Mode 4 L sur L200 181cv

Bonjour je voudrais connaître le fonctionnement du mode 4L est il un mode permanent sur les 4 roues ou balance il sur les roues avant sur terrain glissant(style duster qui a un mode automatique qui réparti sur les roues avant ou arrière) J’ai ce véhicule depuis 2jours et c est mon 1er pu merci pour vos réponses

La loupe est ton amis, il y’a déjà pas mal de topic sur ce sujet.

Pour répondre à ta question sur le L200 il y’a 2 possibilités, j’ai vue que tu as la version instyle donc avec la superselect. Donc quand tu es en 4L le blocage de différentiel centrale est bloqué et la transmission se fait 50/50 entre les ponts avant et arrière.
Attention on parle de pont si, une des roues du pont patine le dit pont ne permet plus d’avancer. Je crois que l’électronique compense ce phénomène.

Habitant dans le haut Doubs je suis amené à rouler sur des routes enneigées avec parfois des portions sèches faut il enlever le mode 4L des que l on passe sur du sec Quelle comportement a le l200 avec le mode 4L enclenché dans une épingle sur du sec cela craint il pour la mécanique Excusez-moi de poser ces questions je viens de réceptionné mon l200 cette semaine et je viens de vendre mon duster qui avait un mode automatique

Avant de te répondre, Gredi, quels sont les noms des modes (3 ou 4 ?) sur le sélecteur de transmission de ton L200 ?

Excuse moi c’est pas 4L mais 4H j’ai 4 position super Select version 181cv instyle

Oui sur la superselect tu as 4 positions dont voici les grands principes : extrait de la doc mitsu et je te rajoute mes conseils perso :wink:

  • 2H (CONDITIONS NORMALES)
    Idéal pour la conduite en ville et sur autoroute, ce mode
    de propulsion aux roues arrière permet de bénéficier de
    performances régulières sur route dans un confort et un
    silence extrêmes, tout en optimisant la consommation.

Bref pour tout les jours pense juste que tu es en propulsion, donc attention quand c’est mouillé.

  • 4H (ROUTES ACCIDENTÉES / CONDITIONS
    DANGEREUSES)
    Les 4 roues motrices procurent stabilité et sécurité grâce
    au différentiel central avec viscocoupleur. La répartition
    du couple avant/arrière normale se fait à 50/50, mais
    s’adapte en fonction de l’adhérence des roues.

Tu peux utiliser ce mode tout le temps aussi, mais tu aura un meilleur traction du fait des 4 roues, tu peux tourner ou manœuvrer avec ce mode sans soucis. Il te fera consommer d’avantage par contre.

4HLC (TERRAINS ACCIDENTÉS AVEC
DES SURFACES DE FAIBLE ADHÉRENCE)
Grâce à une répartition égale de la puissance sur les
roues avant et arrière, ce mode permet de franchir
facilement des surfaces offrant peu d’adhérence.

Attention mode à utiliser seulement sur surface glissante (neige,boue,etc) car la la transmission ne compense plus la différence de vitesse entre tes roues arrières et avant. Ce mode là tu l’enclenche quand tu sens que tu galère dans la boue/neige et des que tu es passé tu l’enlève ! Sinon tu aura de la casse. Pas idéal pour manœuvrer.

4LLC (TERRAINS ESCARPÉS, BOUE, SABLE, NEIGE
PROFONDE, ETC.)
La gamme courte permet de réhausser la puissance à
faible régime pour gravir des pentes abruptes ou pour se
tirer de situations difficiles telles que la boue et la neige.

A enclencher si même avec le mode précédent tu n’arrive pas à t’en sortir. Et à enlever dés que tu as passé la difficulté ! Attention avec ce mode la voiture devient beaucoup plus nerveuse :slight_smile: Mais tu n’ira pas bien vite.


Voila j’espère t’avoir éclairer sinon n’hésite pas à regarder en détails la doc du mitsu.

OK super je te remercie

C’est le truc en fait, dès que tu as un doute sur l’adhérence : routes humide, température négative, tu passes en 4H.
Sur le sec en montagne, dans les lacets ou tout simplement sur route à profil tourmenté ou à revêtement dégradé, sur mon KB4 (version antérieure 178 ch), même sur le sec, je passais systématiquement en 4H, le comportement du véhicule est réellement transfiguré dans ces conditions.

Quand je prêtais mon L200 à quelqu’un qui n’était pas familier avec le comportement d’un véhicule de deux tonnes en propulsion, le mettais le levier (ce n’était pas un sélecteur, il y avait deux leviers de vitesses sur les KB4) sur 4H et demandais de ne pas y toucher.

La répartition du couple est à 40/60 sur le nouveau L200 d’après le dossier de presse Mitsu. Sur le modèle précédent, c’était 33/67.
Où as-tu trouvé l’info sur la répartition 50/50, Tyron ?

Dans la vie de tous les jours, j’utilise la boîte courte, (c’est d’elle qu’il s’agit) sur mes 4x4 pour deux raisons :

  • quand le véhicule est stationné dans l’herbe et en montée, c’est souvent le cas chez moi, nos diesels ne sont pas vaillants à froid et sont même très fragiles, sur le KB4 c’était même une plaie.
    Je laisse tourner mon 4x4 une minute après l’avoir démarré et je pars en courte tranquillement sur les premières centaines de même (pas sur le bitume !!!).
  • quand je manœuvre avec une remorque de parpaings ou d’agrégats, ça se fait en courte (idem, pas sur le bitume !).

C’est dans la doc mitsu que tu télécharge sur leur site. (je n’ai fait qu’un copier coller)

Copie d’écran de leur dossier de presse :

(C’était 33/67 sur le KB4 précédent, je le disais).

Il faudrait qu’ils se mettent d’accord chez Mitsu !

Une répartition 50/50 impliquerait que les transmissions et les différentiels avant/arrière soient dimensionnés à l’identique, à vérifier !

La doc auquel je fait référence est vraiment la page commerciale du petit livret sur le L200 et c’est à mon avis moins précis que la doc technique.