Canalisations de frein sur L200 K74

Bonjour à tous,

je sépare mes topics par domaine de mécanique …
Là je vais devoir changer mes canalisations de liquide de frein depuis le répartiteur qui gère, si j’ai bien compris, le freinage du train arrière par rapport au poids sur la benne.

Je dois les changer car trop corrodées.
En en discutant avec des gars de AD auto ils proposait de venir avec l’originale démontée, ils les refont sur le même modèle (notamment les connexions qui peuvent différer manifestement) en 2 - 3 jours, je paie la réalisation et c’est moi qui fait le montage (puis purge du système de freinage que j’imagine obligatoire dans ce cas précis).

Mais avez-vous d’autres plans pour faire ce travail ?

a+

EDIT : en complément, auriez-vous un topic, ou un site ou un tuto que sais-je sur comment arrêter les phénomènes de rouilles avant qu’ils ne deviennent graves ? Rien de très méchant sur mon châssis mais je vois des coins plus touchés que d’autres.

Hello,

je me permets de relancer, les beaux jours arrivent enfin, je vais pouvoir m’y mettre !

Que pensez-vous de ce changement ?

a+

j’étais passé aussi chez AD pour faire refaire une durite rigide
bien sûr une purge quand tu les as remontées

tu peux aussi le faire toi même, acheter de la durite en rouleau, après faut faire les collets battus avec un outil genre ça : http://www.monoutillage.com/129-outillage-automobile/133-outillage-frein/343-kit-evasement-tuyau-frein.html

Salut tous,

voilà, j’ai démonté toutes les canalisations à partir de la liaison juste après le bloc moteur (les deux canalisations qui en partent pour alimenter l’essieu par le biais du régulateur). Il était plus que temps, certaines étaient tellement oxydées qu’en en dévissant les “noix d’appui” (les vis qui appuient sur les cônes d’étanchéité des tuyaux) les tuyaux se sont juste cisaillés en torsion … Ca craint !

Bref. J’en ai profité pour racheter un bloc régulateur de freinage, l’ancien est fonctionnel mais très corrodé aussi. Ca m’ennuyait de remettre du neuf sur du vieux. Bon par contre ça part de chine et ça va mettre deux semaines pour arriver, mais bon, c’est tellement moins cher qu’en stock sur oscaro que je préfère attendre (38€ au lieu de 300, tout de même).

Reste un problème : les attaches. Un genre de lame de métal pliée enrobant une pièce plastique qui attrape les tuyaux, l’ensemble étant fixé à divers endroit du châssis. Ces attaches sont très corrodées aussi et j’aurais bien aimé en reprendre une série de neuve, mais impossible de trouver les mêmes ou quelques chose s’en rapprochant. C’est tellement anecdotique comme pièce que je soupçonne que ça n’existe pas à la vente.

Avez-vous des idées ?

Une bonne journée,
a+

EDIT : pour info je suis passé par Durand service, à Grenoble, pour les canalisations. Ils les refont à longueur égale mais ne font pas les mises en forme : 67€ au total pour toutes les longueurs que j’ai cité plus haut.

comment peuvent ils avoir les mêmes longueurs si les pliages ne sont pas faits ? ils ont les docs constructeurs ou ils ont déplié tes canalisations ? :smiley:

Hello,

non ben tu prends un mètre en tissu et tu mesures la pliée (la vieille), tu la refais à longueur pour la nouvelle.
Moi je prenais de la suspente.

Tu rajoutes 1 à 3% suivant la matière, plus la p’tite marge qui va bien.
Perso à mon taf pour des manip haute pression (canalisation en hastelloy) ça le faisait comme ça.
J’en ai un peu chié pour les replier correctement, ceci dit …

Mais là je dois faire la purge, je suis perplexe.

J’ai le PDF que j’ai trouvé sur gallium (excellent bouquin) qui explique tout comment il fonctionne ton cat’cat, modèle K74.
Donc je vais énoncer un peu comment je vais m’y prendre et vous me dites si je me goure :
(pour rappel j’ai fais toutes les canalisations + le répartiteur sous la benne)

  • Moi, qui n’ai pas démonté le maître cylindre, je n’ai besoin de purger qu’au niveau des roues (pas de purge du MC) ?
  • Je démarre le moteur et je fais les purges dans l’ordre indiqué : (je n’ai pas d’ABS)
  • Roue ARD, puis ARG, puis AVD, puis AVG ?
  • Pas de vis de purge sur la roue ARG, mais vis de purge sur le répartiteur, j’utilise celle-ci en guise de purge ARG ?
  • Je contrôle la distance du ressort du répartiteur qui doit être aux alentours de 190mm benne vide ?


    Qu’en pensez-vous ?

a+

Alors deux petites mises à jour :
j’ai changé toutes les canalisations, à partir du raccordement qui se trouve dans le passage de roue AVG, c’est à dire uniquement celles qui partent à l’arrière. Ceci dit je pense faire une purge intégrale, tant qu’à faire.

Autre point notable, le vase d’expansion contenant le liquide est vide, c’est à dire qu’il est probablement que les canalisations à partir du vase d’expansion, y compris probablement le maître cylindre, aient chopées des bubulles.

Du coup je vais faire la purge du MC aussi.
freins.png

Salut tous,

voilà qui a été fait.
Le freinage marche impec, tout bien.

Mais, question, lorsque j’ai testé le freinage à l’arrêt, j’ai appuyé franchement plusieurs fois d’affilée et à un moment, le témoin des freins s’est allumé très brièvement.
Il me semble que c’est normal, quand on est moteur tournant au ralenti, j’imagine que la pompe à vide de frein ne dispose pas d’assez d’énergie pour satisfaire plusieurs freinages forts successifs : vous confirmez ?
Je précise que le témoin ne s’est jamais allumé lorsque j’ai fais des essais (allant jusqu’à bloquer les roues - j’ai pas d’ABS).

La pédale est un peu molle mais l’était déjà avant, je dois aller jusqu’au dernier quart pour que ça bloque.

Comme je crois savoir que même lorsqu’on a mal fait ça fonctionne jusqu’au moment ou … j’aimerais vos lumières.

a+