Quelle épaisseur

Salut la meute,
après avoir explosé (si si) ma protection moteur (d’origine) je vais fabriquer un blindage alu (sans me couper un de mes 10 pouces) et dejà merci à Fym’s pour ses conseils. :idea:
Alors la question qui tue : 6 ou 8 mm d’épaisseur ? Et pourquoi ? Quel fournisseur et quel prix ?
Merci

les connaisseurs vont dire 8 …
mais çà se vend le plus souvent en 6 …
alors je dirais 7 :oops:

momo vient de me confirmer que plus c’est gros plus c’est bon!!!
:stuck_out_tongue:

Perso, j’ai utilisé du 5mm.

Ca peut paraitre peu… et ça l’est si c’est pour aller pousser les rocher sur les pistes d’Afrique du Nord !!! Mais sinon, c’est largement suffisant et bien plas costaud que l’origine.

Je me suis fourni chez le grossiste en métaux de mon bled. la feuille de 2m par 1m vaut dans les 150 roros HT. Et on peut faire au moin 3 skis moteur avec (ou 1 ski moteur, une protec de boîte, une protec de BT…).

Je me suis servi des fixations d’origine pour poser 3 “traverses” en profilé en “U” de 30 mm avec des écrous soudés dedans pour y fixer le ski.

Après, y’a plus qu’à découper la tôle et trouver quelqu’un qui possède une plieuse pour former le tout…

Bon courage.

je dirais 8 car j’ai des potes qui sont partis au 4L trophy avec un blindage en 4 mm d’alu et quand j’ai vu comment la protection a mangé :shock: , je pense qu’il faut faire du costaud surtout que la c’est pas une 4L !! :confused::

Effectivement du 8mm sera plus costaud que du 6mm… qui est lui même plus costaud que du 4mm etc… :confused::

Après il y a l’usage : pour poser son véhicule dessus ou pour contrer les projections de caillasses sur la piste ?
Dans le second cas, la masse de la voiture n’est pas à prendre en compte et je pense que 6mm sera suffisant (le Maroc le dira :smiley: )
Si c’est pour poser ton véhicule dessus en franchissement hard dans les rochers… alors tu peux tabler sur du 8mm voire du 10mm. Ca dépend aussi de la largeur de ta plaque.

Ensuite : il faut préférer l’alu car à masse équivalente la plaque sera beaucoup plus raide (être bien raide c’est tout aussi important :wink: ) et puis ça rouille pas.

ma protection de boite de transfert en 8mm est déjà bien pliée. En 6mm, je pense que c’est un peu juste .

De vos premiers conseils éclairés (surtout Momo) :idea: j’en tire (ben on n’en sort pas) quelques enseignements (c’est moi qui ai dit ça ?) :lol:
1°) 8 mm, quand je vois de quelle manière à la con (là c’est sûr c’est moi qui parle) j’ai explosé la protection (et plus) je vais opter pour “qui peut le plus peut le moins” et donc du 8 mm
2°) feuille de 2m par 1m pour faire la complète.
3°) je ne suis pas un adepte du franchissement hard (ça se serait vu ce WE :wink: ) mais il suffit d’un rien pour en revenir au 1°.
4°) reste à trouver le fournisseur qui ne me massacrera pas. Pour l’instant la plaque standard à 230 € HT :shock:
5°) je suis preneur de toute idée :stuck_out_tongue:
Merci encore :idea:

Perso, j’ai fait ma protection en tôle acier de 5mm. Et d’une je l’ai eu gratos :roll: et de deux, c’est plus facile à travailler “chez soi avec les outils du bricoleur moyen”.

Pour les pliages, j’ai tronconné la tole sur la moitié de son épaisseur, pliage à la masse et ressoudage des entailles. Cela permet en plus de pouvoir travaillet sur les angles afin d’ajuster au mieux le zinzin.
Deux boulons sur la traverse avant, deux au niveau des pattes evant les triangles et deux au niveau de la traverse arrière sur des supports maison .

J’y ai passé du temps, c’est certainement plus lourd que de l’alu, mais ca ne m’a pas couté un euro et comme pour les jantes ce n’est pas cassant et peut se redresser à la masse au cas où … :roll:

je n’ai même pas une tof à mettre ! :oops:

je suis tout a fait d’accord avec ça!

à choisir, j’aurais mis du 8 mm…au moins tu es tranquille partout, mais comme la plaque de 6mm, on me la filer gratos, j’ai pas fait la geule :smiley: et j’ai fait avec :stuck_out_tongue:

c’est vrai que ce week-end, elle à pris un bon choc, mais cela à tapé au plus fragile et cela à quand même joué son role, proteger ce qu’il y a derriere. :idea:

reste plus qu’a détordre :confused:: …ce week-end…si j’y pense, je prendrais des tofs des dégats :wink:

J’ai un tôle à larmes en alu de 5mm, mais il n’y a rien derrière !

J’ai fais ça pour ma protection de boite de transfert :idea:

moi j’ai une plaque de 4mm en acier et quand je vois les chocs quelle a deja pris et vu qu’elle n’a pas bougé je me dis que c’est largement assez …

On vient de me parler d’un plastique (au sens large du terme) téflonné :shock: Z’en avez déjà entendu parlé ?

Oui, c’est pas mal mais il faut encore plus d’épaisseur.

Sinon en rallye ils utilisent des plaques de kevlar (fibre jaune très résistante à l’abrasion, contrairement au carbone).

avec du kevlar, c’est pas le carter moteur qui explose, c’est le budget ! :shock:

A moins de chercher à grapiller les derniers kilos pour une auto de course, l’alu ou l’acier sont plus à notre portée à tous…

Tout à fait, je vais voir à quoi ressemble ce “plastique” mais je continue à chercher un fournisseur pour de l’alu en 8 mm.

comme protection “secondaire” (triangles, pont…), j’ai déja vu plusieurs fois des protections dans une matière plastique blanche, d’en gros 10/12 mm d’épaisseur, et qui se découpe à la scie metaux et ce façonne au décapeut thérmique. Ca m’a paru TRES bien c’t’affaire !

effectivement, le seul hic est qu’on te le fait payer le prix de l’alu :orage:

Oui, les plaques blanches en Nylon (cassant tout de même) ou noire en polyamide (bien glissant) !
Mais tout ça coûte cher, il me semble.

il y a des tarifs la, certaines plaques n e sont pas si cheres que ca:
http://www.goodfellow.com/csp/active/static/F/30.HTML

edition : j’ai confondu les mm et le cm :oops: