Impact changement taille de pneu

Bonjour les amis je m’adresse au possesseurs de l200 2.5 178ch :slight_smile: qui sont passer de la taille d’origine a du 265/70/17 ou 265/75/16 (75cm de diamètre a 80cm )

Aimant son coté puissant je voudrais savoir pour ceux qui l’ont fait si ils ont ressentis un manque de pêche ou même une perte considérable de tour/min a vitesse stabilisé ?

Personnellement je suis passer du 245/70/16 au 245/75/16 sur le l200 et a part le compteur qui était revenu a la bonne vitesse .
Un peut plus souple du point de vue confort .
Je n’ai pas vu d’autres différence .

il y a peut être une erreur dans ton post car avec ces montes, ça donne ça :

Diamètre Circonférence Tolérance sur le diamètre
pneu d’origine 265/70/17 802.8 mm 2522.07 mm ±11.13 mm
nouveau pneu 265/75/16 803.9 mm 2525.53 mm +1.1 mm OK

ce sont même des tailles autorisées en correspondance, donc très peu d’écart :wink:

ne pas oublier la source : Équivalence des tailles de pneus

Oui la taille d origine est 245/70/16 ou 245/70/17 je sais que le 265/70 ou 265/75 passe mais je voudrais en savoir les conséquences.

ok, quand tu auras les bonnes dimensions que tu as actuellement et précisément celle que tu veux mettre, tu pourras connaitre la différence de circonférence et ce que ça implique :wink:

une + grande circonférence gommera de la vivacité ça c’est sûr, ainsi qu’une + grande largeur
ça baissera le nb de trs/min, parfois ça peut faire consommer un peu moins mais faut voir au cas par cas car des + grands pneus sont aussi + longs à lancer et + lourds

je suis en 245/65/17 ( 75cm) et voudrais passer en 265/75/16 ( 80cm)

d’autre personne ?

Saaaaaaalut’ :slight_smile:

Ce sujet revient très souvent. Il y a sur ce forum plein de posts qui en traitent, en fouillant un peu, tu trouveras plein de réponses.

Tu peux bien sûr monter en taille, mais les effets seront toujours les mêmes: tirer plus long, direction et stabilité altérées (en rapport avec la croissance de la monte, bien entendu), effet visuel amélioré, gain de garde au sol, …

Je l’ai fait, comme beaucoup d’autres. De 245/70/16, j’ai tenté le 265/70/16 et le 245/75/16.
La vérité, c’est que le 245/70/16 (monte d’origine) est celle qui fait le mieux le job.
Si j’étais bûcheron, je laisserais le 245/75/16, mais bon, je ne suis pas bûcheron…

Par ailleurs, élargir la bande de roulement revient à détériorer l’adhérence (sauf pour les terrains très meubles).
Plus c’est large, plus la pression au cm² diminue. Raison pour laquelle on monte des pneus plus fins pour la neige, la glace et certains rallyes routiers. Même effet: le talon aiguille sur un parquet :stop: .

Il y a une chose qu’on entend pas souvent et que je vais quand même mentionner:
Il faut aussi parfois tenir compte du poids non suspendu. Plus ce poids est important, plus la suspension a de travail pour lutter entre des roues qui veulent rebondir et le chassis. Bref, monter des boudins plus gros augmente le poids non suspendu.

Dernière chose, pour te donner deux images:
1: enfiles des chaussures style “Buffalo” pour te donner une idée de la stabilité (ou Mme en talons aiguilles),
2: roules à vélo avec un braquet systématiquement plus long pour te donner une idée de l’effort supplémentaire à fournir (charge).

C’est pas parce que tu baisses le régime que tu diminues ta conso. Ce qui baisse la conso, c’est d’optimiser le rendement par rapport à la charge. C’est un équilibre relatif. Les constructeurs l’ont enfin compris, au lieu de monter une cinquième surmultipliée, on sort des boites six avec seulement deux ou trois cent tours de différence entre 5 et 6. CQFD. (on peut poursuivre sur un autre post sur l’intérêt d’une courbe de couple aplatie).

Conclusion:
Pour le style et l’efficacité sur terrain le justifiant, pas de souci.
Pour la route, c’est pas vraiment utile.


Voilà, excellente réflexion et bonne chance pour ton choix :bien:

sallut a toi l’ami

depuis le temps que j’attendais une réponse constructive et ciblé sur ce que je voulais savoir … sa me fait plaisir x)) :moqueur2:

Alors mon usage serait plutôt que de la route a 95% ,de temps en temps des petits chemin avec herbe boue légère …mais pas de franchissement ou de raid en vue la ou j’habite (974)

Donc si j’ai bien suivi vos réponses et surtout la tienne la meilleure chose que je puisse faire c est de rester en taille d’origine ( pourquoi pas passer en pneu mixte ) car perso si c’est que pour du look ( et encore ce sera pas des gros boudins type patrol de franchissement x) je ne vois pas l’intérêt d’autant d’incidence sur la mécanique ou encore les organes du véhicule … ce n’est que mon avis mais en tout cas encore merci :slight_smile:

Une chose dont vous ne parlez jamais aussi, c’est qu’en modifiant le 70 a 75 ou pire au p’tit bonheur la chance comme on le voit trop souvent sur les 4x4, le rapport de transmission est complétement changer.
Quand on prend en considération les futur 80km/h maxi faudrait pas trop déconner avec une faible marge de tolérence qui fait qu’a 84, t’es cuit et vu comme le compteur va être a l’ouest… Quid du CT refusé et sans parler non plus de l’assurance en cas de pèpins. :astonished:

Tu n’as pas tord non plus mais sa serait bien que les constructeur homologue leur véhicule avec de grand et gros pneu de base comme sa serait régler :stuck_out_tongue: ( rêve toujours avec leur truc de pollution …) parcontre bizarrement les BMW avec du 305/40/20 sa c est homologué x)