Bruit fatiguant du train avant..

Bonjour.
Nouveau sur le forum, je viens ici pour trouver de l’aide. Depuis quelques mois je désespère. J’ai un bruit persistant au niveau du train avant. Pas un clonk en tournant où quelque chose du genre mais plutôt un bruit de grincement vraiment très très agaçant quasi permanent dès que la caisse bouge. Mon pick-up n’est pas très vieux, de 2010 et j’ai 86.000Km au compteur. J’ai commencé par changer les silent bloc de la barre stabilisatrice. Pareil. Puis les silent bloc des triangles supérieurs… Nada. Puis cette semaine, les coiffes d’amortisseurs, je ne sais pas si c’est le bon terme, en anglais c’est strut top mount. Les amortisseurs sont neufs, des Raw, montés avec les ressorts d’origine. Cela commence à faire un certain investissement au niveau temps et financier… Et tout cela pour rien. Le bruit, comme une porte qui grince, persiste, surtout quand la voiture est chaude et beaucoup moins quand elle est froide. Le bruit de grincement m’avait fait penser à un silent bloc, d’où le changement de quasiment tous ceux du train avant. Que reste-t-il? J’ai pensé à une biellette mais en ayant mis la voiture sur chandelle, rien ne bouge… Si une personne peut me venir en aide… :helpsos:

il se peut qu’une rotule mal ou plus lubrifiée puisse faire ce genre de désagrément! ça m’était arrivé sur un véhicule.
petite astuce de grand-père: injecter avec une seringue et aiguille très fine de l’huile moteur par les caoutchoucs de chaque rotule .à faire une par une jusqu’à trouver celle incriminée en faisant des essais routiers :slight_smile:

A tester en effet… Ca ne pourrait aussi pas venir de la crémaillère de direction qui serait légèrement desserrée de ses attaches, et qui sur chaque irrégularité de la route se déplacerait légèrement en transversal?

J’ai fait le test en mettant de l’huile à l’intérieur des rotules… Toujours rien. J’ai fait une petite vidéo en filmant près de la roue à l’arrêt. Le bruit est pas flagrant (faut monter le volume), il est plus fort en roulant. Excepté le bruit des lames qui couinent et la trottinette de ma fille, on entend un “klonc” il est vrai en faisant bouger la caisse de haut en bas. Sans doute qu’avec les mouvements plus importants de la caisse en roulant ainsi que l’effet caisse de résonance de la cabine, cela donne plus un bruit de grincement…

pas facile en effet :doute: :doute:

Peut etre sans rapport, mais depuis 2 ou 3 mois j’ai du bruit dans la direction. Moteur arrêté quand je donne des coups de volant, j’entend un clok clok dans la direction… Biellettes de direction intérieure Hs? Si oui est ce que cela pourrait provoquer un bruit de grincement?

ce petit cloc cloc devrait être ton point 0 qui fait du bruit.ce n’est pas bien grave.je sais que ça se règle,mais je ne sais comment :doute:

Si tu connais le gars d’un contrôle technique, il passe ton PU vite fait sur la plaque vibrante, il verra de suite :522:

Bah, malheureusement je ne connais personne. Il y a quelques semaines, je suis allé voir deux garagistes différents. En parlant du bruit du train avant, le premier m’a dit " c’est la crémaillère de direction qui est morte, faut tout changer"… gloups, juste 3000 euro ici… Le second m’a dit " la crémaillère et la direction sont impeccables, aucun bruit ni aucun problème sur la voiture" :doute:
Donc, pour l’un tout est mort, pour l’autre c’est moi qui fabule car il n’y a rien ni aucun bruit… Jeanne d’arc le retour.
En discutant avec mon beau père il m’a dit que cela pouvait venir d’une bague de la crémaillère. Est-ce que cela pourrait engendrer des grincements??
Je reste dubitatif…
Joyeux Noel en passant :yahoo:

Je sais pas pour la bague de crémaillère, mais tant pis, tante le coup dans un centre de contrôle, ils te prenne entre 2 clients, tu leur fille une bouteille :51: ou t’essaie d’arranger le coup avec une simple contre visite moins chère. Ils te diront le pb qu’il y a, ils ne font pas de réparations, ils n’ont rien à y gagner, en général ils sont plutôt sympas, :wink:

Si par hasard c’est une des bagues de crémaillère qui est hs, Est-ce que cela se change sur un l200, où alors il faut changer la crémaillère complète?

Sur la crémaillère il y a 1 silent bloc en forme de cavalier et 2 autres de type “classique”
1 kit existe chez nous en polyuréthane
Disponible chez vous sous 24/48h
L200.jpg

Combien de km le L200 ?

Bonjour.
Mon l200 date de 2010, il a 86.000Km. J’ai déjà vu le kit de joints, les australiens de SuperPro en vendent. Mais dans ce cas, c’est la crémaillère en entier qui bouge et pas une bague interne… J’ai juste? Le bruit de couinement, grincement ainsi que le cloc en faisant des mouvements brusque du volant moteur à l’arrêt pourraient-ils venir de là? Sachant que le bruit se fait également entendre à l’arrêt en donnant des impulsions à la main coté gauche, c’est forcement une pièce en mouvement qui est en cause, du moins une pièce qui bouge en même temps que les amortisseurs où biellettes de direction.

es tu certain que c’est à l avant?? Des fois avec la résonance, pas évident de situer le bruit. Je dis ça car les lames arrières qui grincent c’est un classique. Le miens grinçait cet été, il avait 3 mois! :siffle:

Les lames grincent aussi, en effet c’est un classique… Mais oui, je pense bien que cela vienne de l’avant. J’ai pris un troisième RDV en début de semaine avec un garagiste pour qu’il vienne avec moi en voiture et bien lui dit quel est le bruit. On verra bien, mais je pense que les seules options qu’il me reste sont, soit une rotule de direction, soit une biellette de direction HS. J’ai essayer de désaccoupler la rotule de direction avant droite pour voir si le bruit venait de là où si il y avait du jeu dans la direction mais je n’y suis pas arrivé… Donc en attente du garagiste.

N’ayant toujours pas eu de rdv chez mon garagiste, je me suis mis à la mécanique. J’ai donc désolidarisé la rotule de direction pour voir si un jeu potentiel pouvait créer des grincements. La rotule m’a parue souple mais pas morte, enfin je crois. Pas de jeu perceptible non plus au niveau de la biellette de direction. Par contre la partie filetée de la rotule tourne quasiment librement sur elle même. J’ai d’ailleurs eu le plus grand mal à la remettre en place, car le boulon la faisait tourner en même temps que je serrait l’ensemble. Elle est morte??

Vu que tu as pratiquement démonté la rotule , tu devrais la changer :wink:

Bon des nouvelles après deux jours chez le mécano. Il a changé les rotules de suspension avant droit, elles grattaient. Il en également profité pour réaligner les lames à l’arrière… C’est pas plus mal. Mais en fait le bruit vient de l’amortisseur droit lui-même. Pourtant ce sont des amortisseurs que j’ai changé il y a quelques mois, mais apparemment il a un défaut, pas d’huile dans la partie négative. Du coup, en détente il claque… Heureusement il est encore garanti, par contre il faut reprendre un rdv chez le garagiste car le magasin ne veut pas faire l’échange standard.

Bon après avoir récupéré ma voiture pour la seconde fois et 350€ de réparation, il a changé l’amortisseur raw incriminé… Sauf que le lendemain le bruit est revenu. Pas le grincement mais un bruit au niveau de l’amortisseur, le même avant changement. En fait le bruit se fait à la détente de l’amortisseur, par exemple au passage d’un dos d’âne lorsque la voiture redescend. Trop génial ! Est-ce l’autre amortisseur qui foire cette fois-ci ? Ça me dégoûte… C’est quand même pas possible d’avoir eu le même problème sur les deux amortisseurs quand même… Je sais plus quoi faire…