Dégommage moteur

Salut,

Le L200 que je viens d’acheter etait un peu beaucoup poussif pour un moteur de seulement 160 000 km. Ca m’a permis de l’avoir a un bon prix mais il y a un peu de boulot.
Juste pour voir, j’ai démonté le corps de papillon. Ben c’était plus qu’encrassé. Il restait a peu près 30% de libre, la calamine et les imbrûlés venant de la vanne egr occupaient le reste.
Après demontage et nettoyage du collecteur d’admission, du corps de papillon, des injecteurs et du turbo, j’ai juste mis une plaque inox a la derivation de l’échappement vers la vanne egr pour neutraliser son action sans perturber l’ecu et garder un aspect visuel d’origine. Le catalyseur est quand a lui parti au recyclage. Je l’ai remplacé par un tube soudé sur les brides récupérées du catalyseur. j’ai aussi réglé le jeu de la tringle de commande de la géométrie variable du turbo qui en avait grandement besoin.
Tout ça a complètement transformé le moteur. Le couple est vivace dès 1 500 tr/mn et il n’y a plus de trou a l’accélération vers 2 000 tr. Je peux enfin grimper une grosse pente sur un filet de gaz sans caler. A certains endroits, je ne peux pas trop accélérer, l’adhérance est trop précaire même chargé.

Tout ca juste pour dire que pour un cout nul, il ne faut pas hésiter a virer les béquilles soit disant anti pollution pour maintenir un moteur en pleine santé. Surtout que je suis passé voir un pote qui fait les contrôles techniques pour voir si le moteur polluait plus après ces modifications. Et bien non, c’est l’inverse, les valeurs mesurées sont inférieures a celle du ct effectuées par le précédent propriétaire pour la vente.

A+
Marco

slt, tout à fait d’accord. Moi pareil, j’ai tout viré et mis un glass pack, ligne directe. Bouché l’egr. Et puis je met de la 2 temps dans le réservoir, et aucun souci pour le CT. J’y suis passé le mois dernier, et nickel chrome pour ma péniche de 2004 :wink:

Bonsoir , c’est quoi le papillon dont tu parles ?
Je suis pas trop fort en mécanique .
Je viens d’acheter un L200 de 2005 150000km et je le trouve mou .

Salut,
Le papillon est un dique qui pivote sur un axe et permet de faire varier la quantité d’air admise dans la chambre de combustion. Le corps de papillon se trouve au-dessus du collecteur d’admission. Sur le L200, il est juste au-dessus du turbo.

A+
marco

Merci je vais regarder tout ça.

Bonjour, on me parle de vider le catalyseur ,
ça donne quoi ?