Problème électrique

Bonjour
J ai un pickup L200 2,5TD 99cv de 2001 simple cabine.
J ai du changer la batterie car il démarrait plus, mais depuis mon système de fermeture centralisé des portières ne fonctionne plus, la boule d’inclinaison reste bloquée.
A chaque fois que je démarre le moteur, l’heure se met sur 1:00h, le voyant phare allumé n’est plus allumé sur tableau de bord, et l’alarme des phares allumés ne marche plus si j’éteinds le pickup et j’ouvre la portière.
j’ai changé l’alternateur (370 euro pièces + main d’oeuvre) mais rien de mieux.
J’ai vérifié les fusibles, ils sont ok.
Lorsque je démarre le klaxon restait en marche alors je l’ai débranché.
Quelqu’un aurait une idée de l’origine du problème ?

Salut Jpg.
Je dirais que n’a pas “un” mais plusieurs problèmes .
Déjà l’indicateur de dévers n’est pas électrique donc s’il reste bloqué cela n’a rien à voir avec le faisceau . C’est juste une sphère lestée dans un bain, comme les boussoles sphériques .

" le voyant phare allumé n’est plus allumé sur tableau de bord" : commence par vérifier l’ampoule, ce n’est pas rare qu’elle grille .

“A chaque fois que je démarre le moteur, l’heure se met sur 1:00h” :C’est que quand tu mets le contact il y a une micro coupure qui se produit du coup l’horloge se réinitialise et revient à 1h. Pour ça jette un oeil à l’état de tes cosses de batterie et à ton câble de masse . Un coup de brosse si c’est oxydé et ressert les écrous .

L’alarme des phares et le klaxonne bloqué , ça faut voir sur place .

Si tes soucis ont commencé après la pose de l’alternateur , vérifie les serrage des écrous de connexion des câbles .
Mais vu que tu l’as fait faire par un garage, je suppose que tu n’es pas à l’aise dans ce domaine . Si c’est le cas retourne voir le garagiste qui a changé l’alternateur et expose lui le problème, tu verras bien ce qu’il dira.
Plus tu donneras de détails et plus se sera aisé de faire un diagnostique .

Vérifie la masse de la voiture et du moteur ,tu met un voltmètre entre la cosse + et- de la batterie tu prend le voltage exacte .
Ensuite tu met le plus sur la batterie , le - sur le moteur et tu doit retrouver le même voltage.
Si tu a - la masse n’est plus suffisante .
Tu fait la même chose avec la carrosserie la aussi il faut avoir le même voltage .

Cette voiture est maléfique. Et si elle était hantée ?

:astonished:

Ca ressemble a un problème de masse (mais pas que), comme si au lieu de passer directement sur la carrosserie, le courant du + vers le - passerait par d’autre éléments électroniques du véhicule (dommage pour un véhicule qui comme le mien n’en comporte déjà pas beaucoup, mais alors quand ils déconnent…).

La cosse négative qui part de la batterie vers la carrosserie était corrodée sur le mien (au niveau du contact avec la caisse), et après un léger ponçage et un bon coup de graisse au cuivre ça marchait nettement mieux.

Il y’a aussi des relais, normalement placés non loin des fusibles, qui peuvent déconner.

Un court-circuit peut aussi avoir cramé fusibles ou relais.

Je ne connais pas grand chose en ce qui concerne l’ECU, mais il me semble qu’il gère pas mal d’éléments électroniques.

Il y’a un sens lors du démontage/remontage de la batterie qui peut aussi provoquer ce dernier.

Il se peut aussi que le nouvel alternateur ne soit pas le bon. S’il ne recharge pas correctement la batterie (ampérage insuffisant) et qu’il rame pour tout faire fonctionner , …

Dans un premier temps et comme cela a été cité plus haut, je retournerais voir le garagiste qui a exécuté les travaux.
L’erreur est humaine et on n’est jamais à l’abri d’une “bavure”.