibrations et un bruit apaisé.

Avec la boîte auto, le convertisseur de couple hydraulique compense et redonne une impression de plus fort boost à bas régime.

C’est en mon sens un des points forts du L200 avec sa transmission super select et son touché de route.

Bonjour
effectivement sur le papier cela est haut mais dans la la réalité ca pousse tout de suite et regulierement

merci pour vos réponses

Je n’ai pas trouvé de courbe de couple du nouveau 2.4l pour illustrer mais il y a une explication possible, il suffit que le couple max soit déjà présent à 80% dés 1500/1600 tr/min avec juste un petit pic à 2500 tr/min pour que l’on en arrive à ce résultat. J’ai déjà mis en ligne quelque part ici les courbes de mon ducato 3.0l, l’on peut y voir que le couple max d’origine est à 2200 tr/min mais que 80% de ce dernier est disponible de 1800 à 3500 tr/min.

Maintenant que j’ai vendu mon ranger Wildtrak, je vais aller réessayer un l200 ou un fullback, mais en Boite manu.
Je dirai ce que j’en pense.
Je veux plus me tromper et changer encore dans 6 mois

Que reprochais-tu à ton Ranger, Robert84 ?

Il était gros, avant de l’acheter je le savais, puis sa consommation sur les petits parcours que je faisais, en zone de petite montagne.

Il consomme plus qu’un K74 ?
Je suis étonné.

Oui, mon k74, je suis à 10 litres, le Wildtrak c’est plutôt 11 à 12 en faisant attention !

Ou làlà, ça ne rigole pas chez Ford. Tu l’as gardé combien de temps ?
Le K74 à 9,5/10 litres c’est à peu près standard effectivement.

Je l’ai gardé 7 mois, 5000 km.
Ça marche bien , mais ça me convenait pas.
Le Wildtrak fait 2.250 T, officiellement, il faut les traîner.

Il ne doit pas y avoir que le poids, mon Isuzu, qui est un simple camion 4x4, sans plus, pèse deux tonnes et consomme 8,4 L/100, après rodage.
Moins que mon L200 KB4.
Tu repars chez Mitsubishi, alors ?
Personnellement, la superselect me manque, c’est sûr.

Je vais voir, l200 ou fullback, pourquoi pas.
C’est les 2 même.
Le Ford, entre le poids, le gros moteur, la BA, le résultat est là.