Suppression radiateur clim sur L200 1998

Salut à tous.
Faisant suite à mon sujet sur les casses moteurs je voudrais savoir si quelqu’un a des infos sur le bénéfice à supprimer le radiateur de clim.
Visiblement une des causes des fissures de culasses seraient la surchauffe moteur .
Sur un véhicule avec clim devant le radiateur moteur il y a celui de la clim et celui de l’huile . Ça fait beaucoup, je trouve.
Comme je n’utilise jamais la clim je me demande si en enlevant son radiateur ça ne permettrait pas d’optimiser le refroidissement de celui du moteur .
Dans ce cas si qlqun à déjà fait la manip, merci de me tenir au courant des résultats .
Bonne route à vous.

Salut .

Effectivement le radiateur de clim doit un peu obstruer le passage d’air vers le radiateur moteur . Mais comme tous les moteurs ne cassent pas, je ne pense pas que ça vienne de là . Perso , je ferai un nettoyage radiateur extérieur et un bon lavage de tout le circuit de refroidissement , c’est dingue la merde qui en sort . Moi je démonte les durites , lavage à grande eau , voire au Karcher , partout où c’est accessible , remplissage au vinaigre blanc , un bon tour histoire de bien faire chauffer et mélanger . Vidange et un bon rinçage , vérification de la pompe à eau et du thermostat .

Salut Dalton.
Merci pour ton com. Tu as raison un décrassage en règle est toujours bénéfique , je viens d’ailleurs d’en faire un et je n’en finissais pas de rincer la “rouille” du radiateur . Je me suis rendu compte aussi que les ailettes sont pas mal obstruées par des morceaux de feuilles ou des résidus d’herbe sèche. Un bon coup de jet pour les virer et idem pour le radiateur clim. Mais le soucis est récurent , j’habite en plein maquis, zone sèche et poussière, et quand j’ai passé le gyro il y a de l’herbe coupée qui vole un peu partout et surtout aspirée par les ventilos. Par exemple la grille de protection de mon micro tracteur doit être nettoyée après chaque usage car elle est colmatée à la vitesse grand V par les débris végétaux . C’est pour ça que je pensais augmenter l’espace vital du radiateur moteur . Il me semble probable qu’au final les casses soient dues à une accumulation de petites choses qui mises bout à bout produisent la catastrophe . Je continue l’enquête :wink: .
Bonne journée à toi.

salut :slight_smile: retirer le radiateur clim ne ferai pas un gain si grandiose, cela dit, bien les nettoyer oui , mais molo :stop: avec le temps les ailettes alu se fragilisent et le karcher ou nettoyage trop brusque peut vite les déchirer et favoriser les futures fuites.
NB : 1 fine fissure dans cylindre moteur est difficilement perceptible peut suffir à > consommer l’eau et entrainer des surchauffes… fissures qui se font si l’on laisse pas chauffer le moteur sagement au démarrage ou lors de gros tractage en montée par exemple :siffle:

Re bonsoir VKT
Merci pour la mise en garde. J’ai cru avoir ce soucis il n’y a pas longtemps car je consommais du LDR mais en fin de compte il y avait une fuite suite à la corrosion au niveau des soudure des pattes de fixation des durites qui conduisent le LDR au chauffage arrière . J’ai shutté le circuit et depuis , ça baigne . Tu as raison de parler de la fragilisation des tubulures radiateurs , mais comme je compte refaire le mien en entier , ce sera un échange dans les règles pour repartir sur du neuf . Pas la peine de prendre des risques pour moins de 200€.
Bonne route à toi

re :wink: en effet je penses aussi tot ou tard remplacer le miens (150$) c’est pas du vol, j’ai ausi eu la tubulure LDR qui va au radiateur chauffage arriere corodée> j’ai simpement coupé et remplacé les tubes par durit du même diametre (20$)en les refixant via serre-flex sur l’ancien tube (rien a bougé depuis 6ans) :tchin: