L200 se met en défaut au ralenti (?)

Bonjour,
Quelqu’un aurait-il une idée à propos du problème que je rencontre:
(L200 136cv double cabine de 2007)
Depuis une semaine, lorsque je m’arrête à un feu rouge par exemple et que le moteur est au ralenti (700 tr/min), au bout d’environ une minute il se met en défaut : voyant maintenance allumé, arrêt des fonctions ATC et AST, et impossible d’accélérer le régime au-dessus de 1000 à 1500 tr/min.

Il suffit de couper le contact et de redémarrer et le problème disparait (bien sûr le voyant maintenance est resté allumé) et le moteur fonctionne tout à fait correctement, il n’y a vraiment rien d’anormal. Ce phénomène se répète à chaque fois que je suis plus de 30 sec à 700 tr/min.
Par contre, si je laisse la clim, le régime au ralenti se fixe à 800 ou 900 tr/min, et le défaut n’apparait Jamais.
J’ai changé filtre à gas-oil et le réservoir n’est pas sous vide.
Quelqu’un a une idée ?

Tant que j’y suis, quelque aurait il une méthode pour faire le RAZ du voyant maintenance (je sais, j’abuse !)

Merci
bsponge

Vanne EGR encrassée ? :astonished:

Il faudrait savoir ce que sont les fonctions ATC et AST, ça à très certainement un lien …

il y a un voyant atc c est l anti patinage , l asc serait capteur du volant , controle d angle je crois? :slight_smile:

il se peut que quand ces voyants s allument , c est qu il peut aussi y avoir un problème d injection!!???

Donc tu as un problème signalé, un défaut !! qui est en lien avec ton ralenti , donc soit c est concession, soit tu recherches ce qui pourrait faire tomber ton ralenti…egr!! :tchin:

je commencerai par ça!
et Aussi je me ferai un peu de route a 3000T/min en 4eme
:slight_smile:

EGR et ralenti plus haut NON je pense plus a un probleme de pression trop basse du GO et il se met en degradé

Valise Diag il est dommage de pas voir vos regions
car aujourd’hui j’avais la valise pro dans le coffre

Re-bonjour à tous …(après juste qqes jours de vacances …je suis revenu parce qu’il pleut !! @#!!&%* !!!)
Bref… j’ai eu la chance d’avoir eu un ami qui m’a lu les codes erreurs avec sa valise.
Apparemment, ce serait le “Turbo bloqué” (???)
mon ami met en doute ce diagnostique de l’électronique qui apparemment a perdu le nord.
Selon lui le problème vient :

  1. de la vanne EGR (comme il a été suggéré ici …MERCI !!! MERCI !!)
  2. soit des durites qui vont au Turbo (poreuses ???) et l’électronique perd le Nord
  3. soit le turbo (mais à 700 tr/min , ce serait étonnant)

Bref…
Ce WE, nettoyage de la vanne EGR (j’ai acheté mon Décap’Four miraculeux) et vérif des durites.
JE VOUS TIENS AU COURANT
après on verra

  • Questions subsidiaires :
    a) le petit vérin qui commande le turbo ( Ai-je un turbo a géométrie variable ?) est-il changeable (au cas où !)
    b) comment pourrait-on régler (augmenter ) le ralenti sur ce genre de L200 (cela semble être réglé par électronique ?)

Allez, bon WE… et ALLEZ CLERMONT (top 14) !!!
bsponge

Hello
De retour après nettoyage de la vanne EGR.
Elle était étonnamment propre, juste un peu de noir de fumée après 250 000 km. C’est quand même une bonne bagnole.
J’ai nettoyé sans y croire, et effectivement, le défaut est revenu au premier ralenti à 700 tr/min
Donc, j’en reviens aux 2 causes possibles citées ici :

  1. défaut alim gas-oil au ralenti. Comment le vérifié ? (j’ai changé le filtre gas-oil et vérifié que le réservoir n’est pas sous vide)
    Y-a-t- il une astuce pour vérifier cette alim gas-oil au ralenti ?
  2. Turbo bloqué comme l’indiquait le défaut relevé par la valise diagnostique.
  • Est-il possible que le turbo ne « revienne » pas en position « repos » suite à un blocage quelconque ?
  • le vérin qui commande le turbo (géométrie variable ???) est-il vérifiable en branchant un tuyau et « suçant « avec la bouche (rien ne bouge quand je fais ça). Ou-bien le vide nécessaire est-il bien plus bas ?
  • Puis-je défaire les 2 vis qui maintiennent ce vérin sur son support et tenter de le tirer ou pousser pour voir si je peux faire bouger l’axe de commande du turbo ?
    Merci de vos conseils.
    je change cette semaine la petite durite qui est relié à ce vérin, et je vous tiens au courant.
    Cordialement
    Bsponge

Le turbo n’est pas à géométrie variable sur ce modèle, par contre la wastegate peut être défectueuse …moi j ai eu un soucis de wastegate mais c’était en charge que j avais des comme des micros coupures …

Héhé merci pour l’info (le turbo est probablement l’organe que je n’ai jamais démonté sur un mmoteur, je ne les connais pas)
(J’ai aussi démonté le filtre à air, au cas où il interfère au ralenti : pas d’incidence .)
Ceci dit :

  • vérif de la durite de commande du vérin commande du turbo : RAS
  • test avec un peu de pression d’air au vérin : OK, et il bouge et tient sa position donc apparemment pas de membrane poreuse
  • Démontage du support du vérin et test de mouvement de la tige à la main : OK , pas de probleme.

Mais est-ce que sa position départ et fin de course ne sont pas limités par un encrassement ???

Donc quoi faire maintenant ?

  • démonter turbo pour vérifier encrassement ?
  • ??? je sèche pour savoir quoi tester !!

En tout cas merci pour les conseils
(le défaut réapparait toujours au ralenti)

Bsponge

Pour être sûr de la membrane de la wastegate, mettre juste 1 ou 1,5 bars de pression maxi, couper l alim d air et vérifier si cette pression reste stable…

Avec le DIAG, c’est peut être aussi intéressant de relever la pression en fonctionnement.

Il faut aussi essayé de comprendre comment le défaut peut être détecté.

On peut imaginer que la pression soit trop élevée au niveau d’un capteur de pression dans la tubulure d’admission, et que le calculateur donnera cette erreur.
Du coup soit le capteur relève une mauvaise info soit il y a effectivement trop de pression.

Ensuite niveau code d’erreur, il faut faire attention, il y a les codes “génériques” et les codes constructeurs.

Les codes génériques vont donnés des infos globales mais le constructeur peux avoir des informations plus précise lié à des retour d’expérience.
Exemple mon frère avait un défaut sur sont FAP de sa C5, le petit garagiste du coin avec le DIAG multi-marque, lui dit que le diag conseil de changer le FAP, alors que pratiquement neuf. Donc on lui à conseillé d’allé chez Citroën, où là bas le DIAG , à donné des détails plus précis, comme, mettre à jour le logiciel du calculateur pour le même code d’erreur, ce qui à effectivement corriger le soucis.

Bref tout ça pour dire, que si avec une diag générique tu ne trouves pas de piste, peut être que le diag constructeur sera plus parlant.

Sinon ça me rappel un problème que j’ai pu rencontré sur une Golf, c’était le débitmètre d’arrivé d’air qui était défectueux.

Merci à tous pour votre soutien et vos idées

(cela m’énerve car le moteur fonctionne parfaitement à part ce défaut à 700 tr/min)
,
Ce que j’ai décidé de faire :

  • comme je n’ai plus confiance en nos amis garagistes plus intéressés par l’appât du gain (75 € le diag !!!) que par le sacerdoce du métier, j’ai décidé de m’équiper d’un système me permettant de lire les défauts :
  • module ELM 327
  • logiciel TORQUE PRO sur téléphone Androïd
    (j’ai aussi téléchargé les codes EDB spécifiques Mitsubishi et bien sur les standards)

j’aurai tout ça Jeudi et vendredi
Je teste la détection les codes défaut (si possible dans l’ordre d’apparition) ce WE, et je vous tiens au courant dans la foulée.

(et je vous dis si cela vaut le coup ce système ELM327+Torque)

Cordialement
Bsponge

Perso j’ai EODB facile, qui me permet de faire quelques graph aussi suivant des capteurs.

Mais une question me vient, 700tr/min, c’est pas simplement un poil bas comme ralenti ?
souvent on voit plutôt entre 800 et 900, non ?

Ne perd pas courage, ce n’est pas forcément évident à identifier.

Bonne question

mais je n’ai pas de réponse. En fait cette voiture a 248 000 km et le ralenti a toujours été à ce niveau là du moins dans mon souvenir, si la clim n’est pas sollicitée) c’est même spécifié dans la doc.

C’est clair que si je pouvais régler ce ralenti (mais apparemment tout se règle par éléctronique) je le ferai et je règlerai à 800 / 900 tr/min.

Mais je ne désespère pas !
Je suis un insoumis qui ne veut pas se faire manger tout cru par les constructeurs et concessionnaires… je trouverai !!
et puis …le bricolage est un bonheur intellectuel !!

Bye

Bonjour à tous

me revoilà après avoir testé mon détecteur ELM327 et logiciel Torque Pro

IMPECCABLE ! Cela fonctionne très bien.

Le seul code enregistré lorsque la voiture se met en défaut au ralenti, c’est le code P0089 : “Suction control valve stuck” ( nommé ailleurs “Fuel Pressure Regulator Performance”)

Donc apparemment un problème de gas-oil à très bas régime (aspiration d’air via une durite gas-oil poreuse ? pompe ? (le filtre gas-oil est tout neuf !!) ??..))
Bref je vais chercher dans cette direction (en espérant que ce ne soit pas la pompe)

Quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème ?

En tout cas je recommande l’ELM327 et Torque (je sais c’est basique, mais pour un total de 20€ ça dépanne vraiment, c’est le cas de le dire)

Cordialement
Bye
Bsponge

Hello

En fait je vais peut-être nettoyer la vanne SCV comme indiqué dans cette vidéo :

On verra si le défaut vient d’un grippage de cette vannne.

cordialement
bsponge

Bonjour,
De retour après 4 semaines (j’ai fini mon Chemin de Compostelle ! 420 km pour le dernier tronçon Yeesssss !)

Bref
Après nettoyage de la vanne SCV, le défaut est toujours là lorsque la voiture est au ralenti à 700 tr/min

Donc il faut que je cherche ailleurs (ce qui m’énerve c’est que lorsque la voiture est en régime au dessus de 800 tr/min, elle fonctionne parfaitement et le défaut disparait)

Si je ne trouve pas je me résoudrai à faire régler le ralenti à 850 tr/ min

D’autres idées ? (ou comment régler le ralenti ?)

Bob

Bonjour,
Même problème depuis hier (samedi) en redémarrant de la montagne :frowning:
Il est resté toute la semaine dehors avec des températures avoisinant le -19c la nuit.

y a t-il un lien ???

Vidange et tous les filtres changés la semaine dernière avant le départ, aucun symptôme à l’aller (900km).
Utilisation le vendredi soir (1h00 pas de souci)

Démarrage samedi matin, après 5mn de fonctionnement au ralenti, les voyants se sont allumés.

Bref retour dans les bouchons bloqué à 1200tr maxi pas cool !
Ensuite sur l’autoroute pas de souci, consommation correcte, puissance au rendez vous.
Nettoyage de la vanne SCV aujourd’hui, rien n’a changé.
J’ai lu sur un forum qu’il fallait aussi réinitialiser la pompe d’injection ???

VRAI ou FAUX ?

Si c’est vrai faut-il avec quelle interface / logiciel ?

Autre constatation : lors d’une accélération au point mort, le régime moteur entre 1000 et 2000 n’est pas stable.
Il semble y avoir comme un trou et une montée des tours pas linéaire, au dessus pas de souci.

Merci pour vos retours.

Bonjour,
mon problème étant résolu, voici les différentes actions entreprises : (RAS = rien à signaler / NOK = non OK)
-nettoyages du régulateur de pression = NOK
-nettoyage EGR = NOK
-vérification vanne du turbo = RAS
-nettoyage catalyseur = NOK
-nettoyage du réservoir de carburant (j’ai eu peur, y’avait un bordel la dedans !)
-remplacement du filtre à gasoil = NOK
-vérification de toutes les tuyauteries = RAS
-remplacement du régulateur de pression = NOK

Du coup passage chez Mitsu, valise

  • défaut P0089 jusque la rien de nouveau.
  • puis toute une palanqué de défaut sur l’ABS la transmission … (que j’avais vu avec ma console (Icarsoft))
  • acquittement de tous les défauts non sans mal pour certains, calibrage d’un capteur de roue, calibrage du capteur de volant et hop tout est rentré dans l’ordre :smiley:
    Et oui c’est assez étrange mais c’est ça les joies de l’électronique automobile et des bus, tout le monde interfère sur tout :astonished:

Voila si ça peut aider les uns et les autres.

Bonne continuation.