Conseil achat L20 K74 2.5td 1996

Bonjour à tous :slight_smile:

je vais acheter un Mitsubishi L200 k74 de 1996 lundi prochain.

Je suis deja aller le voir mais n’etant pas vraiment à l’aise avec la mecanique, je n’ai fait que des vérifications visuelle et en fonctionnement (et à priori, tout marche).

J’aurai voulu savoir s’il y avait des vérifications particulieres à faire sur ce modèle.
On m’a deja conseillé de verifier la presence de paillettes sur le bouchon de radiateur, signe que du colmatant pour joint de culasse aurait été mis pour cacher un JdC foireux.


Quelques infos sur le véhicule :
Modèle k74 avec le moteur 100ch 2.5 TD (le moins soumis aux problemes de culasse si j’ai bien compris)
Il a 220 000 km au compteur.
Niveau entretien : courroie de distrib a 20k bornes, batterie, croisillons, jeu de lames arrieres, injecteurs, toute ces pièces sont neuves. Vidanges moteur boite pont qui viennent d’etre faites.
Il est monté sur des gros A/T, a un pare buffle, carrosserie niquel, pas de rouille ni sous le chassis.

je le prend 6300€.

Il a des km certes mais il me servira à faire 100km d’autoroute par jour à 100km/h de moyenne environ, et un peu de sortie sur chemin ou en foret de temps en temps. Il sera pas maltraité quoi :slight_smile:

Si vous avez des recommandations, n’hesitez pas ! :wink:

hello
un mitsu non rouillé du dessous de 1996 je n’en connais pas sauf si passé en galva à chaud!

que dit le rapport de contrôle technique?
je te le redis sans aucune forme de méchanceté , je pense que tu fais une erreur de prendre ça aussi kilométré et sans grosse expérience en mécanique comme voiture de tout les jours…les frais risquent de s’accumuler et te dégoutter des pu.
bonne journée

C’est vraiment de la corrosion très légère, d’ailleurs ce n’est même pas mentionné dans le contrôle technique ! Il a été blaxonné d’ailleurs

Le L200 à d’autre faiblesse que la culasse ? :confused: Quand je regarde les petites annonces on en voit beaucoup très kilométré … C’est pour ça que j’avais pas trop peur d’en prendre un avec autant de borne, puis pour le coup je trouvais celui ci plus beau que les autres.
Je lis blanc et noir un peu partout sur le L200, certains disent qu’il n’a pas de pb, et pour d’autre c’est une catastrophe, chacun a sûrement raison mais c’est un peu quitte ou double j’ai l’impression…

Le CT est quasi vierge. Étanchéité moteur et boîte, pas d’anti brouillard arrière, pas de protection d’amortisseur et c’est tout !

Étanchéité moteur et boîte : il faut voir ça de plus près.
Pour voir vraiment de quoi il retourne, il faut se glisser en dessous et démonter les deux plaques de protection qui masquent le moteur et les boîtes de vitesse. Il y a 6 ou 7 vis M8 (je crois) à dévisser.

A droite du moteur, plutôt en arrière et en bas, il faut être attentif aux fuites d’huile : le turbo est là. C’est assez peu accessible sans démontage.

Il est bon bricoleur il a tout ce qu’il faut comme outil, je vais pouvoir vérifier ca chez lui.
Pour le turbo a droite du moteur, face a la voiture ou dans le sens de la marche ?

C’est vraiment de la corrosion très légère, d’ailleurs ce n’est même pas mentionné dans le contrôle technique ! Il a été blaxonné d’ailleurs

Le blaxon c’est bien que si c’est propre en dessous et si c’est viré/refait régulièrement, sinon c’est le paradis de la rouille (mais qui se voit pas :moqueur2: )

A droite dans le sens de la marche, j’ai vu ces durites de sortie de turbo qui fuyaient et qui arrosaient tout ce côté du moteur.
Munis-toi d’une bonne lampe torche.

Dudu19 impossible de savoir la vérité du coup :doute:

D’accord footix et si ça fuit au niveau de la durite de turbo si ça fuit c’est une raison de ne pas l’acheter (ennui en perspective) ou c’est une simple durite à faire remplacer ?

Déjà tu peux lui demander. La plupart des personnes savent pas mentir avec leur yeux.
Sinon, faut virer le blaxon pour voir comment c’est en dessous mais pas sur que le gars te donne la permission puis ça demande du boulot (décapeur thermique). C’est pour ça que le blaxon c’est chiant… et puis faut refaire tout les 5 ans en virant bien tout et en traitant contre la rouille avant de remettre le blaxon. C’est plus simple de traiter au rustol + peinture métallique… au moins quand ça rouille la peinture cloque et tu sais que faut réintervenir, avec le blaxon t’as aucune idée de comment s’est en dessous :doute:

Ben, il est cher, kilométré, l’huile suinte visiblement, boîte et moteur.

Alors si en plus ça fuit au niveau des durites du turbo, genre de souci qui peut être coton, ce n’est plus trop la peine de l’envisager à mon avis.

Il a 21 ans ce L200, quand même, tu vas lui en demander beaucoup en le faisant rouler 100 kilomètres sur autoroute par jour.

Dudu19 je t’avoue que je ne vais pas lui demander de virer le blaxon pour regarder en dessous, mais je retiens le principe du traitement au rustol pour mes prochaines voitures. Car j’aime les caisses des 90’ et malheureusement ça rouille comme pas possible … Et j’ai souvent aussi entendu parler du blaxon comme cache misère :pasmafaute:


Footix je t’avoue que ça me paraissait pas déraisonnable comme achat
Je m’explique, j’ai eu une corsa et une 205 avec chacune + de 200 000km et qui n’ont jamais bronché (ou à peine) malgré de longs trajets reguliers, des entretiens basiques, de la rouille à gogo et leur 25 printemps
Du coup avec l’image de robustesse des PU en général et les kilométrage visible sur le bon coin je n’imaginais pas que ça puisse être une mauvaise idée pour l’usage que j’en aurai

Les vieux diesel (PU ou non d’ailleurs) ont pour beaucoup une réputation d’increvable alors je veux bien te croire mais j’en suis un peu déçu quand même

Maintenant tu as raison, mieux vaut éviter un achat d’une voiture qui a des pb, mieux vaut en trouver un propre

Le truc, c’est que le K74 n’est pas trop fait pour l’autoroute, un peu plus que le Hi-Lux 80 ch peut-être, mais il est franchement mieux à 80 km/h qu’à 110 km/h, c’est sûr.

Tiens quand j’ai fait réparé le mien, je l’ai gardé 2 000 km, pour être sûr que tout allait bien. Et tout allait bien, pour mon usage tranquille pépère, comme il se doit avec ce genre d’engin.

Quand je l’ai vendu, l’acheteur a fait 300 km à 130-140 km/h sur l’autoroute, le joint supérieur de la boîte DE transfert a lâché, il a perdu la moitié du lubrifiant.

J’ai évidemment pris les frais de réparation à ma charge, c’est un exemple de ce qui peut arriver sur ces vieux pick-ups quand on les utilise 15 ans après leur fabrication pour un usage pour lequel il ne sont pas conçus.

Pour comparer avec une 205, j’en ai eu une 1.4 injection 75 ch, elle était parfaitement apte à l’autoroute, il y a un peu plus de vingt ans, on pouvait traverser la France d’Est en ouest à 170-175 km/h compteur avec ce genre de véhicule, sans que cela ne gêne personne.

Ah bah j’ai la même 205 et je n’ose pas dépasser 120 pour ne pas la brusquer :smiley: :ange:


Mais je comprend bien ce que tu veux dire.
Pour aller au taf, pour 10mn de plus par trajet je peux prendre la départementale, entre 50 et 80 km/h tout du long. Si ça peux m’éviter de casser le pu, je me contenterai de ça au lieu de l’autoroute.
90km/h sur l’autoroute pour dire d’être raisonnable avec la mécanique ça me gênerai pas (je le faisais avec la corsa) mais c’est pénible d’être rattrapé et collé par les semi remorque.

Mais merci pour le conseil, si il faut juste avoir un rythme plus lent pour éviter les ennuis alors c’est pas un gros sacrifice. Je préfère prendre 10mn de trajet en plus par la departementale que flinguer la mécanique plus rapidement sur l’autoroute

Reste plus qu’à vérifier que le moteur est en bon état !

perso des caisses de 90 qui rouillent pas j’en connais mais pas des pu japonais
le ml ne rouille pas, idem les audi, idem les lexus
le blaxon c’est pas la pour faire de la déco…

je te le dis pour 7000 euros tu peux avoir beaucoup mieux ne te presse pas.
ça négociable https://www.leboncoin.fr/voitures/1311492575.htm?ca=12_s

tu peux trouver un beau ranger 2.5td pour ce prix ! et sans emmerdes :smiley:

Bonjour à tous !! Ça y est, je l’ai :yahoo:

Je l’ai depuis lundi et c’est un bonheur, déjà 600km à son volant … Alors que je suis en congé :conduire:

Je fais tout les chemins autour de chez moi, j’ai vérifier le pick up tout roule, rien ne fuit et tout marche bien, bon là avec le mauvais temps on devine à peine qu’il est bleu (bon j’exagère un peu lol) faudrait que je le lave :smiley:

Nan vraiment je m’éclate avec haha un vrai bonheur et en prime ma copine en est folle et mes potes bavent devant :moqueur2:


Petites modifs prévues :
_ mettre un volant amovible (type rallye) pour faire anti vol ainsi qu’un coupe circuit sur la batterie
_ m’occuper de la sono car étant passionné de musique la c’est vraiment pas possible haha
_ peut être changer le siège plus tard ? Pas très confortable je trouve
_ faire une petite déco sur le hardtop et peindre les jantes en noir (gris alu actuellement)


Je n’ai jamais conduit de pick up ni de diesel de ma vie et ça change radicalement de mes corsa et 205, je me permets de décrire comment je le conduis, si je procéde mal ou avez des conseils n’hésitez pas :slight_smile:
_ en conduite de tout les jours, toujours autour de 1200tr/min et passage de rapport à 2000/2500 tr/min
_ en chemin toujours en première entre 1000 et 2000 tr/min, en 2nd éventuellement si chemin pas accidenté
_ passage de rapport “par etape” comme m’a conseillé l’ancien proprio : je reaccelere pas avant d’avoir completement relâché l’embrayage, pour pas donner d’a-coup il m’a dit, et je reaccelere doucement du coup (de toute façon je le conduis tranquillement)

Voilà voilà très content de mon achat en tout cas !! A bientôt sur les chemins haha :pulp: :yahoo:

:photos: :photos:

voila les photos ! :slight_smile:
23574118_2015865135325313_1999055459_n.jpg
juste j’ai une legere entaille d’environ 1mm de profondeur, je pense pas que ce soit grave mais vous en pensez quoi ?
23548477_2015865221991971_1670745975_n.jpg
23584553_2015865291991964_1126049037_n.jpg
23548413_2015865075325319_157672983_n.jpg

_ en conduite de tout les jours, toujours autour de 1200tr/min et passage de rapport à 2000/2500 tr/min

Je connais pas ton camion, mais 1200 tr/min ça me semble légèrement trop bas, en sous régime donc avec les problèmes qui peuvent aller avec (surconsommation, pas assez de couple donc ça force etc…).
Personnellement 1500 tr/min c’est le mieux, et je passe la suivante a 2000. 2500 quand j’en ai besoin, 3000 max quand j’ai besoin d’envoyer la sauce parce que j’ai mal jugé un dépassement ou autre. Vu l’age de ton camion, je te déconseille de t’amuser à jouer avec les 3000 tr/minute trop longtemps :moqueur2:
Pour faire simple : le régime idéal c’est celui ou tu as ton couple max. Sur mon ranger il est a 1500 tour, mais ça peut être différent sur ton camion (plus ancien). Rouler en dessous de ce régime n’est pas bénéfique, ni pour la conso, ni pour la mécanique.

juste j’ai une legere entaille d’environ 1mm de profondeur, je pense pas que ce soit grave mais vous en pensez quoi ?

On voit pas grand chose (pneu sale) mais si tu vois pas le treillis c’est bon.

_ en chemin toujours en première entre 1000 et 2000 tr/min, en 2nd éventuellement si chemin pas accidenté

ça c’est vraiment au feeling, personne te dira la même chose. Mais perso je reste sur vitesse longue sur chemin roulant, vitesse courte si défoncé. La dessus ton régime moteur dépend de la vitesse à laquelle tu veux conduire, mais pareil surtout en longue, ne pas rouler en sous régime (ni sur-régime).

Merci pour ton retour !

Oui j’ai mal ecris, je voulais dire toujours au-dessus de 1200tr/min ! On sent que ça force si on roule en dessous ou que l’on passe une vitesse trop tôt. De ce que je constate entre 1500 et 2000 c’est le top, on sent qu’au delà de ce régime il a tout donné. Ça rejoint ce que tu ressent aussi

Comme tu dis vu l’âge du bestiau je m’amuse pas à flirter avec les 3000 tour haha. 2500 pour dépasser et en vitesse de croisière je me cale à 80kmh / 2000 tr min :merci:
De ce que j’ai compris c’est un modèle qui n’aime pas voir sa culasse chauffer donc je vais éviter de rester longtemps au dessus de ce régime :slight_smile:


Ah ben tu vois pour les chemins, à part vraiment boueux ou glissant je restais toujours en longue propulsion. J’essayerai la courte 4rm plus souvent pour voir ce que ça donne !