fiabilité du l200 kb4 et k74

bonjour a tous je regarde de plus en plus d’une part le forum en long, large et en travers afin de trouver des réponses.
il y a t’il un risque d’acheter un pu approchant les 200000 kms ?
si oui lesquels
il y a t’il une motorisation a privilégier entre le 136 et 178 ch en termes de couple , consommation , fragilité des blocs .
brefs tous se qu’un néophyte doit savoir afin de réaliser son réve .
vous remerciant par avance pour vos réponses .
je précise quand méme que j’aime beaucoup le kb4 mais que k74 ne me laisse pas indifférent.

Peu pas te répondre , suis en K74 de 2003 , 115 GLS . Mécaniquement Mitsu est réputé costaud mais je connais pas la gamme dont tu parles . Ce que je peu te dire c’est que à 200.000 la fiabilité de la mécanique sera relative à l’utilisation qui aura été faite du PU . s’il a beaucoup tracté ou porté ou si c’est un Pick up de salon . J’ai lu quelques part qu’un propriétaire avait eu juste un soucis de clim et une autre bricole sur 200.000 kms sur un DID intense .

Moi perso a 185.000 je viens de faire joint spy de vilo sortie boite , donc embrayage changé par la force des choses .
Joint de carter d’huile , et deux soufflets de cardans .
les amortos ar sont a remplacer ainsi que les jumelles .
je suis sur le remplacement de ma poulie damper , de ma faute je ne l’avais pas changé il y a deux ans et demi lors de la distribution et elle à laché 20.000 kms après .

par contre je porte et je tracte …

Hormis ça entretien courant , vidange , distribution , freins et il tient le choc .

je te dirais de faire gaffe au suintement d’huile sous cloche d’embrayage ou boite de vitesse si c’est une BM ainsi qu’au joint de carter d’huile et cache culbu qui sont à faire normalement en symbiose .

Salut.
Je rajouterai que ça dépend aussi de l’age de la bête . Les hivers passés sur les routes salées ne font rien de bon.
Pour moi à ce km je serais très regardant . J’ai un PU de 98 et qui a passé les 230 000, je l’ai eu à 95 000.
J’ai fait tout l’entretient moi même, du coup je connais assez bien la face cachée. Je n’ai jamais eu de gros soucis, au pire un embrayage, mais le l’avais bien cherché . Par contre maintenant je commence à sentir son âge . La rouille grignote doucement, dernièrement elle m’a percé les durites rigides qui conduisent le liquide au radiateur du chauffage arrière. Les pivots des essuie glace qui se grippent . Les joints de tour de portes et vitres qui craquèlent. Des grincements suspects qui arrivent sans prévenir. Côté moteur, des couinements aussi du côté des courroies , sans doute les galets, des fuites d’huile classiques. Bref une fatigue générale qui laisse présager des travaux à court terme . Il faut voir aussi l’usage que toi , tu veux en faire . Et si tu a la fibre mécano.
Perso je dirais qu’à partir de 125 000 je passe mon tour . Mais tout ça dans le cadre d’une occasion standard , si le proprio dormais avec et que ne faisait que du plat sur autoroute , ça change la donne.

J’ai un l200 kb4t c’est le 2.5DID 136 en boîte auto.
Mise à part la bva qui a casser deux fois le moteur c’est une merveille.

230 000km pas une fuite pas un bruit bref moteur top!!!
La j’ai juste les rotules qui cloque mais bon à 230mkm c’est justifiable.

Mais la bva mal entretenu par l’ancien propriétaire et ça a pas manqué… Casser.

Sinon châssis sujet à la rouille si tu rince pas souvent. ( j habite bord de mer aussi)

La casse des bva est du quoi ? Tu as eu la solution .

Oui première fois electrovanne de marche arrière qui a lâché et ça m’a engagé la marche arrière alors que jetait en pleine accélération pour prendre l’autoroute, je devais être à 90kmh on a été secouer comme pas possible et bva exploser.

Deuxième fois electrovanne de 1er qui a lâché et la plus de première et vu que j’ai pas le séquentiel ben… Immobilisé…

Mais bon je suis sûrement pas une référence car je l’ai acheté la bva avait été reconditioner par une boîte qui a monter des pièce pas top dedans. Et j’ai fais la bêtise de leur laisser la bva quand elle casser avec la marche arrière.

Bref un coup de pas de chance du à un manque de compétences d’un réparateur

La je change la bva je répare pas.

Salut,

J’ai eu deux K74 et un KB4.

Les deux K74 (tous les deux single 115 ch) :

  • le premier, jamais de soucis mécaniques, rien d’autre que l’entretien, même pas de plaquettes changées à 80 ou 90 000 km. Mais énormément de corrosion, partout.
  • le deuxième : acheté pour pas trop cher (moins de 6500 euros) à 170 000 kilomètres, je connaissais bien le véhicule et je l’ai trouvé en bon état quand je l’ai acheté : en confiance donc.
    Tout a lâché au bout de six mois : culasse, cylindre fêlé, alternateur, visco-coupleur… Je dois en oublier. Ce fut un gouffre financier (perte de 6 000 euros pour moi et un an de soucis. Mais pas de corrosion du tout sur celui là, qui avait passé pourtant 8 ans en milieu très humide !

Ces véhicules sont rustiques, peu confortables, à l’aise en 4x4 avec de bons pneus, parfaitement inaptes à l’autoroute (boîte trop courte), mais avec une tonne dans la benne et une tonne dans la remorque, à 80 km/h, tout va bien !


Mon KB4 : très bien pas de soucis (une boîte un peu rugueuse au début), vidange boîte sous garantie chez Mitsu.
C’était un véhicule 178 ch superselect : royal sous la pluie et sur la neige, je n’ai jamais eu un véhicule aussi bon dans ces conditions.
Moins bon en 4x4 que le K74 : une fois je me suis planté dans un fossé caché par des congères dont je n’ai pu m’extraire seul, avec le K74 et son blocage arrière, je sortais à coup sûr.
Relativement nerveux, consommait assez peu pour un pickup (moins de 9 L/100 réels), bruyant sur autoroute, culasse protégée par un mode de fonctionnement dégradé à froid sur quelques kilomètres-> surprenant au début.
Véhicule bien équipé (Intense je crois, mais je ne suis plus sûr), finitions légères, tissus, peinture (noir brillant) très fragiles.
Vendu car inadapté à mon usage (benne trop courte, pas de porte échelle).

Je n’achèterai plus jamais de pickups d’occasion, j’ai remplacé mon dernier L200 par un DMax qui a ses défauts aussi. Rien à voir côté dynamique avec le L200 superselect, malheureusement.

Merci pour ses réponses. Pas très rassurant tous sa .

Ces moteurs sont fragiles à froid.
Si tu pars chaque matin à fond en écrasant l’accélérateur dès les premières centaines de mètres, tu flingues la culasse / le bloc. Les KB4 178 ch sont censés être protégés de ce côté là par le mode dégradé à froid.

Le gars qui m’a vendu mon dernier K74 avait remonté la culasse avec une pâte à joint épaisse et utilisé du colmatant : je n’ai rien vu.
Si j’avais ouvert le bouchon du radiateur j’aurais vu les paillettes de colmatant (encore que je ne connaissais pas ce produit à l’époque).
Pour finir, ça c’est mal passé avec mon garagiste : succession d’erreurs pendant 12 mois !!!.
Le vendeur était une entreprise qui vendait ses meubles : pas de recours.

Tout faux pour moi ! Conséquence, fini l’occasion pour moi, j’ai été pris une fois, pas deux.

bonjour

l occasion ces un peut une loterie malheureusement beaucoup d entre nous ne savent pas s offrir du neuf
si on achète deja chez un professionnelle on a la garantie légal et obligatoire sa limite deja grandement se genre de risque a mon avis , disons que tu as un recours si sa se passe moins bien

Je rejoinds Cinarca2a sur la corosion du K74

salut
quand j’avais le miens, joint de culasse et culasse fendue a 170000kms sinon pas un pet de rouille pourtant il venait du bord de mer (Nice)

Hello,
Pour ma part un KB4T 136 ch de 2007 acheté d’occaze à 80 000 km il y a un peu plus de 2 ans. Je rejoins les autres avis : véhicule dynamique sur route de montagne, la boite super sélect est un vrai plus sur la neige et sol dégradé. Le moteur de 136 ch suffisait amplement pour mon utilisation : bricolage, chargement de matos en milieu hostile (je suis moniteur VTT et pisteur en station de ski l’hiver), tractage de remorques > 1T de temps à autre. Jamais fait de gros tout terrain, ni de trial, juste quelques pistes forestières avec de bonnes ornières parfois et la boite courte m’a toujours amenée à bon port.
Entretiens courant sans problèmes (plaquettes, vidanges, filtres…) et chassis traité avec de la cire pour corps creux car la rouille vient vite sur les routes salées de montagne, à surveiller car je trouve le traitement d’origine contre la corrosion vraiment limite pour un 4x4…

Mais voilà, à 110 000 km moteur HS : arrachement de métal dans un des cylindre et culasse martelée à cause d’une surchauffe qui serait apparemment due à un défaut de lubrification. Mon garagiste ayant une vue assez régulière sur mon pickup et sachant que j’avais suivi le planning des entretiens et vidanges à la lettre il pense que cela pourrait venir d’un roulage en défaut d’huile de la part des précédents propriétaires (c’est une 3ème main) ce ne sont que des suppositions et au final on ne saura jamais : défaut constructeur d’origine sur le moteur ou mauvais entretien?..

Mais comme j’aime trop ce véhicule et que le reste du pickup n’a “que” 110 000 km je suis en train de chercher un nouveau moteur et espère pouvoir rouler de longues heures encore avec.
Comme dit précédemment, en occaze il faut tirer le bon numéro, je pense que le L200 est un véhicule fiable qui peu amener loin si les entretiens sont fait correctement. J’espère que l’avenir me donnera raison!