Voyant défaut moteur L200 2007

Bonjour à tous,
Suite à un long trajet autoroutier (4-5h) en accélérant dans une côte (à peu près 120 km/h) mon L200 de 2007 (KB4T) s’est mis en mode dégradé : accélération bloquée à 2000 tr/min et voyant défaut moteur allumé. Je m’arrête sur la bande d’arrêt d’urgence, coupe et remet le contact : le voyant défaut moteur reste allumé mais je peux de nouveau accélérer normalement. http://www.jiffylubesocal.com/wp-content/uploads/2016/10/check-engine-dash-light.jpg
Je roule encore 1h30 et une fois arrivé à destination je coupe le contact pendant une ou deux minutes, je le remet et là le voyant défaut moteur disparait, je roule un peu : accélération toujours opérationnelle. C’était il y a quelques semaines, depuis pas de soucis ni de défaut moteur qui se rallume mais du coup je voulais savoir si ce genre de symptômes imposait une visite au garage?
Le phénomène de vanne EGR encrassée revient souvent, mais le voyant défaut moteur qui s’allume au démarrage est censé faire un check et un contrôle du moteur via des capteurs donc s’il s’éteint peu de temps après le démarrage peut-on supposer que tout est ok ou pas?
Merci de vos retours :wink:

salut ta vidange d huile moteur a été faite quand ???

Turbo en securité !!! cela m est arrivé sur un HDI , proche de la vidange :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,
La vidange date de mai 2017… J’avais déjà eu ce mode dégradé, la valise + un changement de capteur avait résolu le problème. Et là depuis ce matin autre soucis : démarrage difficile et moteur qui ne tourne plus rond, accélération par à-coups en dessous des 2000 tours (ça broute) même après avoir laissé le moteur tourner et chauffer un peu.
Je le porte au garage demain matin.

J ai eu un soucis similaire, c’était le petit tuyau du capteur de pression qui était partiellement bouché…

Verdict du garage : vanne EGR encrassée et grippée qui restait bloquée en position ouverte. Obligé de changer la vanne. Il a préféré monter une vanne d’origine Mitsu suite à des casses sur d’autres marques adaptables, à 390€ TTC la vanne j’espère que ça tiendra!
Il m’a conseillé aussi de faire tourner un réservoir 3/4 plein avec 1L de nettoyant pour injecteurs style Bardahl de temps à autres en poussant le moteur sur des hauts régimes pour décrasser tout l’ensemble. Testé sur d’autres véhicules apparemment ça fonctionne plutôt bien pour nettoyer les vannes EGR.
Si mon expérience peu servir à d’autres : au déclenchement d’un voyant moteur n’attendez-pas que les symptômes empirent pour faire un diagnostic valise, ça pourrai vous éviter de changer une vanne EGR complète… :wink:

Bonjour,
J ai eu ce genre de problème sur mon d max Isuzu
Impossible de dépasser 1.000 trs au démarrage par temps froid (en dessous de + 15° ) voyant moteur s allume. Si on accélère…
1fois le moteur chaud ca remarchait impec
Démontage poussoir électrique de la vanne EGR fait faire 1/2 au clapet ,et depuis ca marche
Impec
Beaucoup dé constructeurs rencontrent des problèmes avec l ‘EGR , y a qu’ à tapper EGR sur
Internet pour voir les pannes engendrées par cette vanne. !
Espérant vous avoir été utile

L’accélération par à accoup ça te le fesais entre 2000 et 3000tr min ? Comme des vague à l’accélération ? Merci

Non, ça ne tournait pas rond et les vagues à l’accélération étaient en dessous des 2000 tr/min, quand on allait au dessus ça allait mieux.