COGNEMENT BOITE OU PONT AR

Bonjour , j’ai un mitsubishi L200 de 2007 boite automatique 136CV, j’ai un cognement quand je m’arrête en 2roues motrice et aucun bruit quand je suis en 4roues motrice, soit au niveau de la boite auto ou du pont , ce bruit est apparu quant je suis passé de 2 roues a 4roues motrice en roulent (70KMH) et quand je suis arrivé chez moi j’ai voulu faire une marche arrière impossible de reculé comme si les roues était bloqué ,j’ai donc fait plusieurs manœuvre marche AV et AR et tout est revenu dans l’ordre mes depuis sa cogne quand je m arrête
pouvez vous m’aidè (les support boite et moteur sont en bon état)
merci par avance de votre aide

Salut,
Les ponts et la boite de transfert ne tournent pas a l’arret. Si tu n’as pas de cognement en 4x4 mais seulement en 4x2, cela ne vient pas de la boite auto. Je pense que tu as abîmé le crabot de bascule de la boite de transfert. Tu manque aussi de precision dans la description de tes symptômes. Sur quel position se trouve le sélecteur D ou P? est- ce a l’arret complet? pied sur le frein ou pas?

A+
marco

bonjour Marco le cognement ce fait quand je m’arrête en position D et le pied sur le frein, si je m’arrête très doucement j’ai pas le problème
faut il démonté la boite de transfert pour faire la réparation, et si je roule en 4X4 sa ne risque rien !
merci de ta réponse
cdlt
yanick

Salut,

je pense que c’est le crabot synchronisé de la boite de transfert qui a pris un coup. Les dents coté 4x2 ont pris du jeu. C’est pas dramatique dans l’immediat mais ça peut casser un jour sur un gros démarrage chargé ou en montée franche. Il faut garder a l’esprit que le passage de 4x2 en 4x4 en roulant se fait sur des œufs. L’argument commercial de faire ça jusqu’à 100 km/h est trompeur. Tu ne peux le faire que sans charge, pas de remorque,de chargement ou de montée.

A+
marco

bonsoir Marco je te remercie pour ta réponse je vais attendre le printemps et je ferait réparé
et encore merci
cdlt
yanick

Bonjour,

LE diagnostique me parait cohérent. Trouve un mécano qui ouvre le transfert pour voir les pièces qui ont pris un coup, ou alors trouve une Boite de transfert d’occas. ( Chez mitsu il vont te dire de remplacer le transfert direct)
Bon courage

merci a vous 2 il y a pas de dégât juste l’arbre qui se trouve dans la boite de transfert qui a reculé mon mecano la remis en place et sa fonctionne bien
en faite quand on passe de 2 roues en 4 roues en roulant dés que l’ont s’arrête il faut se mettre sur le N et attendre 30secondes environ moteur tournant et après on peu faire des manœuvres sans risque
mes maintenant je le ferait a l’arrêt

yanick

euh… suis pas certaine de ton explication… J’en suis à mon 3eme L200 avec boite superselect, j’ai toujours passé de 2 en 4 ou inversement en roulant, et j’ai jamais eu ni a attendre, ni de problèmes!
Par contre comme je suis en boite meca, je débraye à chaque fois que je manipule

Salut,

La différence est la,tu débrayes donc tu soulages la boite de rransfert. C’est le problème des boites auto associées a une boite de transfert prévue a l’origine pour fonctionner avec une boite mécanique. Je crois que les seuls a avoir fait une boite de transfert dédiée au boites auto c’est ZF.

A+
marco

bonjour, Marco a raison la boite de transfert est toujours en pression avec une boite automatique car la boite a pas d’embrayage donc vaut mieux évité de le faire en roulant ,a l’arrêt et sur le neutre cela est idéal ce que ma dit mon mécano

yanick A+