Boitier ralliart HS? l200 2008 power 170

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos avis sur mes déconvenues.

J’ai acheté début Février à un particulier un l200 de 2008 power 170 de 102000km. (2 boitiers additionnels pour augmenter la puissance de 136cv à 166cv).
Les 1ers jours il marche très bien, je suis très heureux.

Puis un matin sur une voie d’accélération, le moteur se coupe et le voyant moteur s’allume.
Je coupe le contact et redémarre sans problème si ce n’est le voyant resté allumé. Je suis moins heureux. Je me rend au travail sans autre soucis. (pas de changement de comportement du véhicule).
Connection sur la prise ODB–> P2148: Fuel Injector Group A Supply Voltage Circuit High.
Je contrôle le câblage, je nettoie les connecteurs des injecteurs et j’efface le défaut.

Je roule sans soucis pendant une semaine, youpi j’ai trouvé le pb, je suis de nouveau heureux.

Et là sur la 2x2 à 110 km/h, le moteur se coupe de nouveau avec difficultées pour redémarré. J’ai ressayé 5,6 fois avant de réussir. Même code défaut. Je contrôle de nouveau le câblage et trouve des fils abimés sur les connecteurs des injecteurs. Je reprend l’isolation avec du scotch d’électricien. J’efface le défaut.
En rentrant le soir, en ville, le moteur se coupe sans pouvoir le rallumer.
Dépanneuse, direction mon garagiste. il se connecte avec son outils de diag–> même code défaut P2148.

Ce matin, il m’appelle et me dit que le pb vient du boitier ralliart, tout marche correctement une fois débranché…

Désolé pour le roman.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème?
Y-a-t-il un risque de rouler sans ce fameux boitier?
Serai-je à nouveau heureux?

PS: l’ancien proprio m’affirme qu’il n’a jamais eu de soucis, je suis naïf, j’ai tendance à le croire.

Je ne suis pas spécialiste mais à ta question pour savoir s’il y a un risque à rouler sans, je pense que c’est clair!! :stop:

C’est un boitier additionnel donc pas prévu d’origine, tu n’auras donc aucun risque à l’enlever.

Et je dirais même que ce serait justement éviter des risques inutiles de l’enlever!! :siffle:

Il y a des discussions sur le bien fondé des boîtiers, celui ci à l’air un peu pourri! Surtout s’il y en 2!! :surprise:

En l’enlevant, je pense que tu pourras redevenir heureux!! Mais plus lentement! :mrgreen:

Merci Bro7 pour ta réponse.

Je n’ai pas précisé que le montage du boitier à été fait par Mitsu. A l’époque (entre 2006 et 2009) il montait ce boitier avec passage au mines avant la vente. C’est presque un montage d’origine…

D’où mon interrogation sur le fonctionnement sans.

Alors peut-être n’as tu pas de chance! :doute:
Un condensateur ou une pièce du circuit imprimé du boitier est surement défectueux, c’est pour cela que ton véhicule fonctionne bien sans. :522:

Mais c’est marrant un constructeur qui met des boîtiers en concession. :doute:

En effet, “chanceux” n’est pas mon 2eme prénom…
Mes parents ont préféré “chat noir”.

Le montage en concession n’a pas été un grand succès il me semble… plusieurs culasses HS sur ces modèles boostés.

Je récupère le boitier ce soir, je tenterai de le vérifier demain. Si ce n’est qu’un condo, je le remonte demain soir.

on a déjà eu des remontées de ce style de problème sur ces boîtiers montés par mitsu :doute:

Je n’ai pas trouvé de sujet qui traite le problème.

problème de boitier apparemment fréquent :
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?t=3135

probleme P2148 sur l200 , trouvé ça aussi :

http://www.l200forum.com/t14480f38-Removed-Ralliart-Power-Upgrade-Still-Some-Issues.html

Merci Seb,
je me colle à la traduction!!!

Salut ,j’ai eu un l200 power 170 de 2009 ,le moteur à lâcher à 60000km.apparement il ne supporte pas la puissance apporté par le boîtier .donc si j’étais toi je ne le remettrai pas .beaucoup de l200 power 170 on eu leur moteur exploser .le défaut est bien connu par mitsu .
Sinon j’ai eu aussi un défaut un peu comme toi mais cetait un petit tuyau qui etait bouché .de mémoire je crois que cetait le capteur de pression .un coup de trombone pour nettoyer et roule .defaut connu aussi apparemment .

Merci Chris pour les infos.
Apparemment oui, le problème est plutôt connu de mitsubishi.
Après un appel à la concession, le chef d’atelier m’a dit de le débrancher complètement car cause de nombreux problèmes et gain de puissance pas si évident.

Mon expérience:
Depuis que mon garagiste à débranché les dérivations sur le boîtier des injecteurs, plus de de défaut, et perte de puissance négligeable voir inexistante.

Le problème c’est qu’il reste les dérivations des capteurs de pression de la rampe d’injection et du turbo.

J’ai essayé de débranché la dérivation du capteur de pression du turbo et là le PU passe directement en défaut… (Je ne sais pas encore lequel, je dois utiliser l’outils de diagnostic de Segama pour vérifier).

Il semblerait que pour supprimer complètement le boîtier ralliart, il faudrait remettre une durite d’origine sur le wastegate.
(Voir le tutoriel de Galium sur son site ainsi que le 2eme lien en anglais de Segama).

Je continue mes investigations et vous tiens au courant de l’avancement.

Merci à tous.

Donc après avoir débrancher le boîtier complètement sans changer la fameuse durite, RAS.

bonjour si tu monte un boitier d’occasion dans tout les car faut repassé le véhiculé a la valise chez mitsu chaque boitier est configuré au véhicule N° de chassie et moteur
si tu a acheté ce boitier sur le bon coin moi j’ai eu un doute donc pas pris
yanick

Merci Yanick pour l’info.

Le boitier à été monté “d’origine” par Mitsu.

Plus aucun pb depuis que je l’ai débranché.

Me voilà donc avec un power 136!!!

y en a déjà assez sous la pédale non? :slight_smile:

Oui, il y en a assez.
La différence se fait surtout à bas régime et ce n’est pas flagrant.

Avec, ce n’est pas un cheval de course. Sans, ce n’est pas un poney boiteux…

Attention qu’avec le boitier la pression du turbo était modifiée pour le gain de puissance et ces a causse de ça que les moteur on eu des problèmes ,trop de pression a long terme .