Changement pompe à eau

Amis du jour, bonjour.
Si Oilslick est dans le coin il aura surement la réponse vu qu’il a déjà posté sur le sujet .
L200 Dcab 1998 4D56 , 240000km.
Depuis qlq temps ça gazouille allégrement du côté des poulies et on dirait que la pompe à eau n’y est pas étrangère . Elle est d’origine . Je sais que beaucoup préconisent de la changer à chaque distri, mais j’ai constaté que les pièces de première monte sont plus souvent de meilleur qualité que les suivantes , donc je ne change que ce qui doit l’être . Et là j’ai comme un doute . Ça chouine comme une courroie qui patine , mais c’est pas ça et même en montant dans les tours le bruit est persistant , donc va pour la pompe .
Ma question : vu qu’elle est entrainée par courroie d’accessoire et pas par la distri ,est-elle facilement démontable ? Je veux dire sans outil spécial ou clé tarabiscotée . Il y a -t-il des précautions particulières, ou un truc vicieux comme, les constructeurs savent en faire du genre le boulon secret caché dans un coin sombre ?
Merci de vos futures réponses et en attendant Joyeux Noël à tous .


Bonjour,

j’ai fait cette opération cet été en même temps que la distribution. Je n’ai pas rencontré de difficulté et pas besoin d’outils spéciaux. Juste faire attention au remontage (joints fragiles). Seul contrainte selon des retours sur forums, ça peut fuir au niveau des joints, là c’est galère car il faut repérer la fuite et redémonter ou resserrer.
Pour ma part tout c’est bien passé. (je ne suis pas mécanicien)

Bon courage
pompe à eau2.pdf (44.8 KB)
pompe à eau1.pdf (36.1 KB)

Salut Cox
Cool, merci pour les photos et les infos. :bien:
Reste plus qu’à commander la pièce …et au boulot :yes:
Bonnes fêtes .

Avant démontage, pense à regarder si le tendeur de la courroie de distribution ne vient pas en appui sur la pompe à eau…Je ne me rappelle plus.
Au besoin mets la distribution au repère.

Pour les joints, je rajoute de chaque côté une fine couche de pâte à joints ainsi pas de fuite et le joint papier tient bien en place lors du montage.
Et surtout changer aussi le joint torique sur le tube qui rentre dans la pompe. Ainsi que le thermostat à changer en même temps, je mets un 76° C systématiquement, cela limite les surchauffe.

Bonjour Oilslick.
Merci pour les conseils et le truc du joint torique, ça j’aurai zappé .
Bonne soirée .