différence taille de pneu av/ar

salut a tous

j’ai acheté des jantes avec pneu monté dessus

2 en 31/10.5 R15
et 2 en 30/10.5 R15

cela peut possé un problème ou non ?


quelqu’un a t’il des pneu MATADOR - MP 71 IZZARDA en 31/10.5R15 d’occasion ?
et je cherche aussi des élargiseur de voie pour l200 en 30 mm d’épais.

merci

oui ça posera problème le jour où tu devras passer en 4rm! :non:

EN fait la différence de largeur ne pause en théorie aucun probleme même si ça reste pas très conseillé en transmission intégrale. Le probleme c’est que ta hauteur de flanc est un ratio en fonction de ta largeur. Du coup le 10.5 ne donne pas la même hauteur en fonction de si tu es en 30 ou en 31.
Ça veut dire que techniquement tes roues ne font pas le même diamètre, et ça c’est très mauvais pour la mécanique dès que tu passe en 4 roues, encore pire en blocage de pont.

Les extrémistes te diront qu’il faut qu’ils soient même de ma même marque/modèle et avec un niveau d’usure équivalent. Je sais pas si ça va jusque là, du moment que tu fais pas de la route sur bitume en 4 roues, mais en tout cas, la même taille c’est indiscutable.

et en cas d’accident t’as faux sur toute la ligne aussi!! :confused:

Il faut savoir que l’on travaille sur le choix de nos pneus avec un argument technique qui est le deroulement du pneu
mais cela reste dans la théorie

un pneu c’est comme les chaussure, malgré la taille sous la godasse on va avoir des chaussant parfait, trop petit ou trop grand
et c’est la même chose sur les pneus
un pneu en 235/85r16 peut avoir un rapport de flanc de 83 à 87% donc suivant le cahier de charge technique de chaque marque…on va avoir des déroulements vraiment différents .
Puis il y a le rayon sous charge
car suivant la technique de carcasse on peut avoir des déformation sous charge vraiment différentes et avoir un retour dans la mécanique des trains roulants.

On peut voir cela avec les grandes marques actuelles que sont les BFG et Cooper

Oui je vois que tu as sur-ligné le mot “extrémiste” j’espère que tu l’as pas mal pris. Je comprends tes arguments et j’en suis conscient. Je voulais juste simplifié pour que Thierry comprenne la problématique. Après faut voir l’utilisation. Quelqu’un qui cherche a optimisé à fond les perf de son PU n’aura pas les mêmes exigences que quelqu’un qui s’en sert pour aller aux champignons.

Non mais j’aime bien défendre mon métier…et mes connaissances…

de plus ce métier est surtout basé sur la sécurité …donc

et puis je prépare doucement mes premiers essais pneus avec mon prochain 4x4 qui risque (à 99%) d’être un PU
et certaines marques sont déjà sur le truc pour me proposer des nouveaux produits pneus

Donc je vais de plus en plus defendre ( :mdr2: ) mon domaine :batte:

Pour le cas ou, j’ai déniché un site sur les dimensions

Bonne soirée
Papinou