Mouvement de balancier av/ar à vitesse stabilisée

Bonjour tout le monde !

Je viens ici quérir votre aide sur un problème qui me laisse perplexe.

En effet, cela fait un an et demi que nous avons notre L200 KB4T de 2007 et 187000km, et environ un an qu’il est monté en TA KO/2.

Madame roule plus que moi avec (beaucoup plus) et me dit qu’elle s’est rendue compte d’un mouvement de balancier d’avant en arrière à vitesse stabilisée depuis quelques semaines avant le montage des BFG,m.
À priori sur la plage 100-110 principalement mais cela arrive aussi à plus faible allure, toujours à vitesse stabilisée, d’après elle a partir de 2500tr/min en 4 ou en 5.
Dès qu’elle appuie sur la pédale d’accélérateur le mouvement ressenti s’arrête.

Lorsque l’on ressent ce mouvement, ni le régime moteur, ni la vitesse ne bougent sur les compteurs.

Par contre on entend un très léger changement du bruit du moteur lorsque ça le fait, comme si on avait toujours le pied sur l’accélérateur mais que le moteur n’était plus en prise (c’est très léger hein! :slight_smile:).

Édit: a priori le mouvement n’est pas présent lorsqu’on tracte le cheval (van de 650kg + cheval de 450-500kg)

Auriez-vous une idée pour m’aider?
Mon mecano n’a pas pu aller tester par lui-même sur l’autoroute lors de la révision, et n’a pas pu m’aider du coup.

Peut être les amortisseurs :siffle:

À l’avant j’imagine ?
Je vois mal les lames bouger de cette manière :doute:

Ce serait signe qu’ils sont fatigués du coup?

Elle roule au régulateur de vitesse?

Les lames et ressorts de suspension supportent la charge les amortisseurs d’où leur nom freine la détente donc faire contrôler les amortisseurs :bien:

Je n’ai pas le régulateur (et pourtant c’est pas faute d’en avoir chercher un avec!) :frowning:

Super merci, je vais commencer par ça !
:bien: :merci:

Bon bah le radiateur et potentiellement la culasse auront eu raison de mon pickup avant que j’ai pu faire quoique ce soit :frowning:
Tout à lâché il y a environ 2 semaines avec madame et le van avec une jument derrière sur l’autoroute au retour de Montpellier, direction Villeneuve Loubet…

A priori on me l’aurait vendu (un garage) avec un boîtier pour le passer à 170ch sans rien dire (je l’ai acheté pour un 136cv avec CG 136cv!) et comme je ne sais même pas à quoi ressemble ce boîtier je n’ai jamais fait attention…

On attend le retour de l’épreuve pour la culasse mais la facture est déjà de 3300€ (MO comprise) sans la culasse…
Du coup raz le bol de l’occasion, il sera remplacé (revendu) par un Ford Ranger Black Edition 2018 avec Hard Top Luxe E de chez pickup attitude!

Au moins le prochain propriétaire aura un radiateur, et une distri complètement neuve, et probablement une culasse neuve avec :confused:

On a récupéré le L200 dont le radiateur, la pompe à eau et le joint de culasse avaient lâchés, finalement la culasse n’a rien, mais tout de même 3300€ de réparation…

Ça consomme moins (a priori deux des cylindres communiquaient et faisaient déjà de la merde niveau compression avant que le radiateur lâche), mais j’ai toujours mon problème niveau comportement.
Je réexplique avec les infos mises à jour après 200km dans la voiture, réservoir au 3/4 vide, et rien à tracter, cet aprem :
Lors de l’accélération, en y allant tranquille, linéairement, jusqu’en 2, c’est comme si l’accélération s’arrêtait, comme si je n’appuyais plus sur la pédale, pendant une micro seconde (comme si on utilisait le frein moteur), puis ça repart, invisible sur le compte tour ou le compteur de vitesse, mais ressenti flagrant de ce comportement.

Ça fait la même chose à vitesse stabilisée, pas en permanence, mais de plus en plus (genre répis de 10s par minute max), et c’est beaucoup plus flagrant avec le réservoir quasi vide que plein, et pas du tout présent quand on tracte le cheval et son van.

Pas ressenti non plus si je ne touche pas l’accélérateur, ni en roue libre.

Pas de bruit de régime moteur qui change, pas de bruit autre bizarre.

Une idée? Ça pourrait être quoi?
J’avais pensé à un étrier grippé, vu qu’on a déjà eu l’avant droit grippé au point de devoir le changer y a un an mais pas convaincu, l’autre ne nous a pas fait ça.
Ou encore aux amortisseurs (comme suggéré dans ce topic, mais d’après le garage ils sont en bon état) ou les pneus tout terrain BFG TA/KO2 (poids supplémentaires, amortisseurs usés, etc), mais ça le ferai en permanence, pas seulement en touchant à l’accélérateur, non?

Peut-être le turbo? Mais pourquoi ça ne le ferait pas en tractant?

Si quelqu’un a une idée je suis preneur :helpsos:

On me parle des injecteurs ou de la pompe à gasoil sur un autre forum, je penses essayer un nettoyant injecteurs la semaine prochaine voir si le phénomène est au moins atténué, si c’est le cas ça pourrait confirmer le/les fautifs.
Pour la pompe à gasoil comment tester/voir si il y a un problème ?

c’est possible que cela soit un manque d’arrivée de gasoil à un certain régime mais ça depend du type d’injection ? Filtre à gasoil ?

Si ton moteur tourne exactement comme avant et que tu n’a pas de soucis de ce coté là.

Est ce que tu n’aurais pas du jeu dans la transmission. Lorsque le poids du PU atteint le régime idéal avec le moteur, il se pourrait qu’il pousse un peu dans le jeu de l’arbre que le moteur rattrape ensuite et ainsi de suite.
Tant que tu tracte, la transmission reste en force donc pas de soucis.
Lorsque tu coupe les gaz, la transmission reste sur le frein moteur donc pas de soucis non plus.

salut , peut etre la mise a l air du reservoir ? Ouvrir le bouchon et voir si il y a une depression :522:

enlever le joint torique du bouchon et prêter attention :wink:

j ai aussi remarqué le même symptôme sur le mien en 136 2007, mais uniquement en 5 eme
vitesse stabilisée environ 110 kms/H, par contre fonctionnement nickel , pas de fuites , pas autres problèmes
a 247000 kms.

Filtre à gasoil changé il y a moins de 10000km lors de la révision à 180000km, à ce moment là le filtre à air a aussi été changé car très encrassé, ça à été un peu mieux quelques semaines puis c’est revenu, de pire en pire… Je regarderai voir l’état on sait jamais. :merci:

Pour le jeu dans la transmission, comment vérifier ça? :doute:

Merci pour l’idée, je vais voir pour le réservoir dès que je passe à côté de l’engin :merci:
Le retrait du joint torique, pour supprimer l’éventuelle dépréssion, c’est ça? :slight_smile:


Sinon en cherchant un peu, j’ai pu voir ce topic qui parle du boîtier monté par Mitsu à l’époque :

Il s’avère que le mien aurait UN boîtier (et non deux comme dit dans le topic), monté par Mitsu et plaque de passage au Mines pour augmentation moteur par le concessionnaire.

Le garage chez qui elle a fini lors de mon problème de radiateur/pompe à eau/joint de culasse m’a dit que les branchements électrique étaient toujours là et que pour lui il était bien en config 166cv.

J’ai bien des autocollants “power 170” sur les côtés de la voiture, mais une carte grise en 136.

Le fait qu’il n’y ai qu’un seul boîtier et la carte grise m’a fait penser lors de l’achat que le boîtier avait été retiré, me serai-je trompé et le problème pourrait venir de là?

Je me dis que je devrais peut-être passer voir une concession Mitsu pour confirmer la présence de cette augmentation moteur ou non, et voir éventuellement pour qu’ils le retirent…
D’ailleurs, question assurance, ayant une CG 136cv, n’y a-t-il pas un problème du coup si je suis en fait réellement à 166cv?

Bon bah j’ai trouvé la solution : j’ai retiré le boîtier ralliart de la voiture et depuis elle n’a plus aucun problème… :fessée:

Bon du coup je vais pouvoir la revendre après un bon nettoyage!

Tiens au passage, depuis un moment maintenant je ne peux plus passer sur les modes 4x4 boîte courte, seulement les 2x4 et 4x4 boîte longue.
La dernière fois j’étais même bloqué en 4x4 longue, et j’ai dû ouvrir pour débloquer le 4x2.
Lors du démontage j’avais remarqué que la partie semi-ronde au bas du levier était en mauvais état, mais je ne sais pas trop si ça vient de là, et ni même où trouver cette pièce pour débloquer tout ça, une idée?