Chauffe bizarre L200 kb4

Salut,

J’ai fais un peu le tour des sujets (j’avoue ne pas avoir cherché dans les tréfonds du forum) qui traitent de la chauffe moteur de nos l200, mais là j’ai pas trouvé de chauffe similaire, donc je me permet de créer un nouveau sujet.

Avant d’expliquer le soucis, la présentation de la bête, un l200 de 2009 136cv et 240 000kms au compteur
Ça fait environ 1 an que je l’ai, jamais eu de soucis avec, pas de bruits bizarres et je roule assez peu (moins de 8000 à l’année). Véhicule acheté en concession mitsu.

Après 1 an je l’ai déposé chez le garagiste qui nous fait les véhicules du boulot, filtre à gasoil, filtre à huile et huile motul 5w30. Oui je suis pas allé chez mitsu, 410€ au lieu de 150 avec comme seule différence de l’huile igol au lieu de motul, puis les délais invraisemblables chez mitsu.

Pour le problème de chauffe bizarre, c’est la première fois que ça m’arrive. Une fois le moteur en température, aiguille à peu prés au milieu de la jauge de température, si je commence à augmenter et stabiliser la vitesse (100/110) l’aiguille commence tout doucement à monter, arrivé au dernier repère blanc avant de passer dans la zone rouge, j’ai décéléré pour me stabiliser entre 80/90kmh, l’aiguille est gentillement redescendu pour revenir au milieu. Ça m’a fait ça les deux fois où j’ai roulé avec le PU, un soir PU resté à l’extérieur et grosse chaleur mais aussi un matin PU à l’abri et plus frais.

En ville en pleine chaleur (fait 38/39 en ce moment dans le Sud ouest) en avançant au ralenti, rien, dans les côtes rien, en ayant passé les rapports plus haut dans les tours, rien.
Je suis quand même passé chez mitsu, qui n’ont rien trouvé après 1h d’inspection.
Et là il est chez le mécano qui à fait la révision.

Si quelqu’un a une piste ou une idée de quoi vérifier je suis preneur.

Merci d’avance

Si le ventilateur est entrainé par viscocoupleur, il faut regarder de ce coté .
Par contre 5w30 dans le sud ouest c’est pas top !

L’huile j’ai pas trop discuté avant qu’il fasse la vidange, c’est la préconisation mitsu.
Après la plupart du temps le PU roule deux fois 70kms dans la semaine, le reste du temps il bouge pas donc est-ce que ca a vraiment une grosse incidence ?

J’me suis planté c’est un 2008, mais c’est pas bien grave, ca reste un kb4

Petite précision, le mécano est allé faire un tour hier (38/39 degrés dehors), rien, il y retourne cet aprem, même température extérieur.

Il me dit qu’il sent un peu de pression dans le circuit de refroidissement, mais d’un autre coté il sent ca au juger et pas de pschiiit quand il ouvre le vase, tous les niveaux sont nickels.

Je lui ai dit "me dit pas joint de culasse

"
Pour l’instant il est perdu :frowning:

J’l’aime bien mon PU, j’veux pas qu’il me lâche :non:

Tu as un truc tout simple a faire, tu passes une lampe élèctrique dèrrière le faisceau du radiateur pour voir s’il n’est pas simplement encrassé par la poussière et les insectes .
C’est tout bète, mais ça arrive souvent .
Si c’est le cas, il faut rincer à l’ eau doucement et plusieurs fois, jusqu’ à ce que tu vois bien ton faisceau de lampe à travers le radiateur .
Tu peux le faire aussi au karcher, mais attention a ne pas coucher le faisceau !

Viscocoupleur controlé et qui va trés bien.

Un des premiers truc qu’il a fait c’est un coup de soufflette dans le compartiment moteur.

Il est retourné faire un tour, rien, encore, tant mieux quelque part, mais appréhension de le prendre vendredi soir pour rentrer et de voir comment il se comporte avec moi :doute:

Des nouvelles dans le weekend en fonction de ce qu’il ce passe, ca fait qu’un an que je l’ai, mais je vais peut être quand même réfléchir à en trouver un autre avant les grosses galères :frowning:

Salut Lexav
A mon humble avis tu es dans une phase critique, sans vouloir te foutre la trouille.
Ça fait un moment que j’épluche les forums au sujet des casses moteurs des L200 suite à surchauffe . Il semble de les modèles de plus de 100cv ont des faiblesses de ce côté . Au final les culasses cassent "Sans doute "suite à une surchauffe sans que l’on puisse identifier les causes de la surchauffe . J’ai posté deux topics là dessus . Beaucoup de culasses fêlées et de moteurs hs . Il y a plusieurs possibilités. Ou les culasses sont plus fragiles car les moteurs plus puissants sans modif et renforcement des blocs moteurs . Ou le système de refroidissement est à examiner de près .
Je te conseille de purger et nettoyer à fond le circuit de refroidissement jusqu’à ce qu’il ne coule plus que de l’eau claire, ensuite tu remplis avec du liquide fait pour. Change le bouchon du radiateur pour être certain du tarage . Et comme le dit EX Aragon ,nettoie ton radiateur avec soin, mais n’oublie pas qu’il est derrière le radiateur de clim qui fait barrage à la circulation de l’air s’il est encrassé et devant encore tu as le radiateur d’huile d’un côté, un ventilo de l’autre et pour finir la plaque d’imat qui cache une partie de l’entrée d’air de la calandre et qui fait déflecteur quand tu roules . J’ai pas encore trouvé le fin mot de l’histoire mais je pense que le système de refroidissement est perfectible à souhait .
Si tu peux nous tenir au courant de tes avancées , ce serait sympa .
Bonne route à toi.

:tchin:

Je le reprends demain soir, je vais voir ce que ça fait, en croisant les doigts que ce soit une connerie et pas le plus grave :non:

Tu pourrais faire un petit test, mon cousin a eu la même blague.
Il chauffait en grosse côte ou grosse accélération ou si il avait la caravane.
Si tu as une remorque et que tu peux la charger un peu va faire un tour pour tester.
Lui c’était " culasse fêlée "

Voilà un sujet de 2015 sur le lien entre culasse fêlée et chauffe aléatoire . C’est pas dit que ce soit ça, mais prudence oblige . Il vaut mieux envisager toutes les possibilités et éliminer au fur et à mesure.
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=23&t=25938

Merci de me remonter le moral avec la possible culasse en cause :mrgreen:

J’avais lu le sujet du k74 :wink:

Le truc c’est que je trouve pas de problème similaire dans les autres sujets.
C’est vraiment à vitesse stabilisée, aux environs de 110 km/h et après quelques centaines de mètres, que l’aiguille a commencé à monter doucement, en décélérant et stabilisant à 90 c’est redescendu tout aussi tranquillement pour revenir à la normal.

Les tests en roulant je pense avoir tout fais y’a que dans la configuration du dessus que ça a chauffé et chose bizarre plus rien depuis les deux chauffes, 1 essaie de mitsu et 3 du mécano qui a fait la révision.

Ce soir je vais voir si il me refait le coup et je vais commencer à voir si je trouve pas un autre PU en concession pour me débarrasser de celui là. Même si il n’a vraiment plus rien, je serais pas complétement serein de rouler avec :frowning:

"Merci de me remonter le moral avec la possible culasse en cause :mrgreen:"
Pas de quoi…entre quatrequatreux c’est normal de se serrer les coudes :mdr2:
Blague à part j’espère que tu vas vite t’en sortir et surtout trouver la cause de tes embrouilles . Si tu as l’occasion d’avoir plus d’info, ce serait sympa de nous en faire part .
Merci et bonne continuation.

Voir aussi du coté du refroidisseur d’egr, si il ne repasse pas dans le circuit de refroidissement on ne sait jamais .

Bon, les petites nouvelles qui n’aideront surement pas un autre confronter au problème :astonished:

Après plusieurs tests du mécano de prises de tête à chercher d’où ça pouvait venir, finalement pas grand chose n’a été fait sur le PU.

Plus aucune chauffe, j’ai fait une bonne centaines de kilomètres avec plus de 30 degrés à l’extérieur et avec environ 450kgs dans la benne, des montées plus ou moins pentues, des lignes droites où j’ai un peu pousser :mrgreen:

Rien, zéro, nada. Fausse alerte ou premier avertissement, l’avenir le dira

bête question mais ça ne pourrait pas être simplement un problème de jauge de température?