Qui a déjà cassé son moteur et pourquoi ?

Salut à tous.
A la recherche d’un doublon je fais les petites annonces et je suis étonné de voir le nombre de L200 qui ont le moteur changé :doute: .
Si ceux qui ont déjà eu une casse moteur pouvaient me donner des précisions avec surtout l’année de mise en circulation de leur PU ça me permettrait de me faire une idée sur les séries à éviter et surtout sur les points faibles à vérifier lors de l’achat.
Merci pour les futures réponses. :slight_smile:

j’ai un copain à qui c’est arrivé, joint de culasse qui a cassé
il était de 2004 ou 2005 et visiblement c’était la maladie des l200 à environ 100 000kms :522:

Ouaip, de nombreux L200 ont rencontré des problèmes de chauffe pouvant aller jusqu’à la casse moteur, mais je ne sais plus quelles sont les générations concernées, mais je crois que ça s’étend un peu…Dommage pour mitsu, en tout cas, moi,vu tout ce que j’avais pu lire , ici et là , j’ai supprimé le L200 de toutes mes recherches , le rapport , prix de l’occasion/fiabilité n’est pas au RDV . Cependant, c’est surement mieux sur les 178CV , non ?

Salut à vous .
Merci pour l’info. En fouillant par ci par là , j’ai cru comprendre qu’une partie de ces casses était due à une surchauffe causée par une mauvaise programmation du système de refroidissement moteur . Il semble que ça concerne surtout les 170cv. Mais par extension je crains tout ce qui est trop piloté par électronique. Comme je disais le mien de 1998 n’a jamais de coup de chaud. Mais je ne sais pas à partir de quand le système de contrôle de la température moteur a été informatisé . Si l’un de vous a des infos là dessus je suis preneur.
Merci

je pensais que c’etait surtout les 115 cv, ou alors la liste est longue :astonished:

Je suis aussi intrigué par ces moteurs changés en pagaille .
Et en même temps, il y en a qui ont 300000 bornes sans soucis.

Du coup, je ne sais pas quelle année et motorisation il faut prendre.

salut
sur le mien, un k74 année 2001, joint de culasse et culasse fendue tout ça a 175000kms
sinon y a pire
Pickup-Mania - Information :wink:

Salut à tous et merci pour les retour d’expériences . :bien:
Y à Jef qui commence à me faire flipper grave avec l’histoire de Footix. Sans compter que le sien de 2001 a aussi lâché avant l’heure.
Moi qui croyait que les modèles d’avant 2006 étaient un peu plus fiables…va falloir que je revois ma copie.
Du coup j’ai l’impression d’être une exception avec ma benne de 19 ans qui totalise plus de 230000 sans soucis notable .
Ce qui m’intrigue est de savoir qui de la poule ou de l’oeuf ?..Les culasses cassent suite à une surchauffe ou la surchauffe vient suite à la casse des culasse . Dans le premier cas c’est gérable dans le second pas du tout tant qu’on se sait pas ce qui provoque la casse .
Si le mien à tenu jusque là c’est peut être aussi dû au fait que c’est un 100cv, poussé à 115 suite au tuto de l’ami Galium. Les modèle suivants étant bien plus puissants , les blocs moteur n’ont sans doute pas été renforcés suffisamment pour encaisser les contraintes supplémentaires .
En fait je suis moins certain de vouloir à tout prix reprendre un L200, mais ailleurs c’est pas forcement mieux .

Le choix devient dur :frowning:

Les ranger et B2500 de 99 à 2006 sont ultra fiable, y a de très bonne affaire sur le mazda, car trop méconnu…
Sinon, Isuzu c’est vraiment très bien aussi , après plus chère tu as biensur le hilux…

Salut Julien.
Merci de mettre du baume au coeur :smiley: .
Je vais peut être bien aller voir du côté de chez Ford ou Mazda comme tu dis.
Bonne journée.

De rien, :wink: les ranger et BT 50 de 2007 à 2010 sont très bien aussi, juste la 5eme qui fait parfois des siennes et la vitesse saute ou ne tient plus, c’est réparable mais faut tomber la boîte :pulp:
Pour résumer , tu auras compris que ford et mazda de 99 à 2011,c’est pareil à part la calandre et l’autocollant au cul :slight_smile: , d’ailleurs c’est fiable car c’est un moteur mazda ! Je pense même que les blocs moteurs 2L5 TD de chez mazda et ceux de chez toy ne doivent pas être bien différents à génération équivalente biensur.

voici par exemple 2 liens de ce qui pourrait être une bonne occase selon moi

https://www.leboncoin.fr/voitures/1143158770.htm
ça par exemple c’est pas mal pour celui qui aime les boite auto (d’ailleurs , on devrait tous aimerles boites auto :smiley: )

En fait y aura q’un lien car le B2500 que j’ai vu etqui présentait bien sur l annonce doit être vendu

Whaoooo
Superbe gueule le bestiau . :bien: . je kiffe :smiley:
Je fini par croire que le sectarisme n’est pas une bonne technique en matière de voiture . Faut dire que je suis tellement satisfait du mien que j’ai fait une fixette sur le modèle : méa culpa .
Mais là je vais ratisser plus large. je vais aussi m’ intéresser au côté mécanique ; vu que j’aime bien mettre la main à la pâte et faire le max d’entretient moi même .
En tout cas merci à toi pour ton aide.
Bonne soirée

Salut, oui j’ai changé le moteur de mon l 200 2003 115 cv 4d56 à 200 000kms ,malgrés entretien suivie et vidange tout les 10 000 kms coussinet bielles hs( défaut sur ces moteurs, et aussi poulie damper, :clean: )
alors pas étonnant ta remarque. et suis pas le seul dans ce cas

Salut Samalex
Merci pour ton témoignage. C’est vrai que les coussinets de bielles sont mentionnés aussi plus souvent qu’il le faudrait . Mais comme je le disais dans une première réponse qui a disparu :522: , il est aussi possible que l’augmentation de puissance au fur et mesure des modèles sans renforcer les blocs moteurs, font que ceux ci ne sont pas assez costauds pour encaisser les contraintes supplémentaires . Le mien ne fait que 100cv ( 115 après modif Galium) et donc ne force pas trop sur le métal . Difficile de faire la part des choses des fois :doute: .
Bonne journée.

Salut :slight_smile: le miens (4D56T de 98) une casse courroie distri a 110000km (je venais de l’acheter à un vendeur prétendant avoir fait la distri alors qu’il n’avait changé que la grande courroie et laissant la petite d’origine … :batte: ) > la petite a cassé entrainant casse de 2 culbuteurs ) je me suis arrêté pour retirer ce qui restait de la petite courroie qui en cassant a décalé le vilebrequin d’une dent,et je suis rentré sur 3 cylindres pour me rapatrier (120km :pulp: ) > après épreuve culasse s’avèrent indemne ,remplacement distri, 2 culbuteurs et 2 soupapes tout fut ok , jusqu’au jour où a 265000km le collecteur s’est fendu et m’a simulé une casse culasse ( les gaz fuyants allaient droit sur le tube d’eau en fer juste derrière …) > culasse neuve car légèrement fissurée d’après l’épreuve (sans rancune après ce qu’elle a enduré. j’ai ausi fait la modif 115ch+ rigidifier les durit intercooler lors de l’acquisition.
en bref , ce moteur même si pas très puissant n’est pas si fragile que cela pour autant qu’il soit bien entretenu :zen:
merci a son injection mécanique simple … mais ça, c’était avant, depuis les séries 115ch, l’électronisation des moteurs ne les a pas aidé,… EGR, injection de gaz température/pressions plus élevées , turbo géométrie variable … n’ont au final fiabilisé en rien ce pauvre modèle.
pour résumer je parlerais donc pas de modèles malades “” mais de modèles "fiables > a pompe injection mécanique donc avant 99
:51:

Salut VKP.
Merci pour ton retour d’expérience . Ça confirme mon idée : mieux vaut rester sur un modèle ancien mais fiable que se rabattre sur les dernier PU hi-tech avec tous les soucis qui l’accompagnent . Le fait que tu te sois fait arnaquer par le vendeur ne remet pas en cause la fiabilité du moteur . Le mien en est à plus de 230000 et (je touche du bois) il ronronne comme un chat . Le plus dur est de trouver un ancien modèle avec un kilométrage acceptable .Mais en étant patient ça va peut être le faire.
Bonne soirée . :slight_smile:

je remplacerais le miens pour rien au monde … sauf … pour un wrangler+gazell( polyvalence pratique très inintéressante puisque je n’ai besoin de benne que pour bivouac ) ou un toyota HDJ 100 avec toit roy creation"( le problème dans les 2 cas est non pas quel modèle mais surtout les taxes … en belgique, en plu d’être du viol, l’étalonnement des taxes est stupidement fait, et je n’ai pas de sertitude via l’imatriculation de ces 2 derniers en “utilitaire” tout en gardant les 5 ou au moins 3 places )c’est ce qui m’a poussé a prendre un L200 en arrivant ici, Hilux etant plus cher a l’époque … :ange:

bonjour
moi de même , je ne changerais pour rien mon “bestiaux” de 1998
avec ses 314000kms , il démarre au quart de tour et tourne comme un horloge
(mis a part cette semaine il est au repos , car la clé qui était vraiment usée
ne fait plus son travail an niveau du neiman.) sinon que du bonheur

Salut Noguet
Merci pour ton retour d’expérience.
Comme quoi " c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures ". :wink:
Je ne suis pas parano mais la logique est là : plus il y a de technologie , plus il y a de problèmes .
On va rester sage et se limiter à des véhicules simples :smiley:
Bonne route à toi.

voila mon pépère

](https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=691101l2001.jpg) [/img]