Bruit de "pignon" sous un l200 2004

bonjour

je viens vers vous car j’ai un problème et aucun garage du coin n’a su me dépanner.

un bruit comme des roues de pignon qui s’effleurent ( je sais pas trop l’expliquer) est apparu sous mon L200.

cela s’entend très bien entre 30 à 40 km/h et s’accompagne de vibrations dans le volant. ce bruit semble disparaitre a haute vitesse… dur a savoir

1er garage specialiste 4x4 il ma sorti peut être cardan hs ( il est vrai que le soufflet gauche est vilain) mais il m’a sorti qu’il fallait que je mette des pneus routes pour mieux entendre le bruit ( je suis en crampons mais n’importe qui qui monte l’entend) ! lol

la j’ai un 2eme que je dois aller voir mais il a pas l’air motivé…

je suis passé sous le bahut et j’ai vu ca:

question: il manque pas une vis la ?? ya de l’huile partout c’est tout gras ,mais le gars m’a dit que la boite de transfert etait pleine…

il me dit aussi que cet ecart entre les 2 carters est normal, vrai ?

je sais que par internet comme ca c’est pas facile a decrire ou a repondre mais un debut de piste peut etre ?

merci !

Salut
Pas facile comme tu dis , les photos sont pas vraiment top. Mais quand ton bestiau se transforme en friteuse, c’est qu’il y a un soucis . L’huile doit rester dedans , pas dehors . Tu devrais passer un coup de karcher pour y voir plus clair . Ensuite que le boite de transfert soit pleine c’est bien, mais vérifie aussi la boite de vitesse , et si l’huile est noir c’est plus de l’huile moteur .
Pour ton bruit faut savoir si ça le fait en roulant ou juste moteur tournant . Si c’est en roulant ça peut être un peu tout, mais vu qu’il est de 2004 la partie cycle doit commencer à fatiguer . Un bruit comme ça peut venir aussi des roulements ou des croisillons d’arbre de transmission . Vérifie si tu as du jeux dans les roues, et pour les croisillons, passe dessous et fait bouger l’arbre à la main ( moulin à l’arrêt bien sûr) dans un sens et dans l’autre, si les croisillons ont morflé tu vas avoir du jeu .

ok merci de ta reponse !

j’ai pris rdv dans un autre garage.
a 1ere vue on me dit que mon pneu avant droit est bien + usé que le gauche et que ca pourrait venir des pneus ce bruit. ca me parait bizarre on ressent bien comme un bruit et des vibrations “metaliques”… je lui en ferai part

mais on est d’accord, ceci n’explique pas toute cette huile sous la bagnole.
peut etre suis parano mais on dirait que le levier de vitesse est plus lache qu’avant, moins de resistance…

j’ai un cardan gauche de mort ca c’est sur, troué et la graisse sort. a voir les roulements, les croisillons etc…

je vais demander un petit checkup de tout ca…

Bonsoir
Méfie toi des checkups quand tu ne connais pas le mécano . Je ne veux pas jeter le discrédit sur la profession, mais il y a des margoulins qui n’attendent que le type qui leur dira " je sais pas ce qu’elle a mais…"
Sinon on dirait que tu as une bonne dose de problèmes sur ton “cheval” . Si tu veux éviter les gros soucis, faut traiter les petits ennuis avant qu’ils ne deviennent de grosses pannes . Changer un soufflet c’est chiant, mais si le cardan rend l’âme on regrette vite de ne pas l’avoir fait. Tu dis que ton levier de vitesse te semble plus mou, laisse pas trainer vérifie que tout va bien . Perso je fais très attention à tous les petits changements qui se produisent dans la mécanique , un petit bruit en plus, une sensation de tirer à droite ou à gauche, moins de reprise …une panne arrive souvent après des petites annonces de ce style .
Tu connais le proverbe : " qui veut voyager loin ménage sa monture" .

oui tu as raison. le hic c’est que les mecs mettent 3 plombes a te trouver un rdv et quand tu l’as, ils te sortent des conneries ou tu ressort au final sans savoir ce qui se passe vraiment. le meccano ou je vais je le connais il etait overbooké mais il m’a trouvé un rdv jeudi prochain.
ce qui fait chier c’est cette meteo de merde parceque j’aurais pu prendre la moto pour soulager le l200 mais la non je suis obligé de le prendre tous les jours pour le taf. heureusement c’est pas loin…
j’ai prevu le ou les cardans deja c’est fait. juste, tant qu’il en serai a demonter, si il faut changer autre chose je prefere regrouper ca evite tous ces heures de mains d’oeuvre ou ils se goinfre un peu…
le bahut a 265000 kms donc normal qu’il en ai marre un peu aussi…

265000…c’est pas mal.
Du coup jette un oeil aux spis de sortie de pont, à 235000 le mien avait lâché et j’étais passé aussi en mode friteuse.
En plus tu peux le faire en même temps que le changement des soufflets c’est la même manip.

J’ai deja eu le cas ou je pensais que le pont arrière était mort car un bruit terrible… et en fait c’était les pneus HS (pas sur un L200 mais sur un 4x4)

ou simplement un moyeu qui déconne? ils ont été vérifié?

merci de ces reponses !

je reviens de chez le garagiste, il fesait la tronche… il m’a dit “il doit passer au controle ton 4x4 ? bin il passera pas” … gloups

bilan: roulements avants hs, cardan avant gauche hs (le droit est ok) et … je dois changer les 4 pneus.

le pneu avant droit est mort et le garagiste m’a dit que mes problemes venaient de la, j’ai monté des INSA TURBO DAKKAR
( Insa Turbo Dakar-2 205/80 R16 104Q, rechapé - www.autopink-shop.fr ) et il m’a dit trop gros crampons pour rouler sur route. j’avais mis ca malgré que je fait + de route que d’offroad car fesant de l’enduro et habitant a la campagne avec des hivers de malade des fois au moins j’etais tranquille pour sortir des sentiers battus ou affronter les congères… faut croire que c’etait trop gros et ca a mis du jeu et bousillé un peu tout.

donc il faut que je monte 4 pneus tourismes /mixte legers pas cher ( beh oui les finances c mort…), pouvez vous me dire la monte la plus classique sur un L200 K74 de 2004 ? je suis obligé 265 70 16 ?

et j’ai regardé pour les roulements avant, il existe des normaux et des coniques …? je dois commander quoi ?

merci les zamis

je pensais monter ca:

https://www.1001pneus.fr/Pneus/177654/INSA-TURBO-MOUNTAIN-RECHAPE-265-70-16-112-S-ETE-4X4.html?gclid=EAIaIQobChMIrcKlnMCU2gIVMTPTCh30YgvuEAQYASABEgL0I_D_BwE

vos avis ?

Salut
Pour les roulements , j’en sais rien, en général je démonte d’abord pour voir ce qu’il faut commander .
Mais pour les pneus …ceux que tu vises me semblent un peu léger . Tu dis que tu as besoin d’accrocher mais le profil de ceux de ton lien sont plus route que piste . Moi je chausse des BF GOODRICH mixte sur le L200 et je n’ai aucun soucis sur autoroute , route ou piste . Sur le RANGER qui est encore en monte d’origine (dans le style des pneus de ton lien) c’est la galère dès que c’est gras ou herbeux . Aucune accroche , juste bon pour la route . Les prochains seront aussi des BF G. Malheureusement ils sont plus chers.