compte tour HS

Bonjour à tous.
Petite question technique.
L200 1998 double cab .
Mon compte tour m’a lâché depuis un bon moment, mais sporadiquement il se met à fonctionner pendant qlq minutes, puis retour en mode inerte . Ce qui me fait penser à un mauvais contact . Qui sait où se trouvent les différents organes du circuit, le capteur principal et éventuellement les connexions intermédiaires . Impossible de remonter le faisceau depuis le tableau de bord , trop de câbles agglutinés .
Merci des futures réponses .

Le capteur de compte tour est sur la pompe injection, pas très accessible, car côté bloc moteur.
Mais avec une clé de 22, et des doigts habiles, c’est faisable de le démonter, nettoyer et remonter. Ou de le changer.

Il existe aussi des compte tours qui prennent l info sur l alternateur… ( ne me demandez pas comment ca marche, j ai jamais compris )

Super :bien: :bien: :bien:
Merci pour les infos, je regarde ça dès demain .
Bonne soirée à vous.

Sur un l200 de 1998, le capteur est sur la pompe injection, c’est certain

Salut Oilslick.
C’est bon j’ai vu mais je le ferai plus tard, j’ai un petit souci de pompe à eau à régler avant.
Merci et bonnes fêtes à tous.

Bonjour
J’ai quasiment le même souci avec mon L200 kb4t
Soit le zéro ( a la mise du contact) ce fait correctement et il n’y a pas de souci soit il bloque à 200ptr/min et ne monte pas au dela ( alors que l’ accélération est normale) soit le zéro ce fait à n’ importe quel régime

Pas de défaut à la valise et je n’ai aucune idée de où est la sondepour le régime moteur, pompe à injection, alternateur, ÉCU, capteur PMH?
La seule solution qui m’a été faite est de changer le bloc compteurs.
Ou… de ne pas regarder le compte tout :nimportenawak:
Maururu ( merci )

Un petit retour sur mon problème de compte tour:
Après de recherches sur le net pour des problèmes similaires: plus ou moins infructueuses
J’ai aussi reçu un lecteur ODB avec une application donnant les valeurs pour chaque capteurs, dont les tr/min.
Cette valeur variant correctement du ralenti à 700tr/min à des régimes propice au décrassage du moteur, sans les sautes d’humeur du compte tour.
Donc tout ce passe correctement entre le moteur et l’ECU
Ayant lu que certaine voiture on les instruments de bord directement reliés à l’ECU j’ai donc démonté mon bloc compteur à la recherche d’un faux contact ou autre fils coupé.
Et la surprise !!
C’est rempli de poussière bien rouge comme de la poussière de latérite. Y compris sur les cartes électroniques à l’ intérieur du bloc compteurs
Du coup d’ aspirateur, bombe de nettoyant contact, lingettes…
Et mon compte tours remarche comme par miracle :exite:

Salut paihere
Dans mon cas c’était un faux contact sur le faisceau . Mais ton info servira surement à d’autres . Merci