L200 K74taré à 3000 tours

Bonjour,

mon L200 TDI à pompe électronique fonctionne comme un avion jusqu’à 3000 tour. Impossible de dépasser ce régime ou juste un poil sauf…en descente :surprise:

J’ai déjà :

  • changé les divers filtres
  • supprimé la vanne EGR
  • nettoyé le turbo
  • changé les 2 capteurs de pression du turbo
  • vérifié les tuyaux qui relient les capteurs
  • taré les injecteurs
  • roulé sans catalyseur

Rien à faire. La voiture roule de mieux en mieux, jusqu’ à 3000 tours…
Le passage à la valise ne donne aucun défaut.

Maintenant, je sèche. Auriez vous une idée ?
Merci

Ca peut avoir l’air ridicule, mais celà signifierait qu’en descente, le poids du véhicule aide par sa masse à le pousser .
Ce qui sous-entendrait qu’en montée, le poids du véhicule deviendrait une contrainte.

Peut-être y’a-t-il quelque chose qui a la puissance et la capacité de ralentir ton véhicule en montée mais qui n’a pas assez d’influence en descente?

J’entends par là que le soucis serait phyisque-mécanique (freins?).

Sur les D22 de Nissan c’est le capteur régime vitesse sur la boite qui posait problème, ainsi qu’un préfiltre à gazole placé avant la pompe à injection.

En espérant que tu trouveras…

si je suis ici c’est pour obtenir de l’aide et non pas pour juger donc tout d’abord merci pour ton aide :slight_smile:

OK

c’est certain.

Sauf qu’en l’occurrence, le véhicule ne dépasse pas les 3000 tours aussi bien à plat qu’en montée.

je n’y crois pas car après plusieurs km de montée si cela venait des freins, je devrai sentir au moins une odeur de plaquette ce qui n’est pas le cas.

c’est une voie que j’envisage d’explorer mais avant de tout démonter je voudrai avoir confirmation de l’existence de ce préfiltre et de sa position.

je me demande si cela ne vient pas d’un mauvais réglage du Turbo qui freine le moteur à grande vitesse.

Chez Gallium j’ai trouvé ça :

A la Fig. 2, les palettes sont grande ouverte, permettant le passage maximum pour les gaz d’échappement. Cette position est utilisée dans les haut régime moteur afin de ne pas freiner le moteur.
Et voilà, on se retrouve Iceman 67.

En me basant sur ce schéma et ces explications :

il y a à priori quelque chose qui cloche chez moi.

  1. A l’arrêt je ne suis pas en butée sur la vis du bas. Par contre si je débranche le tuyau de dépression alors là je suis en butée.

  2. Au démarrage, je ne suis pas en butée sur la vis du haut.

Bref que pensez vous de tout ça ?

Je sais que c’est une pompe électronique mais si tu accélères à la main directement sur la pompe il bloque aussi à 3000 tr cela peut venir du potentiomètre de l’accélérateur si il est électronique ou le câble

Petite précision : au point mort je peux dépasser les 3000 tours sans soucis.

où se trouve le capteur de point mort sur le l200?

Est ce qu’il fume blanc ou noir?
A tu fais un test avec une petite quantité de mazout dans un récipient pour voir si cela ne viens pas du filtre ou support ou même des tuyaux d’alimentation en mazout.

Oui si ça monte bien à 3000 puis plus rien il est possible que simplement il y ait un soucis au niveau de la commande d’accélérateur, il faut voir si c’est une commande par câble, si simplement il n’a pas bien réglé.
en appuyant a fond sur la pédale, si c’est un potentiomètre, il doit être en position maximale

où se trouve le capteur de point mort sur le l200?

euuuh… on ne doit pas parler de la même chose. Je parlais du baladeur de vitesse au point mort.

Est ce qu’il fume blanc ou noir?

il fume blanc.

test avec une petite quantité de mazout dans un récipient

test effectué avec un bidon dans la benne et un filtre neuf. Pas de changement.

Pour le potentiomètre je ne me suis pas encore penché sur la question.

Néanmoins, un possesseur d’un L200 identique (TDI, turbo à géométrie variable, pompe électronique) peut il vérifier les points suivants sur son turbo:
Moteur éteint :

la commande qui permet l’ouverture des pales du turbo est elle bien en butée sur la vis du bas comme sur la photo (sur le mien, il y à environ 1cm d’écart…)

-2) Je voulais mesurer la longueur de la tige de l’actionneur de la géométrie variable entre sa sortie et son accouplement avec le turbo. Je l’ai mesuré en diagonale car la tige étant coudée c’est plus facile. Je suis à 16cm. Quelle distance avez vous?

merci

J’ai à peu près le même problème sur mon L200 K74 de 2003, après changement de la pompe injection qui avait lâché. Mêmes modifs que vous, peut-être les wastegates qui déconnent mais testées par mécano elles seraient bonnes. le capteur point mort haut apparaît comme déficient à la valise mais changé 2 fois le problème reste , pleine pêche à plat mais voyant moteur allumé et perte de puissance dès. qu’on monte une côte.Le sujet est traité plusieurs fois mais pas de réponse…Quelqu’un a-t-il résolu ce problème ? Merci.

Bonjour P.MOSS,

j’ai le même problème à la seule différence c’est que je dépasse pas les 2800 tours, j’espère que l’un de nous trouveras pour aider

Bonne journée

J’ai ce problème aussi mais c’est très aléatoire. J’ai l’impression que c’est arrivé avec la condamnation de la vanne EGR mais c’est peut-être juste une coïncidence.

a+

Pas de problème, sachant qu’il peut y avoir plusieurs réponses au problème. Dommage que ceux qui l’ont déjà résolu, vu le nombre de pannes du même type déja exposé, n’aient pas donné leurs réponses ici. Si je trouve ma réponse je vous l’écrirai. Pour le moment, dans la continuité j’ai démonté le turbo qui avait quelques ailettes du mécanisme de variation grippés et aussi abîmées et un jeu…aussi…à 364000…un peu normal. Je verrai au remontage.A plus…bonne chance à tous !

Salut, Après quelques péripéties, dont un gougeon cassé dans la masse du collecteur échappement au démontage du turbo…j’ai carrément commandé un turbo au vu du prix des pièces détachées, à 30 balles près, j’ai préféré un complet. et donc mon problème de puissance est résolu. Les ailettes du variateur neuf ne bloquent plus du tout et donc tout le mécanisme qui sert à alimenter la wastegate n’est pas en cause dans mon cas pour cette perte de puissance.
Je vais aller passer un coup de “valise”, voir si le voyant moteur s’efface, car toujours présent ?!!
Je vous tiens au courant. A plus

Bonjour P.MOSS
Me concernant j’ai avancé un peu, j’ai isolé la vanne egr, j’ai changé le filtre a gasoil et déconnecté le catalyseur. Mais toujours le problème. En isolant la vanne egr j’ai vu que le papillon de l’admission est commandé par le même tuyau de dépression que le turbo. J’ai débranché le tuyau de dépression et le moteur monte a 4500 tours.
Peux tu me dire si la commande de ton turbo est tirée lorsque ton moteur est au ralenti
J’ai l’impression que le circuit de dépression et toujours en dépression et que le papillon d’admission et la commande du turbo ne s’ouvre pas

Salut, désolé j’étais absent.
Pour la commande de turbo je pense que que tu veux parler de la tige de la Wastegate,. Lorsque le moteur est au ralenti elle est complètement vers l’avant (du véhicule) en butée sur la vis supérieure. A l’arrêt elle est comme sur la photo ci dessus de gallium 10/16 (de mai 2017)en butée sur la vis inférieure.
Pour le tuyau, le mien est également débranché, ce que je ne trouve par normal, puisque à l’origine il était branché .Si je le rebranche le moteur s’étouffe (le papillon doit se fermer certainement).J’ai changé les électrovannes sans succès et le contacteur de pression aussi (celui qui se trouve devant le pare brise vissé sur le support du radiateur), sans que ça change quelque chose.
Ton moteur tourne à 4500, mais est-ce que ton turbo tourne aussi ? S’il ne tourne pas, déconnecte ta tige de wastegate du turbo et essaie de manœuvrer la petite biellette qui commande le variateur du turbo à la main, ça doit bouger en va et vient gauche droite sans problème presque comme si tu ne sentais rien. Si çà bloque ne serait-ce qu’un peu, il est possible que les ailettes grippent ou sont bloquées, ce qui empêcherait le turbo de s’enclencher correctement.
On se tient au courant.

Bonjour P.MOSS

depuis que j’ai débranché la durite de dépression du turbo, le moteur tourne impeccablement, ça fait longtemps qu’il n’a pas tourné aussi bien.
mais il n’est pas logique que cette durite soit débranché, donc je cherche encore pour le remettre en configuration usine.
je vais reprendre le circuit complet de la dépression pour voir si une durite n’a pas été inversé lorsque le moteur a été changé.
mon problème de puissance date du remplacement du moteur, le garage qui a fait le remplacement n’a jamais voulu chercher car pour lui c’était le moteur qui ne pouvait pas donner la puissance de l’ancien car c’était un échange standard.
je tiens aux nouvelles le forum si je trouve quelques chose

merci beaucoup pour les infos