Changement spy sortie de pont

Bonjour à tous.
Avant d’attaquer à la massette et au burin :batte: , une bonne âme pourrait-elle me donner le lien d’un tuto ou m’expliquer comment on s’y prend pour sortir le spy de sortie de pont côté conducteur sur un L200 1998 ?


Merci pour les futures réponses . :mrgreen:

Salut .

Tu visses 2 vis Parker dans la partie caoutchouc , diamétralement opposées et tu tires avec 2 pinces :

Salut Dalton
Merci pour le tuyau.
Mais il y a un soucis .

L’anneau rouge ne fait que 5mm de large auxquels il faut enlever l’espace du logement du ressort qui est creux, du coup reste pas de place pour le système des vis .
Les autres vert, mauve et bleu c’est du métal .
Le soucis c’est que je ne sais pas exactement où fini le spy.
Faut-il sortir seulement l’anneau rouge ou aussi les autres ?

Achete un nouveau joint, mesure le et tu sauras ce qu’il faut enlever.

J’ai fait cette opération il y a plusieurs années, il faut que je retrouve les photos, pour t’en dire plus.

Bonjour Oilslick
Je verrais demain pour acheter le nouveau . Mais quand tu as fait cette manip, est ce que tu as eu besoin d’un outil spécial style extracteur ou “arrache quelque chose” ?
Merci pour l’aide et bon dimanche.

Une fois le joint enlevé, on doit voir le roulement : pas d’outil particulier, j’ai fait avec une tournevis en plastique et non en acier pour faire levier sans marquer le logement :

Pour remettre, le nouveau joint, un peu de graisse et une douille de 46 il me semble :

Et une fois en place : avec du papier au centre pour éviter la poussière en attendant le remontage

Nettoie bien l’entrée du pont, et je pense que la partie verte doit être le joint … en comparant avec ma dernièr photo.
:wink:

Je viens de relire y compris le titre de ton post : tu parles du joint de boite coté conducteur.

Pour ma part, les photos que j’ai mises, c’est le joint de pont avant coté gauche, donc coté conducteur en Fr.

Est-ce bien de ce joint dont tu causes ?

Et pour info, ce joint n’a pas de partie caoutchouc comme sur une pompe injection par exemple.
Sa structure est métallique à l’extérieur.

Bonsoir Oilstick
Je parle du spy qui reçoit l’embout de cardan gauche . Quand on retire le cardan il reste un trou qui donne dans la boite et pas sur un roulement comme sur ta photo .
Le joint proprement dit c’est l’anneau marqué en rouge, celui en vert et les autres sont en métal . Et c’est là mon soucis, est ce que le spy c’est juste le rouge ou tout les anneaux ensemble ?
Sinon j’ai remarqué un petit vide derrière le rouge et le vert qui laisse penser qu’il y a possibilité de fabriquer un extracteur . Je verrais demain après avoir acheté le nouveau .

Si c’est le cardan de roue gauche, il rentre dans le pont avant et non dans la boîte de vitesse.
Je ne comprends pas …

Donc c’est le cardan de roue ou l’arbre de transmission avant ?

OUPS. :gne:
Tu as raison c’est la sortie de PONT. Je me suis emmêlé les pinceaux au niveau de la terminologie.
J’ai commandé la pièce et je dois la recevoir demain si tout va bien . Du coup je saurai à quoi elle ressemble exactement et comment la sortir. Je mettrai une ou deux photos pour les suivants .

Donc les photos que j’ai mises, sont les bonnes.
Quand tu auras sorti le joint, tu verras le roulement.
D’ailleurs ta photo ressemble bien à la mienne avec les 4 boulons de fixation.

OK merci pour la confirmation.
J’attends de recevoir le nouveau avant d’enlever l’ancien . Dés que c’est fait je poste le résultat .
Bonne journée.

Bon on y est le joint nouveau est arrivé .

Du coup on comprend mieux que le joint complet c’est les anneaux , rouge , vert et mauve .
Sur les conseils de Oilstick je me suis mis en mode douceur et j’ai sorti un outil en plastique comme préconisé .
A la deuxième minute j’ai compris que le tournevis plastique n’était pas adapté à mon cas . Je suis donc passé à l’extracteur maison et le marteau qui va bien .

J’ai continué dans le feutré un accouchement du spy qui commençait à s’annoncer compliqué .
En plaçant l’encoche de l’extracteur derrière le joint et en tapotant sur la crosse j’ai eu l’espoir d’y arriver .

A la trentième minute j’ai pris conscience que l’accouchement se fera aux forceps .
J’ai retourné l’extracteur auquel j’ai fixè une chaine afin d’y passer un levier .

J’ai coincé le joint dans la gorge de la crosse de l’extracteur et j’ai fait levier avec la barre en fer à béton .
J’ai aussi viré l’amortisseur qui commençait à devenir encombrant .
A la cinquantième minute j’ai compris qu’une solution plus virile s’imposait . J’ai donc remplacé le fer à béton par un levier de section carrée pour ne pas riper sur le bord du triangle qui sert de point d’appuis . Et j’ai calé mes pieds afin d’avoir le plus de force possible sur le levier .

ENFIN au bout d’une lutte sans merci le récalcitrant à baissé les bras, non sans en garder quelques séquelles .

Une fois la place libre, il suffit de mettre en place le nouveau joint comme indiqué par Oilstick .

Et voilà le travail. :smiley:

La suite c’est la même chose que le démontage mais dans l’ordre inverse.
Blague à part j’ai eu tort de sous-estimer l’entêtement du spy à rester en place . Il n’est pas si évident à sortir car le passage pour y accéder est en profondeur ce qui limite les mouvements . Mais avec de la suite dans les idées …on s’en sort sans trop de mal .
Bonne soirée à tous.

:bien: :bien: