besoin de vos conseils

bonjour a tous,
avant de parler mécanique je viens d’acquérir un L200 2.5TD double cab de 1996 ( je suppose modèle NK74) déjà 320000km et quelques réparation en vue pour lui redonner une nouvelle jeunesse. Je m’en servirai principalement pour déplacer mes ruches via des chemins cabossé.
Voila donc le CT ( qui n’est pas bon :astonished: ) m’indique quelques réparation a faire pour que ce soit ok. Chose que je ferai au fur et a mesure . Rotule, feu de position,pneu…
Avant tout j’ai récupérer le véhicule et fait 70km tranquille pour rentrer, en arrivant chez moi je vois de l’huile qui coule pas mal sous le moteur… ( je savais qu’il y avait un pb d’étanchéité moteur) en ouvrant le capot, oui il y a pas mal d’huile autour du cache distri.
Donc 1 ère réparation avant tout le reste stopper cette fuite. Après avoir parcouru le forum je décide de commencer par le joint de cache culbuteur vu son petit prix et la facilité de changement. je verrai demain si j’ai le temps de le changer. Avez vous d’autre option pour la fuite si cela ne viendrai pas du cache culbuteur?

J’ai également changer la batterie, mais je ne vois pas de système pour la fixer. Donc pour rentrer je l’ai juste poser sur son socle. Y a t il un moyen de la fixer pour qu’elle ne bouge plus?

je vais essayer de vous prendre quelques photos de la bête demain.

Merci de votre coup de main

pour la batterie une plaque en fer avec un boulon :smiley:

Salut .

Pour y voir plus clair question fuites d’huile , un bon coup de Karcher eau chaude . Parti de là , après le joint cache culbus , je pense aussi aux différents joints spi : arbres à cames et d’équilibrage , joints spi sortie moteur vers boîte et d’entrée de celle ci . Au toucher , à l’odeur et à la couleur tu peux déjà te faire une idée : huile noire , fluide ==> huile moteur , huile claire , épaisse et ayant une forte odeur => huile de boîte .

super merci de la photo, on va essayer de bricoler qqchose. :mrgreen:

merci dalton, l’huile est noire et bien liquide …je verrai après le cache culbus. joint spy c’est déjà une autre histoire :helpsos:

Sur mon dernier K74, ça fuyait d’un peu partout.
Une fuite qui n’a jamais vraiment été solutionnée : la sortie d’huile du turbo. Même après avoir changé le tuyau.

juste pris un morceau d’alu que j’avais dans le garage :wink:

ne serait-ce pas plutôt un k34? :slight_smile:
pour la fuite,comme les copains! un bon nettoyage,et tu y verras plus clair :wink:

Bonjour,
pour ma part j’avais un suintement au niveau du sertissage des flexibles d’huile qui se trouvent sous le filtre à huile.
L’huile arrivait à remonter le long du bloc moteur, du coté de la vanne egr, et arrivait jusqu’à l’arrière du cache culbuteur, faisant penser à une fuite de la demi lune.

Ce n’est pas la lubrification du turbo à cet endroit ?

1996, ça serait plutôt un k34, je ne suis pas au fait de la date effective du changement au k74)

Pour le suintement d’huile, effectivement, changer le joint de cache culbuteurs, ça sera bien (par la même occasion temps que c’est ouvert, tu peux faire un réglage du jeu de culbuteurs :wink: ) après tu pourra voir s’il y a une autre fuite

Merci de vos avis. Le joint est commandé, donc réception demain :bien: (12euros) J’ai pris un nouveau filtre a air et les rotules exterieure de direction également.
Cependant quelque chose me taraude… j’ai vérifier le niveau d’huile avec la jauge et la je me rends compte que je suis 5mm au dessus du max. est ce que ce surplus pourrais causé ce degeulement d’huile??

Pour le jeu au soupape, je vais regarder si il existe un tuto. Et si pas trop compliqué ce serai l’occas de le faire.

Il ne faut jamais aller au maxi , donc , au dessus du maxi , c’est pas bon du tout pour ton moteur , surtout les joints .

Bon ben ça sent la vidange… :mrgreen:
le joint de vidange est en cuivre plat ou a écrasement?

Bon je vais en profiter pour faire ce jeu, Gallium a fait un super tuto ! par contre je vais faire ça a froid car tout est déjà démonter. Quelqu’un me confirme un jeu a froid a 0,14mm??

non, ils sortent du bloc moteur et vont au radiateur d’huile.

dans une doc technique du moteur 4D56 que j’ai une valeur à chaud de 0.25mm et dans une autre doc j’ai 0.15mm à froid

Des nouvelles de mes aventures :smiley:
Kit de joint reçu et monté (demi lune et joint de vis avec) j’en ai profité pour faire le jeu au soupapes a 0,15mm a froid.
Opération pas trop compliqué si on est équipé et consciencieux.
J’en ai également profiter de changer quelques petites vis rouillés et des colliers propre.
J’ai également vidé 1l d’huile qui était en trop ( beurk pas belle cette huile) du carter , je ferai une vidange début janvier car je n’ai plus le temps avec les fêtes .
Démarrage impeccable ( j’ai seulement vu après qu’il y a un starter…) j’ai laissé tourné et passer un coup de karcher partout, châssis, moteur,train avant surtout car plein d’huile et de terre… :astonished:
petit tour en voiture 10min, j’ai redonner un petit coup sur le cache culbus. On verra si ça dégeulle plus de partout.
En tout cas merci de tout vos conseils.

J’ai jeter un oeil a l’éclairage car sur le CT ça m’est indiqué.
Feux de position ( veilleuse) ça devrait éclairer ou? car dans le phare je n’ai qu’une ampoule pour les feux de route et croisement. et rien d’autre s’allume.
J’ai également le feux de route coté conducteur qui ne fonctionne pas (l’autre oui) j’ai inverser les ampoules idem pas de lumière :pasmafaute:
Une suggestion peut être?

merci Guss