Les barres de torsion pour les nuls.

Salut à tous.
Je me demande comment fonctionne une barre de torsion ou plus précisément comment le fait de recranter ça durcit ?
De ce que j’ai comprit les barres remplacent les ressorts mais bander des ressort revient a les rendre plus petit du fait des spires rapprocher donc j’aimerais comprendre plus en detail pourquoi ça rehausse ?
Les barres prévus pour la rehausse sont plus courte que les origines ?
Merci à vous

Salut .

Une barre de torsion n’a absolument rien à voir avec des ressorts . Comme son nom l’indique , c’est une barre qui travaille en torsion , alors qu’un ressort travaille en compression .

Si à la flèche arrière tu tournes dans le sens anti horaire , à l’avant ça appuiera plus et donc remonte ta caisse . Recranter revient à tourner la barre d’un ou plusieurs crans au niveau de la fixation arrière de la barre :

Il existe des barres en long ou en travers comme sur les R 4 et R5 .

Recranter ne durcit pas la suspension
La barre de torsion est un ressort ( comme les lames de torsion )
Recranter une barre a le meme resutat que de placer une cale de rehausse sur un ressort helicoidal classique
Le vehicule se retrouve plus haut, mais la souplesse ne change pas

pour les barres de torsion que je connais, quand tu surélèves oui ça durcit un peu la suspension, car + tu surélèves + le débattement de la dite suspension est court, donc ça donne un effet + dur dès que le revêtement routier ou chemin se dégrade

Quoi dire de plus… parfait !! je comprend beaucoup mieux maintenant :wink:
Merci beaucoup

Salut à tous :slight_smile:

Bien expliqué :bien: :bien:

Et maintenant que tout le monde a compris c’est qui qui vient m’aider à changer les miennes ??? :siffle: :siffle: :siffle:

J’ai reçu les neuves et il faut les poser sous le Zouzou et ça pèse un âne mort :chaud: :chaud:

+1 :slight_smile:

La suspension vient alors en butée
Pas terrible pour la tenue de route.
Encore moins pour les rotules si c est elles qui viennent en butée

oui, c’est pour ça qu’il faut surélever avec modération :wink:

Salut à tous :slight_smile:

Puisque personne n’est venu m’aider ,je me suis lancé et j’ai changé les barres de torsion du Zouzou .

Rien de bien compliqué ,il y a déja des tutos sur le forum ,je rajoute juste quelques conseils.

Pensez à travailler avec les roues avant en l’air, sinon impossible de dévisser la fixation arrière :siffle: .

Il faut une clef de 27 et dévisser entièrement le système de réglage sur une des traverses centrale.

Déposez ensuite la partie avant qui vient actionner le triangle.

Sortir la barre avec ses accessoires en la faisant glisser vers l’avant ou vers l’arrière ,un peu comme vous pouvez surtout si vous ètes seul .L’ensemble pèse lourd et plein de trucs se mettent en travers du passage :batte: .

Une fois la barre sortie il faut récupérer les fixations et le basculeur .Pas de miracle à attendre ,du dégrippant, une massette et un peu de tendresse pour désolidariser le tout.

Si tout c’est bien passé :smiley: ,vous vous retrouvez avec ça :

Le basculeur de réglage:
IMG_6035 (Copier).JPG
La fixation avant:
IMG_6034 (Copier).JPG
L’ensemble démonté:
IMG_6032 (Copier).JPG
L’ancienne barre et la nouvelle:
IMG_6033 (Copier).JPG
Pour le remontage ,c’est pareil mais à l’envers :smiley:.
Perso j’ai d’abord reposé la fixation avant sans la bloquer et en vérifiant qu’elle s’emboitait bien dans le triangle.Ensuite l’arrière et là ça se corse un peu car suivant la position du basculeur sur la barre ,vous allez jouer sur la hauteur de caisse à l’avant :helpsos: .
Donc il faut essayer de positionner le basculeur assez haut pour ne pas avoir à trop jouer avec la vis de réglage.
De toute façon ce n’est jamais bon du premier coup et il faut faire plusieurs essais pour retrouver la hauteur de caisse du départ ,que vous avez bien sûr mesuré et noté sur un coin de l’établi :doute: .
Roulez un peu entre deux réglage pour que la suspension se mette en place.

:gne: Il faut faire attention au sens de montage des barres qui ont un avant et un arrière et aussi une droite et une gauche.La plupart des barres renforcées viennent du pays des kangourous et il faut donc y penser :doute: .La logique veut que la barre la plus dure se monte coté chauffeur pour compenser le poids du pilote,bien réflechir avant :wink: .

Après un court essai la suspension est bien plus ferme et l’avant ne plonge plus au freinage.Dans un chemin défoncé on sent bien la différence,et on aborde les trous sans appréhension :conduire: .
Le confort n’était pas le but recherché donc pas d’avis là dessus.

Penser à refaire une géométrie surtout si vous modifiez la hauteur de caisse.

Sur quel PU tu as fait ça??

Salut à tous :slight_smile:

J’ai fait ça sur un Dmax ,mais le principe est le même pour tous les PU à barres de torsion .

Bonsoir à tous :smiley:

moi j’ai fait çà aussi sur le mien samedi dernier…!

2 tours de boulon et 3 cms gagnés …!

Comportement plus rigide et amortissement plus dur…!

Un régal …

A+Alain :wink:

Oui je connais le principe tkt, c’est juste que j’ai vu que tu avait un Dmax, et je pensais que les Dmax été à ressorts :slight_smile:

Salut à tous :slight_smile:

C’est les générations d’après qui sont à ressorts :wink: .