Saaaaaaalut’
Ce sujet revient très souvent. Il y a sur ce forum plein de posts qui en traitent, en fouillant un peu, tu trouveras plein de réponses.
Tu peux bien sûr monter en taille, mais les effets seront toujours les mêmes: tirer plus long, direction et stabilité altérées (en rapport avec la croissance de la monte, bien entendu), effet visuel amélioré, gain de garde au sol, …
Je l’ai fait, comme beaucoup d’autres. De 245/70/16, j’ai tenté le 265/70/16 et le 245/75/16.
La vérité, c’est que le 245/70/16 (monte d’origine) est celle qui fait le mieux le job.
Si j’étais bûcheron, je laisserais le 245/75/16, mais bon, je ne suis pas bûcheron…
Par ailleurs, élargir la bande de roulement revient à détériorer l’adhérence (sauf pour les terrains très meubles).
Plus c’est large, plus la pression au cm² diminue. Raison pour laquelle on monte des pneus plus fins pour la neige, la glace et certains rallyes routiers. Même effet: le talon aiguille sur un parquet .
Il y a une chose qu’on entend pas souvent et que je vais quand même mentionner:
Il faut aussi parfois tenir compte du poids non suspendu. Plus ce poids est important, plus la suspension a de travail pour lutter entre des roues qui veulent rebondir et le chassis. Bref, monter des boudins plus gros augmente le poids non suspendu.
Dernière chose, pour te donner deux images:
1: enfiles des chaussures style “Buffalo” pour te donner une idée de la stabilité (ou Mme en talons aiguilles),
2: roules à vélo avec un braquet systématiquement plus long pour te donner une idée de l’effort supplémentaire à fournir (charge).
C’est pas parce que tu baisses le régime que tu diminues ta conso. Ce qui baisse la conso, c’est d’optimiser le rendement par rapport à la charge. C’est un équilibre relatif. Les constructeurs l’ont enfin compris, au lieu de monter une cinquième surmultipliée, on sort des boites six avec seulement deux ou trois cent tours de différence entre 5 et 6. CQFD. (on peut poursuivre sur un autre post sur l’intérêt d’une courbe de couple aplatie).
Conclusion:
Pour le style et l’efficacité sur terrain le justifiant, pas de souci.
Pour la route, c’est pas vraiment utile.
Voilà, excellente réflexion et bonne chance pour ton choix